[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
- 202 réponses
- 33 participants
- 6 364 vues
- 64 followers
- 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
- 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
- 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
will_bru
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Jackbrelle
Moi, des fois, après un concert, je signe des orthographes
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Zerosquare
Anonyme
'fectivement, quand sur un post il n'y a qu'une faute, qu'elle est minime et probablement imputable à une faute de frappe (exemple 108/109), la relever est lourdingue.
On parle des abus. Comme toujours. Ce sont les abus qui pénalisent.
j-master
Meussieu le présidan, je vous fais une lètre
Alors que le ministère de l'Education vient d'émettre une circulaire sur l'enseignement de l'orthographe, une journaliste suisse en appelle à Hollande, lui demandant de procéder d'urgence à une simplification.
Comme quoi, il n'y a pas que dans les forums qu'on s'en émeut...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Hit !
Par ailleurs, je crois que la réforme sur l'orthographe est un peu le monstre du Loch-Ness depuis des générations maintenant.
On n'en a, du reste tout comme pour le monstre, jamais eu de preuve de résultats avérées !
Je ne constate qu'une chose : jusque très vieux, nos anciens savaient écrire des lettres pratiquement sans aucune faute et avec des tournures d'esprit parfois, même souvent, recherchées. Tout comme je constate que ceux qui sont nés au début du siècle dernier savaient pour la plupart chanter juste et suivre une partition simple.
Pourquoi ?
Eh bien parce qu'on leur apprenait, tiens...
Je peux comprendre que la musique ne passionne pas tout le monde et que la plupart des potaches de collège aient oublié la pauvre gamme en Do sur leur malheureuse flute-à-bec; mais l'orthographe, le français sur lequel on passe beaucoup de temps, nous concerne tous.
6 et 4 font 10, personne n'y peut rien. C'est ainsi.
L'enseignement, de nos jours, étant manifestement autant suivi en solfège qu'en orthographe, on en arrive à toutes les dérives... que nous constatons et déplorons, dans bien d'autres domaines que la musique ou le français...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 16:55:29 ]
j-master
En gros, ce qu'elle dit la journaleuse suisse, c'est que comme c'est trop dur et que ça prend trop de temps de bien écrire en français, autant abandonner tout effort et se consacrer à d'autres choses plus essentielles.
Jackbrelle
Là par contre, les simplifications, c'est débile.
D'abord, ça complique souvent la compréhension des mots vu qu'on en a plus la racine, on fait plus de rapprochements, toussa, on perd les traces de la langue et pour finir la langue elle-même.
Ensuite, esthétiquement, quelle tristesse! Que c'est joli " meussieu " ( entre nous quel con ce type: EU= pas E! )
Surtout, la raison est sans doute que les petits sont plus cons et fainéant qu'avant ( dans son pauvre "esprit"! Confortons-les, se dit-il, ce balourd incroyable! Nivelons par le bas! Décérébrons tout ce petit monde, il sera plus facile à exploiter!
Il a qu'à se choisir l'esperanto, ce crétin des Alpes, si c'est trop ardu pour lui, le français!
J'ai rien contre qu'une langue évolue, c'est ce qu'elle fait depuis Gargantua et tant mieux!
Mais simplifier? Il prend les populations pour des idiots, c'est un miroirs.
En plus, c'est vraiment la chose la plus urgente qu'il ait à faire, Hollande! Là, je dois dire, alors qu'y a des gens qui crèvent dans la rue, que l'euro se casse la gueule, que le climat va nous imposer des foules de changements,... Il est vraiment futé, pépère! Là Chapeau!
( Bon, c'est une mémère, ça change rien! Plumes et goudron! )
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 14:05:12 ]
Hit !
A deuxième réflexion, je capte un peu mieux le sens
j-master
Citation :J-m > Non; mais ce que je ne pigeais pas, c'est que ça semblait aller à l'encontre de ta conclusion : "Comme quoi, il n'y a pas que dans les forums qu'on s'en émeut..."
j'admets, ce n'était pas tout à fait évident
Hit !
Tu ne serais pas mon voisin et tu ne jouerais pas de la cornemuse que j'aurais immédiatement proposé un sondage lapidaire :
Dans l'intérêt général, faut-il relever les antinomies de J-M en vue de proposer sa mise au pilori immédiate ?
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 17:28:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte