Sujet Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?

Sujet de la discussion Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?
Alors?

Tu veux qu'on en parle de cette vocation.

[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 19:56:23 ]

.........pour résumer, pour faire du bon café, ben faut du bon café, un bon système pour faire le café, et amha pas un truc à piston qui fait du café tiédasse et sans mousse......:oops2:
Citation :
- n'importe quand quand un pote passe à la maison (en Bretagne, il est de tradition d'offrir un café, que les gens acceptent généralement

Ah ouais, très pittoresque et typique, nous dans le Loiret on se jette des rôtis de porc à la gueule quand on se rend visite
Pareil en Lorraine, avec des canettes de bière vide aussi.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Citation de KoalaMan :
Pareil en Lorraine, avec des canettes de bière vide aussi.

Bah je l'ai déjà vécu à Toulouse ça. :oops2:
J'évite cette rue en vélo désormais.
Citation de Xavier :
Citation :

:-D
C'est le signe d'une région historiquement riche :bravo:

J'ai pas mal bougé en France et je n'ai pas eu l'impression de retrouver ailleurs cette offre quasi systématique de café. Bien sur, on propose partout quelque chose à boire. Quelque chose. En Bretagne, il est de coutume de proposer d'abord "un café" quelle que soit l'heure, "ou autre chose si tu préfères", ce qui peut sembler curieux quand on connaît la réputation non usurpée de consommation d'alcool de cette région.

Cela vient de l'époque où la Bretagne était très majoritairement une région très pauvre avec une population très rurale et très communautaire car très enclavée, notamment car pauvre en infrastructures. Le café était une denrée chère pour une grande partie de la population, mais la fierté voulait qu'on doive montrer qu'on pouvait quand même en acheter et en offrir.
Il faut tout même préciser que le "café" en question est, dans le cas d'un réponse positive, souvent assorti d'une proposition de le relever d'une "goutte" de gnôle. Même si il est hélas de plus en plus rare d'en trouver avec l'arrêt de la transmission du droit héréditaire de bouilleur de cru.
En Lorraine, il arrive parfois que les anciens proposent un doigt de café pour accompagner le tonneau de mirabelle.

(sinon, en vrai, rien que de penser aux gouts et odeurs de la mirabelle dans du café, j'en ai les gencives qui se crispent).

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 12:42:36 ]

Dans le Nord aussi on te propose une tasse du café qui bouillonne depuis l'aube sur le coin du poêle à feu continu au charbon.
Il est consei llé de préférer une bière :oops2: