Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Mon père est pote avec Heimo Roselli (en Finlande)https://www.roselli.fi/en_GB
Une fois il lui apporte un Opinel (ancienne mode, pas les merdes en inox actuelles hélas, les vrais bons vieux avec la lame qui noircit et qui s'affûte super-fin) parce qu'ils en avaient discuté précédemment et que Roselli voulait voir à quoi ça ressemble.
Il l'a examiné attentivement, lui a fait subir ses petits tests secrets de fabricant, puis il a demandé le prix.
Il s'est dit absolument épaté du rapport qualité/prix.

Donc si tu en as des vieux, garde-les!
Concernant les viroles coincées, le vinaigre ainsi que tout aide ne peut qu'aggraver le problème.
Perso j'aurais dit trempage quelques jours dans de l'huile de cuisine, puis passage au congélo, puis chauffage rapide (et pas trop longtemps) sur la flamme du gaz et tout de suite tentative de déblocage à la pince croco.

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 08:23:19 ]

Moi j'aimais bien les Opinel lame carbone pour les raisons citées : pas cher, qu'on peut perdre sans trop de regret (mais finalement, ça fait chier parce qu'on s'y attache), très bonne coupe et s’affûte sur quasi n'importe quoi.

J'ai trouvé dans la version moderne "effilée" le quasi parfait couteau de cuisine de voyage, le truc que j'ai pratiquement toujours avec moi quand je vais chez des potes avec la crainte qu'ils n'aient pas de couteau correct pour cuisiner : léger, pliable donc pas besoin de protège lame, laquelle a la bonne longueur pour cuisiner et coupe bien. J'ai pas une super confiance dans sa solidité, mais c'est pas pour désosser, non plus.

J'ai eu aussi un exemplaire de la gamme "jardin".
couteau-opinel-8-de-jardin.jpg
Ben c'est pas terrible pour grand chose. Pour un truc de poche pour le jardin, il manque une lame dentée. La lame est visiblement solide (j'ai un peu bourriné avec sans souci et le congre de Juju n'aurais pas fait long feu), mais comme toute lame inox, l’affûtage est pas évident.
Sauf pour mon ex pour sa chasse aux champignons sauvage. C'est donc elle qui l'a désormais et elle en est contente.

Sinon, à part la nostalgie parce que ça a souvent été notre premier couteau, je ne vois pas trop d'intérêt aux Opinel actuels classiques, mais à lame inox. A part d'être jetables /perdables vu leur prix. Mais je n'ai pas perdu de couteau depuis des lustres et j'ai remarqué que ce qui me faisait perdre des couteaux de poche, c'est d'en avoir trop.

Désormais, je n'en ai que trois :
- le Victorinox Forester pour le quotidien et les virées en nature
- l'Opinel effilé pour les soirées ou week-end chez les copains
- le Leatherman Waves pour toute situation où il y a risque de besoin de bricolage, notamment scène, studio, vélo...

Le Leatherman est un des meilleurs investissements que j'ai pu faire, avec la lampe frontale Zipka de Petzl.
Citation :
léger, pliable donc pas besoin de protège lame,

Clairement leur point fort pour les balades ou voyages.

La virole est plus rassurante qu’un ressort, les grandes tailles (pratiques pour la cuisine et le service) sont disponibles et pas chères...

Je pense que ça suffit à expliquer leur succès.

Citation :
je ne vois pas trop d'intérêt aux Opinel actuels classiques, mais à lame inox

Ben ils coupent quand même très bien, et sans laisser un goût de ferraille sur les aliments.

D’ailleurs ton effilé n’est-il pas en inox ?
EDIT : a priori oui :
Citation :
Couteau Opinel lame 15 cm effilée inox poli, manche Bubinga 17 cm.

Virole tournante.

J’en ai un comme ça, et c’est de l’inox.

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 11:48:25 ]

Oui, c'est de l'inox. Je parlais des autres Opinel, ceux de forme classique.
L'effilée, il n'est pas galère à affûter puisque, vu son faible usage, je n'ai jamais eu besoin de l'affûter. :-D
Il est très classe cet "effilé"! Je ne connaissais pas.:bave:
Il est possible que je GASe en passant chez Gamm'Vert cet apm (je crois qu'ils ont un présentoir).

Sauf vot'respect, Docteur, le goût de ferraille n'est laissé que par des lames carbone mal entretenues.
Et l'entretien c'est pas grand chose, pour un couteau qu'on utilise au moins une fois par semaine: Lavage ET ESSUYAGE après usage, et basta.

Citation :

Le mec que j'invite à dîner et qui ramène son couteau parce que les miens sont pas à son goût, je pense que je l'envoie au Macdo. Sans son couteau.
Ya pas besoin au mcdo, c'est de la bouffe pour édenté.

XB, chacun place sa fierté où il peut. :bravo:
Mais c'est parce que tu cuisines, toi.

Moi, les potes chez qui je vais (pas juste dîner où ils auraient fait à manger, mais en soirées communes ou en week-end où tout le monde cuisine ensemble), ils ne mettent pas leur fierté dans leurs couteaux puisqu'ils s'en foutent. Et ils s'en foutent parce qu'ils ne cuisinent pas (sinon ils auraient des couteaux corrects) et sont donc très très contents que je cuisine.

D'autres fois, c'est juste qu'on est trop nombreux à cuisiner pour le nombre de bons couteaux de la maison. Plutôt que de passer son temps à attendre que machin ait terminé d'émincer les oignons ou que truc ait coupé la charcut pour pouvoir lever les filets de sardine, ou de devoir lever des filets avec un couteau à désosser, c'est plus simple d'avoir son propre couteau.

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 12:53:07 ]

Quand on est invité à manger chez Belmoufles il vaut mieux ramener ses propres baskets.
Quand on est invités à manger chez duch... Ah non. J'ai rien dit