Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Oui, mais pour éplucher, virer les petites parties abîmées ou véreuses des fruits et légumes, tailler des trucs délicats, séparer des tranches (de jambon par exemple) collées, etc, je préfère le couteau d'office.
Dans l'exemple qu'il donne de dénerver une pièce de viande, c'est aussi mon préféré : pointu, maniable, qui permet de bien tourner autour de la bête avec le poignet...
C'est peut-être aussi parce que j'en ai un super bon (Wursthof Ikon). L'autre, pas mauvais (un Lion Sabatier), que ma douce avait acheté avant que nous fusionnions nos foyers, on ne s'en sert presque jamais. Uniquement quand le premier est déjà squatté en fait. :-D

Ne parlons pas de modèles bas de gamme qu'il montre dans sa vidéo que je ne comprends pas tellement pourquoi il en a, à part son apparente propension à les foutre à la poubelle :-D
D'ailleurs, s'il en a autant et fait même des réserves, c'est sans doute qu'il s'en sert finalement pas mal. :bravo:
Je n'ai pas l'impression qu'il considère les couteaux d'office comme superflus. Au contraire, il dit que ca sert à tout, et qu'il faut en avoir plusieurs. Mais comme c'est très courant et pas aussi cher, il ne s'attarde pas dessus.

En tout cas ca me donne envie de m'acheter un santoku correct. Pour la cuisine je n'ai que ce qu'il appelle un "couteau de ménagère", et un bon couteau à pain.

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 18:50:33 ]

Très juste !
Citation :
Mais comme c'est très courant et pas aussi cher, il ne s'attarde pas dessus.

J'ai payé le mien 60 balles.
Sur le coup, je me suis dit que c'était peut-être débile de mettre ce prix là dans un couteau d'office. Mais le prix s'oublie et la qualité reste et des années plus tard, je suis ravi de l'investissement. C'est vraiment le couteau qui sert le plus à la maison.
La lame est assez courte (7 cm je crois), pointue, bien rigide et coupe super.
Alors certes, 60 balles, c'est pas hyper cher par rapport aux 150-200 balles d'un bon santoku, mais ramené au cm...

Disons qu'on évite qu'il parte à la poubelle, mais le volume de déchets ou d'épluchures dans lequel un couteau risquerait de se planquer n'a rien à voir entre un contexte domestique et un restaurant.

J'en ai un autre, celui-ci, qui me sert pas mal aussi. Là, c'est effectivement vraiment pas cher et il est surprenant pour le prix (recommandé par mon quincaillier préféré). C'est mon couteau "tout terrain" avec lequel je coupe parfois sur des surfaces dures, etc.
Il se réaffûte bien.
Mais rien à voir quand même avec le Ikon. C'est clair que si je n'avais que celui-là, j'utiliserai beaucoup moins le couteau office. Même le Lion Sabatier de ma douce est largué, bien qu'elle ait au début déclaré le préférer (mais finalement, elle ne l'utilise pratiquement pas).

C'est pour que, aujourd'hui, aux gens qui me demandent pour s'équiper en bons couteaux, c'est :
- un très bon office
- un office pas cher
- un bon santoku
- un bon couteau à pain (ça c'est pas cher, par contre)

Sinon, pour les couteaux qui servent occasionnellement, mais qu'on est content d'avoir, on trouve des choses au super rapport qualité de coupe / prix dans les boutiques professionnelles (équipements pour les métiers de bouche). Des trucs à manches plastiques pas très beaux, mais efficaces. J'ai un tranchelard (couteau à jambon) acheté il y a des lustres pour peut-être 20 balles après avoir reçu un jambon sec. Il dort le plus souvent au fond d'un tiroir, mais je suis souvent bien content de l'avoir. Tout comme le couperet récupéré d'un héritage.
juste my 2 cents au passage, le paternel a racheté un petit céramique ( format office je crois on doit être dans les 7/8 cm ) que j'avais laissé à Béziers.

Franchement sceptique sur ces couteaux, je dois dire que plus ça va et mieux ça me va.
Par contre c'est trop court pour mes utilisations les plus courantes.

Mais c'est genre wtf en rapport coupe / prix, on doit être dans les 10 euros je crois.
Ca me donne envie d'en tenter d'autres pour voir.

On ne peut pas mettre sous le tapis que quoi qu'on en dise ou pense, il semblerait qu'il y ait une sorte de vaudoo anti truc pas cher lorsqu'on est investi un minimum dans une activité.
Autrement dit, nous refusons inconsciemment de bosser avec ds trucs pas cher parceque bordel on n'est pas des amateurs de merde.

