Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 928 vues
- 57 followers
Will Zégal
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
j-master
Pour le moment, rien à dire, c'est très agréable à utiliser.
Ce midi, j'ai coupé simplement des cubes de viande pour une fondue bourguignonne, rien de très technique, mais je pense qu'il m'a fait gagner un peu de temps, et mes cubes étaient plus homogènes en taille.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
dana12
Tiens ! Fondue bourguignonne, ça doit bien faire 2 éternités que j'ai pas mangé ce plat...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
oryjen
Heimo Roselli, Finlande.
Non content de tout forger et assembler à la main (il n'a qu'un ouvrier, qui finit les manches et réalise les étuis), il est l'auteur de l'alliage d'acier très spécial qu'il produit artisanalement.
Selon quelqu'un qui s'y connaît un peu en métallurgie de pointe, les qualités hors norme de cet acier sont inaccessibles à l'industrie.
C'est vrai que ça s'affûte extrêmement fin: Je fais des économies de coiffeur avec mon couteau "Grand-Père".
Je ne pousse pas la caricature jusqu'à me raser avec, mais je pourrais.
Son site:
https://www.roselli.fi/en_GB
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 10:21:31 ]
dana12
Selon quelqu'un qui s'y connaît un peu en métallurgie de pointe, les qualités hors norme de cet acier sont inaccessibles à l'industrie.
Je ne prétends absolument pas m'y connaitre en métallurgie de pointe, mais pourquoi une telle allégation ? Le matériau utilisé (a priori accessible à tout sidérurgiste sérieux) ou le forgeage (les forges industrielles peuvent faire des merveilles, mais l'acier de qualité standard ne nécessite pas d'y passer trop de temps) ?
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
oryjen
N'étant pas compétent en ce domaine, je ne peux en dire plus.
Je sais juste que Roselli ajoute à son alliage deux ou trois ingrédients qu'il ne révèle pas.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
oryjen
Comme ça m'a plu, que j'ai eu l'impression "d'y comprendre quelque chose", plus tard, de temps en temps, j'ai fait quelques couteaux à l'unité dans des forges éphémères avec des lames d'acier très dur récupéré dans les poubelles d'une entreprise qui utilisait des massicots pour trancher l'acier à froid: Ces lames réputées inaffûtables étaient tout simplement jetées en fin de vie.
Ici ce qui reste d'une dague qui se trouvait dans l'incendie du moins dernier:
Il y a 6 ans, Fiston avait 10 ans.
Je lui ai fait ça pour son anniversaire, dans du fer plat très banal avant trempe:
Anonyme
oryjen
Dr Pouet
- < Liste des sujets
- Charte