Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 724 vues
- 57 followers
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2007 à 07:49:28Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1241 Posté le 12/08/2020 à 10:51:34
Belle collec', même si pour ma part, je me suis arrêté au victorinox pour couteau de poche et aux couteaux de cuisine pour mon job. En fait, les poche, ça a toujours été la crainte du vol ou de la confiscation comme port d'arme prohibé. Puis comme utilitaire, j'ai plutôt du cutter.
Sinon, tu t'en sers ou c'est juste pour mettre en vitrine?
Sinon, tu t'en sers ou c'est juste pour mettre en vitrine?
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 10:52:41 ]
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1242 Posté le 12/08/2020 à 11:05:08
bois de fer, lame carbone, ceci est mon nouveau couteau a fromage
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1243 Posté le 12/08/2020 à 11:18:51
J'ai longtemps eu une vaste collection de couteaux, y compris des couteaux de lancer, des machins de baroudeurs genre trucs de commandos (qui avaient leur intérêt quand je vivais à la cambrousse), et plein de couteaux de poches de formes aussi diverses que variées. J'ai fini par tout donner.
Désormais, en dehors des couteaux de cuisine, c'est :
- Leatherman wave dont l'aspect couteau n'est qu'un des éléments parmi d'autres : c'est plutôt une caisse à outils de poche et je me sers au moins autant du tournevis, de la pince ou des ciseaux. Un des meilleurs achats que j'ai jamais faits. Sauf que c'est lourd au quotidien, donc...
- un Victorinox Forester pour un truc plus léger au quotidien, en pique-nique, camping, forêt... Très polyvalent, léger, compact... Peu coûteux, donc j'ai pas peur de le perdre ou de l'abîmer (1)
Lui, je l'ai toujours dans ma sacoche, sauf quand le programme de la journée justifie la présence du Leatherman.
- un Opinel effilé qui est mon couteau de cuisine de voyage (pour quand on va chez des copains qui n'ont pas de bons couteaux ou pas assez quand on cuisine collectivement) et de pique-nique / camping. Coupe très bien, très léger, pas cher et bonne longueur de lame. Manche en padouk assez joli pour que le couteau soit plus qu'un simple utilitaire. Juste je prendrai pas le risque de faire levier avec la lame.
Pas cher, donc pas trop de flip de le perdre ou de l'abîmer (1)
https://www.opinel.com/effiles/effiles-padouk
(1) en fait, c'est pas vrai : l'attachement qu'on a pour un couteau n'est absolument pas lié à son prix. Mais je ne veux plus de couteaux de poches hors de prix parce qu'un couteau de poche, ben on doit pouvoir lui faire faire n'importe quoi en quoi de besoin, même si on essaye d'y faire attention et que, indépendamment du prix, ça me fait ch... l'idée de bousiller ou de perdre une belle chose qui soit une œuvre d'artisan.
Bref, ces trois couteaux couvrent tous mes besoins.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à baver sur les beaux couteaux pliants d'artisans. Mais j'arrive à ne plus en acheter, sauf pour offrir.
Désormais, en dehors des couteaux de cuisine, c'est :
- Leatherman wave dont l'aspect couteau n'est qu'un des éléments parmi d'autres : c'est plutôt une caisse à outils de poche et je me sers au moins autant du tournevis, de la pince ou des ciseaux. Un des meilleurs achats que j'ai jamais faits. Sauf que c'est lourd au quotidien, donc...
- un Victorinox Forester pour un truc plus léger au quotidien, en pique-nique, camping, forêt... Très polyvalent, léger, compact... Peu coûteux, donc j'ai pas peur de le perdre ou de l'abîmer (1)
Lui, je l'ai toujours dans ma sacoche, sauf quand le programme de la journée justifie la présence du Leatherman.
- un Opinel effilé qui est mon couteau de cuisine de voyage (pour quand on va chez des copains qui n'ont pas de bons couteaux ou pas assez quand on cuisine collectivement) et de pique-nique / camping. Coupe très bien, très léger, pas cher et bonne longueur de lame. Manche en padouk assez joli pour que le couteau soit plus qu'un simple utilitaire. Juste je prendrai pas le risque de faire levier avec la lame.
Pas cher, donc pas trop de flip de le perdre ou de l'abîmer (1)
https://www.opinel.com/effiles/effiles-padouk
(1) en fait, c'est pas vrai : l'attachement qu'on a pour un couteau n'est absolument pas lié à son prix. Mais je ne veux plus de couteaux de poches hors de prix parce qu'un couteau de poche, ben on doit pouvoir lui faire faire n'importe quoi en quoi de besoin, même si on essaye d'y faire attention et que, indépendamment du prix, ça me fait ch... l'idée de bousiller ou de perdre une belle chose qui soit une œuvre d'artisan.
Bref, ces trois couteaux couvrent tous mes besoins.
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à baver sur les beaux couteaux pliants d'artisans. Mais j'arrive à ne plus en acheter, sauf pour offrir.
[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 11:22:09 ]
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1244 Posté le 12/08/2020 à 11:33:54
Pareil, j'ai trop de respect pour des pièces d'artisan pour m'en servir au quotidien. Les gens captent pas quand je pète une durite parce qu'ils se servent d'un eminceur pour ouvrir une conserve ou couper la collerette d'une bouteille de vin...ou qui captent pas qu'il ne faut pas racler la planche avec le tranchant, ou qui tapent dans un os avec...Et ce ne sont même pas les miens au boulot.
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1245 Posté le 12/08/2020 à 12:15:00
pour ma part j'ai beaucoup (trop?) de couteaux
la j'ai pri le fil en diagonale et me suis attardé sur l'aspect "cuisine/artisan" que j'ai vu
j'ai de l'indus bas de gamme aussi, des couteaux suisse etc, et je me ballade plus volontier avec un que je peux perdre
a cet egard, je conseil franchement le kiana (ou un opinel) pour les casses croutes/picnic
sinon j'aime bien les petit decapsuleur/mini pied de biche, maintenant toujours un sur moins, ça me sert souvent
les derniers affichés sont des "je me suis fait plaisir", et sont considéré comme de l'entrée de gamme par d'autres
en faite, j'aime aussi la photo d'objet (basiquement au smartphone) et le couteau est un bon sujet, pas le plus evident !
la j'ai pri le fil en diagonale et me suis attardé sur l'aspect "cuisine/artisan" que j'ai vu
j'ai de l'indus bas de gamme aussi, des couteaux suisse etc, et je me ballade plus volontier avec un que je peux perdre
a cet egard, je conseil franchement le kiana (ou un opinel) pour les casses croutes/picnic
sinon j'aime bien les petit decapsuleur/mini pied de biche, maintenant toujours un sur moins, ça me sert souvent
les derniers affichés sont des "je me suis fait plaisir", et sont considéré comme de l'entrée de gamme par d'autres
en faite, j'aime aussi la photo d'objet (basiquement au smartphone) et le couteau est un bon sujet, pas le plus evident !
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1246 Posté le 12/08/2020 à 12:30:51
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1247 Posté le 12/08/2020 à 12:46:22
Sympas tes couteaux.
C’est quel bois pour ces deux là ?
C’est quel bois pour ces deux là ?
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1248 Posté le 12/08/2020 à 13:05:04
le thiers (foncé) : bois de fer
le chignore (clair) : bois de serpent
le chignore (clair) : bois de serpent
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1249 Posté le 12/08/2020 à 13:16:57
pas facile la photo au smartphone, j'ai le soucis avec les plats, retouches obligatoires, je préfère le reflex avec un petit téléobjectif. Sinon, c'est de la lumière qu'il faut, et savoir la gérer.
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1250 Posté le 12/08/2020 à 13:18:54
je me convainc que les contraintes créatives c'est bien (et que je vais au moins me prendre un objectif rhinoshield)
art ou capistalisme? , z'avez 2h !
art ou capistalisme? , z'avez 2h !
- < Liste des sujets
- Charte