Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 93 022 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
1171
j'en ai accumulé 4 ou 5 depuis plus de 20 ans, en inox ou en acier, de toutes les tailles et épaisseurs.
à ne pas confondre avec les feuilles de boucherie françaises. Ces couperets font 1.5mm d'épaisseur, s'affûtent facilement, tiennent bien la coupe et permettent de travailler en glissé, ou en tappant avec l'avant de la lame.
Ils sont forgés (on voit les traces dessus) pour la dureté de lame, ils sont estimés dans les 59/60 hrc.
Je n'utilise que ça avec un désosseur pour tout autre usage. Je fais parfois des salons/démos, ça permet de voyager léger.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

1172
Citation :
Affûtage à la pierre à eau uniquement.

Peluche Hun!:oops2:

C'est toi Tiger Foods qui avais posté des photos de tes oeuvres sculptées sur fruits ou légumes il y a quelques années?:bave::bave::bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1173
Oui, c est lui... :bave:
1174
oui, ça a un peu évolue depuis, au détriment de la gratte :facepalm:.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 21:25:21 ]

1175
orygen, oui l'affûtage c'est vraiment important. l'investissement en pierre / couteau chez moi c'est 50/50. Perso, j'utilise quand même le fusil pour mes desosseurs qui sont en acier tendre. ça permet de redresser le fil et donner des microdentures pour la viande. Pour mes couteaux chinois ou mon santoku en vg10, c'est la pierre céramique grain 2000 courament. pour le vg10 et les couteaux stylets de sculpture, c'est la pierre coticule naturelle. c'est cher, mais ça équivaut à du grain 8000/10.000 donc tranchant rasoir. Sinon, j'ai aussi d'autres pierres car il y a des couteaux inox que j'ai qui ne s'affutent qu'avec ça. Mon collègue m'a prête une pierre à diamant, c'est pas mal, durable, mais agressif. Sinon, pour le bon geste d'affûtage, j'ai quand même pas mal bousille de couteaux cheap au début. j'ai quasi utilise tout ce qui existe comme bricole, entre les machins à roulettes, à tiges ou autre meules, limes.. la ruine. Après, avec les collègues, élèves ou autre, j'ai pu essayer de belles pièces japonaises dans les 300€, c'est beau, mais pas plus efficace que mes couperets, et surtout ça attire les convoitises. Perso, on m'a quand même volé quelques pièces, et en milieu professionnel, t'as toujours un malin pour le mettre au lave vaisselle ou te le prendre pour ouvrir un carton ou une boite avec...:facepalm:

1176
Citation :
Perso, j'utilise quand même le fusil pour mes desosseurs qui sont en acier tendre. ça permet de redresser le fil et donner des microdentures pour la viande.

Voi-là!:bravo:
Mais va attaquer du bois avec une lame massacrée au fusil, tu m'en diras des nouvelles...:oops2:
Moralité: Les menuisiers connaissent le véritable affûtage et comprennent les lames et l'acier infiniment mieux que les bouchers-charcutiers. Ces derniers, de par les caractéristiques des matières qu'ils travaillent, n'en ont qu'une connaissance rudimentaire.
Les poissonniers en savent déjà plus long, je l'ai remarqué plusieurs fois: Ils connaissent au moins trois types d'affûtage distincts, selon l'acier, l'usage, le type de coupe et le genre de poisson à travailler...

Mon père a eu il y a quelques années à l'essai (et il les a gardées, on ne les lui a plus jamais réclamées) une dizaine de lames expérimentales en acier très très spécial. Elles sont affûtés à l'usine par électro érosion quasi moléculaire, on ne les affûte pas, et si toujours utilisées sur une planche de bois, le tranchant est censé rester au meilleur de sa forme pendant 25 ans!:8O:
Il est en train de m'en monter une, avec son système breveté, en couteau éminceur.
Je l'aurai la semaine prochaine.
Je vous fais un retour avec photos dès que je l'aurai en main.:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1177
1178
Citation de moi :
C'est surtout qu'un fusil ne sert qu'à ébavurer très légèrement, mais il sert avant tout à redresser le mort fil, (remette le fil droit) en remettant toutes les micro-dentelures en ordre de marche.

Citation de tiger :
Perso, j'utilise quand même le fusil pour mes desosseurs qui sont en acier tendre. ça permet de redresser le fil

Citation de ory :
au fusil on n'obtient pas un fil tranchant, mais ce qu'il appelait un "morfil"

J'ai quand même l'impression qu'il y en a deux qui sont plutôt d'accord quand à l'utilisation du fusil. Mais quand moi je le dis je raconte de la merde quand c'est tiger il a raison.
1179
:clin:

1180
je ne retrouve pas ton post, mais en gros, le fusil chez moi ce n'est que pour les aciers très tendres. pour mes autres lames forgées, c'est uniquement la pierre. Jamais de fusil sur un couteau japonais par exemple. d'abord, je vois des gens le faire, mais vu leur geste, je les vois plutôt tartiner et abimer, arrondir le fil. Sinon, pour les lames dures, il y a les fusils diamants ou céramiques, mais vu le tarif et l'usage je n'en n'ai pas. en gros, pour un bon affûtage, il faut enlever un peu de matière par abrasion. Les bouchers passent leur couteau à la meule à eau et au fusil lorsqu'ils sont en atelier pour redonner du tranchant. Un desosseur c'est grosso modo 20€, ils changent souvent.
Les beaux couteaux en moyenne 150, pas le même soin non plus.