Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 93 022 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Tiger foods
à ne pas confondre avec les feuilles de boucherie françaises. Ces couperets font 1.5mm d'épaisseur, s'affûtent facilement, tiennent bien la coupe et permettent de travailler en glissé, ou en tappant avec l'avant de la lame.
Ils sont forgés (on voit les traces dessus) pour la dureté de lame, ils sont estimés dans les 59/60 hrc.
Je n'utilise que ça avec un désosseur pour tout autre usage. Je fais parfois des salons/démos, ça permet de voyager léger.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
oryjen
Affûtage à la pierre à eau uniquement.
Peluche Hun!
C'est toi Tiger Foods qui avais posté des photos de tes oeuvres sculptées sur fruits ou légumes il y a quelques années?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Tiger foods
[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 21:25:21 ]
Tiger foods
oryjen
Perso, j'utilise quand même le fusil pour mes desosseurs qui sont en acier tendre. ça permet de redresser le fil et donner des microdentures pour la viande.
Voi-là!
Mais va attaquer du bois avec une lame massacrée au fusil, tu m'en diras des nouvelles...
Moralité: Les menuisiers connaissent le véritable affûtage et comprennent les lames et l'acier infiniment mieux que les bouchers-charcutiers. Ces derniers, de par les caractéristiques des matières qu'ils travaillent, n'en ont qu'une connaissance rudimentaire.
Les poissonniers en savent déjà plus long, je l'ai remarqué plusieurs fois: Ils connaissent au moins trois types d'affûtage distincts, selon l'acier, l'usage, le type de coupe et le genre de poisson à travailler...
Mon père a eu il y a quelques années à l'essai (et il les a gardées, on ne les lui a plus jamais réclamées) une dizaine de lames expérimentales en acier très très spécial. Elles sont affûtés à l'usine par électro érosion quasi moléculaire, on ne les affûte pas, et si toujours utilisées sur une planche de bois, le tranchant est censé rester au meilleur de sa forme pendant 25 ans!
Il est en train de m'en monter une, avec son système breveté, en couteau éminceur.
Je l'aurai la semaine prochaine.
Je vous fais un retour avec photos dès que je l'aurai en main.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
C'est surtout qu'un fusil ne sert qu'à ébavurer très légèrement, mais il sert avant tout à redresser le mort fil, (remette le fil droit) en remettant toutes les micro-dentelures en ordre de marche.
Perso, j'utilise quand même le fusil pour mes desosseurs qui sont en acier tendre. ça permet de redresser le fil
au fusil on n'obtient pas un fil tranchant, mais ce qu'il appelait un "morfil"
J'ai quand même l'impression qu'il y en a deux qui sont plutôt d'accord quand à l'utilisation du fusil. Mais quand moi je le dis je raconte de la merde quand c'est tiger il a raison.
Tiger foods
Tiger foods
Les beaux couteaux en moyenne 150, pas le même soin non plus.
- < Liste des sujets
- Charte