A mon sens c'est pas si évident de savoir d'où nous vienne les motivations pour aller vers tel ou tel produit dans telle ou telle gamme.
Les 2 inconvenient du ceramiques : ca peut etre plus cassant que le metal et c'est chiant a affuter. sauf a avoir un equipement particulier, le jour ou la lame coupe plus c'est adios.
Citation de Vince_ :

Y a pas que ça. S'il y a des trucs bien et qui valent cher, concurrencés par des trucs bien qui ne valent pas cher, on se pose la question de ce qui fait la valeur ou plutôt la différence de valeur (à qualité équivalente objectivement). Et parfois, on la trouve dans des conditions de travail des personnes qui ont réalisé l'objet, ou l'absence de prise ne compte de l'empreinte écologique de l'objet pas cher, mais bien.
Je reluque sur un couteau, un couteau de poche pliant pour me faire plaiz, et je prends en compte ces données bien sûr et, dans ce cas, je n'en trouve pas de bon marché.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

En pas cher et de bonne qualité, pour les couteaux de cuisine, il y a plein de choses chez Victorinox.

Sinon oui, ce qui est généralement reproché aux couteaux en céramiques : ça casse facilement, l’aiguisage est problématique.

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 09:11:05 ]

Citation :

Un des couteaux qui servent le plus ici (c'est moi qui cuisine, 3 fois par jour), c'est un vieux vieux Pradel lame carbone que j'avais trouvé à la décharge à l'époque où je me lançais dans l'électronique (je récupérais de vieux PCB pour avoir de la pièce gratos, pour faire des expériences).
Il était maculé de peinture blanche durcie. Je l'ai décapé, j'ai repoli la lame qui avait rouillé par endroits, je l'ai affûté, et j'en suis très très content. Il s'affûte très fin, et même si le tranchant n'est pas aussi durable que celui de mon grand couteau chef inox japonais, la lame large sert à tout (sauf aux très menus travaux), elle est plus courte que celle du couteau chef donc plus maniable, la qualité d'affûtage, pour une raison que j'ignore et dont je n'ai jamais trouvé explication même en l'examinant au microscope, convient mieux à la viande, un peu moins bien aux légumes fibreux genre poireaux ou oignons (tous mes couteaux sont affûtés de la même manière sur la même pierre); le manche en bois très simple serti par trois viroles propose une prise en main très agréable, procurant une sensation d'équilibre.
Vu la forme et la finition, je pense qu'à l'époque il s'agissait d'un couteau bon marché.
C'est pourtant un excellent outil pour des travaux amateur quotidiens, c'est-à-dire des conditions où on est modérément pressé par le temps.
whs8.jpg
Rien à voir, je le reconnais volontiers, avec du travail de cuisine professionnel, où les gens tiennent une cadence incroyable pendant des heures, et où, sans doute, entrent en ligne de compte des paramètres ergonomiques dont on n'a même pas idée.
Je vous avais montré le drôle de couteau d'office conçu et fabriqué par mon père. Il se trouve qu'il était pote avec le patron d'une boîte de boucherie industrielle où les gars font de la découpe toute la journée à des vitesses folles: Ces types souffrent TOUS de tendinites à l'avant-bras. Mon père, qui a des notions très poussées de physiologie squeletto-musculaire, avait soigneusement étudié leurs outils et leur gestuelle, et en avait déduit que leurs douleurs provenaient de l'effort rapide et répété pour maintenir la lame droite quand on appuie dessus, compte tenu du déport (important dans le cas de lames larges) entre le dessus du manche où s'exerce l'appui du pouce, et le fil de la lame qui exerce la pression de coupe sur la viande: plus on appuie fort, plus il faut serrer pour empêcher la lame de basculer latéralement -> 8h par jour -> tendinite!
Les outils professionnels tiennent quelquefois compte de ces facteurs qui passent inaperçus de ceux qui n'exercent qu'une cuisine familiale.

intéressant tout ça, j'ai tout lu !

Pour les céramiques, à vous lire ça me rappelle que chaque fois ( ou presque ) qu'il y en avait un quelque part, y'a des bouts de lames qui manquaient...:-D

passionnant le sujet de l'ergonomie appliquée à la physique ( médical ), là y'a moyen d'allier science, technologie et social, parcequ'avec la démocratisation d'outils moins nocifs, ça améliore clairement le quotidien de plein de gens.
sans parler du potentiel d'enrichissement macronien des inventeurs...

en plus niveau arguments de vente, ça me paraît assez convaincant...

A priori, de nos jours, dans les villes, l'outil que l'on sollicite le plus à la main doit être la souris ?!