Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 249 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
1894913.gif Heing? 1894913.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

302

Citation :

Non, mais c'est très étrange de mettre une majuscule à un concept.

c'est parfois necessaire pour montrer une difference, "renforcé" le dit concept( cf: Réel et réel, dont tu t'es servi au debut icon_wink.gif)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

303
Le fait de sous entendre que personne sauf toi ne lit de poésie était assez maladroit de ta part
et ta posture de messie encore plus

304
Je ne mettais pas de valeur particulière derrière cette majuscule. Si tu relis mon post, je l'utilisais juste pour montrer qu'en se trompant d'angle d'attaque pour examiner le réel, on se retrouvait sans l'avoir voulu à parler de Réel, qui a un tout autre sens, et n'est pas du tout le même concept...

Il y a un problème avec les psychanalystes, exactement comme avec les curés, dont ils occupent confortablement, d'un point de vue sociologique, la place laissée vacante: Il y a cette porte, qu'ils ont entrouverte. Ils y ont vu quelque chose, juste une minuscule partie de ce qu'il y avait à voir derrière, et s'en sont contentés, car ils y ont vu de quoi exercer un pouvoir sur les consciences. Cependant ils ont gardé la clé (verrouillé l'accès à ce qui se trouve en réalité derrière la porte à l'aide de leur jargon volontairement abscons).
Ainsi, pour le pékin moyen, cette porte entrouverte équivaut à une porte encore plus fermée qu'elle ne l'était avant.
Une semi-vérité fonctionne souvent comme un mensonge encore plus gros qu'un bon gros mensonge.

Je parle ici de l'école psychanalytique malheureusement dominante, du moins dans nos contrées: l'école Freudienne. Jung est allé un peu plus loin, mais il a eu peur lui aussi.

L'âme européenne a le même problème avec l'esprit qu'avec la politique: Un rapport malsain de domination et de souffrance. Raison pour laquelle Freud a réussi (malgré le discrédit que sa "pratique" aurait dû apporter à ses thèses: il n'a jamais guéri personne... relisons, relisons, ne nous contentons pas du désir paresseux que nous avons tous de nous couler au creux d'un dogme).

Pour résumer, je prétends (et DJ SHUFFLE l'a fait remarquer lui-même, pour des raisons sans doute différentes) que la psychanalyse est hors-sujet dans un topic consacré à la philosophie.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

305

Citation :

ta posture de messie

je pense que c'est surtout du à des incomprehensions inherentes au langage ecrit( qui plus est dans un forum) et au fait qu'on tient tous ici( le pub) plus ou moins un personnage, d'ou des couacs, surtout sur des sujets difficiles et complexes comme celui-ci...

Citation :

Je ne mettais pas de valeur particulière derrière cette majuscule. Si tu relis mon post, je l'utilisais juste pour montrer qu'en se trompant d'angle d'attaque pour examiner le réel, on se retrouvait sans l'avoir voulu à parler de Réel, qui a un tout autre sens, et n'est pas du tout le même concept...

pas de p, j'avais compris icon_wink.gif

c'etait un petit pic( je te l'explique en MP)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 10:19:38 ]

306
Citation :
pour résumer, je prétends (et DJ SHUFFLE l'a fait remarquer lui-même, pour des raisons sans doute différentes) que la psychanalyse est hors-sujet dans un topic consacré à la philosophie.

Oui et non... ça dépend du thème... sur celui de la réalité.. y a des réflexions intéressantes et des apports de la psychanalyse si c'est ciblé...
Disserter sur la validité de la psychanalyse... encore que Onfray, "philosophe" s'y est bien collé.. la philosophie des sciences ;)

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 10:21:45 ]

307
Régis>
Citation :
Le fait de sous entendre que personne sauf toi ne lit de poésie était assez maladroit de ta part

Ben la poésie persane (puisque c'est de cela qu'il parle) est singulière en ce qu'elle peut avoir comme sous-entendu mystique et symbolique.
On ne trouvera peut-être pas les mêmes sous-bassements que dans Char ou Guillevic.

308

dis-donc oryjen, ce métalangage avec des majuscules "Habon" , "Heing", "Bin oui", "Bin non", ce sont tes propres concepts qui te permettent de parler avec toi-même mrgreen ?

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 10:50:54 ]

309
kumo, te voici toi-même en train de "sous entendre que personne sauf toi ne lit de poésie", c'est très mal, et tu vas te retrouver assis au ban de ceux qui détiennent la vérité d'une manière un rien snobinarde, etc... Bienvenue au club!1895017.gif

Pour l'auteur de la citation (Régis), je pense qu'ici "tu parles de toi et rien que de toi" car bien évidemment telle n'était pas mon intention, et je ne vois pas où tu décèles pareille vilenie... Ma formule finale avait seulement pour but de signaler que quand on ouvre une porte, on peut trouver derrière autre chose que ce que l'on croyait.
Quant à la suite...http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

... mais non... 1898829.gif

SHUFFLE: je mets des majuscules pour commencer une phrase.
"Habon" me rappelle les BDs d'humour décalé que je lisais dans ma jeunesse (Gotlib, Edika, Goosens, etc...), dans lesquelles le procédé consistant à contracter ensemble plusieurs mots banals produisait un effet comique, et "Heing?" plutôt cet acteur disparu, qui campait souvent des personnages peinant un peu de dessous-le-chapeau...1936016.jpg
... Le "g" final pour l'accent du midi, puisqu'en philosophie il convient d'épuiser le sujet (le pauvre...).
Quant à "Origène", merci, on me l'a déjà faite. Généralement je la fais moi-même d'ailleurs, mais bon...

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 10:51:27 ]

310

tu vois tu commence vraiment à parler de toi aux autres et à montrer tes références et tes identifications ; c'est un début et je suis sûr que tu crois-que tu sais au fond que la psychanalyse ça peut guérir

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN