Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Citation de Will :

Chez Victorinox, il y a des trucs pas mal et moins chers que le modèle proposé par Lenny. Merci pour la piste. :bravo:

Attention, la gamme que j'ai mis (Ranger) sont ceux avec la plus grande lame, plus grande que les forester et hunter, et surtout sur les Ranger la lame se bloque vraiment, avec déblocage par pression sur le logo "suisse". J'avé pris ça pour découper le lomo en vacances à Bayonne, et le cylindre de charcut' de diamètre fort respectable n'a pas fait long feu grâce à cet outils, qui est d'environ la taille de lame d'un bon couteau d'"office" (si je ne fais pas d'abus de langage).

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 16:48:18 ]

Une image parlant plus qu'un discours.

2119853.jpg
ok bon en fait je m'étais trompé pour le couteau à JM, moi aussi je voyais du Jap.
Après le made in quelque part, ça vaut ce que ça vaut.
Y'a des bonnes merdes made in Japan et des trucs de ouf made in China.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Oui, Lenny. J'ai vu ça après. Et ces couillons sont infoutus de mettre la taille de la lame dans leur descriptif produit. Pour connaître la taille de celle-ci, il faut être à la racine de la gamme et cliquer sur les différentes tailles de lames pour voir quels produits y correspondent. icon_facepalm.gif

Conclusion : les Forester M Grip a une lame de 8,6 cm. Les Hunter et Ranger une lame de 9,5 cm.

Evidemment, je préférerais une lame de 9.5 cm, mais les 8.6 cm correspondent à mon couteau d'office préféré (un Ikon) et ça doit être aussi la taille de lame du Leatherman Wave.
le Forester, n'est pas que 50% plus cher, il est aussi 20 à 30 % plus long, plus épais et plus lourd.

En couteau unique ou principal, je prendrais le grand. Mais j'ai de vrais couteaux de cuisine* dans mon fourgon avec lequel je me déplace le plus souvent, j'ai très souvent mon Leatherman sur moi et j'ai un Opinel effilé comme couteau de cuisine nomade et pour le pique nique.
Là, c'est le couteau qui restera dans ma poche de manteau, le truc pour ne pas me retrouver tout nu quand je n'ai rien emporté parce que rien de prévu. C'est vraiment pour de l'usage ponctuel / dépannage.

* ce sont des couteaux Fiskars essentials qu'on m'avait offerts et dont je n'étais pas forcément convaincu au déballage. En fait, ils sont très bons, ergonomiques et légers et s'affûtent facilement. Super rapport qualité / prix pour qui veut de bons couteaux de cuisine sans mettre des fortunes et des couteaux à trimbaler pour cuisiner nomade. En tous cas pour le couteau à pain, le couteau d'office et le chef (pas testé les autres).
On les trouve à pas cher en supermarché, mais je vois des prix de malade sur ce site. :8O:
:bravo: super pour ces infos, will, je cherche justement mon couteau d'office préféré, je note ta préférence pour le Würstholtzfphf Ikon

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Citation :

Pense à mettre un slip quand même.
Citation de j-master :

Sinon l'entrée de gamme chez KAI du très très bon à prix raisonnable.
:bravo: je prends note

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Le Ikon office, franchement, ça fait cher du cm. De mémoire, j'avais dû le payer dans les 60 €. Je me suis ensuite dit que je devais être un peu con, quand même. icon_facepalm.gif

Sauf qu'au fil des années... Comment on dit déjà ?

Bref, j'adore. Mais c'est pas pour autant que je recommande. Il y a plein de couteaux de très bonne qualité pour bien moins cher.

Ma douce avait acheté sur mes instances un couteau Sabatier (un vrai, aux deux lions, made in France) deux ou trois fois moins cher. Ben ça fait vraiment, vraiment la blague. Mais n'empêche qu'ils trônent désormais cote à cote sur la barre de couteaux et que c'est presque toujours le Wüsthof que je prends. Elle prend plus souvent le Sabatier, mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle le préfère (manche un poil plus court et lame un poil plus longue et il est plus léger) ou si c'est parce qu'elle a peur d'utiliser le "mien". Je crois que c'est surtout la seconde raison :-D

Dans les vraiment bons couteaux maison, il y a aussi un vieil "Au Nain" dont elle a hérité de je ne sais où et qui est vraiment très bon. Je viens de regarder et on les trouve apparemment à prix assez raisonnable. Si la qualité est toujours là, c'est tout bon.

Sinon, j'ai un couteau de cuisine Berghoff forme sabatier qui est très correct. Je l'utilise plus rarement parce que le manche est un peu carré à mon goût, mais ils sont sorti d'autres gammes depuis. La coupe et l’affûtage sont nickel et la lame bien costaud permet d'y aller franco. C'est du bon moyenne gamme, quoi.

En Santoku, je traîne toujours un "Couzon Zao" pas cher et correct, mais rien d'extraordinaire. Je m'en offrirai probablement un bon un de ces jours.

Petit truc, j'ai aussi un couteau d'office Saufax acheté 6 €. Il est pas mal. Rien à voir avec les Pradel de base. Il se réaffûte bien, mais n'aura jamais le tranchant de l'Ikon ou du Sabatier. En même temps, c'est pas ce que je lui demande : c'est mon couteau tout terrain, le seul avec lequel je coupe (parfois) sur des assiettes ou du verre. Très pratique pour se décortiquer une carcasse de poulet dans l'assiette ou récurer un os de côte de boeuf :bave:
Citation de Heiskellingtonberg :
Citation de j-master :

Sinon l'entrée de gamme chez KAI du très très bon à prix raisonnable.

Attention : question de goût, mais en couteau d'office, je ne suis pas trop fan des modèles dont la lame descend aussi bas sous le manche. Je trouve ça moins pratique pour l'épluchage, notamment.
En plus, j'avais un couteau de cette forme avec lequel il m'est arrivé de me couper avec le coin de lame près du manche.

Par contre, c'est super pour la découpe.

Question de goût, de technique et d'habitudes.