Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.

  • 189 réponses
  • 18 participants
  • 5 812 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.
Cet été j'ai achevé la lecture, commencée voici environ 3 ans, de 40 ans de revue Lumières Dans La Nuit (LDLN pour les initiés), soit environ 300 numéros.
Je n'ai lu pratiquement que ça pendant 3 ans. Un peu chaque jour. C'est dire que j'ai pu garder le "nez dans l'affaire", et réfléchir.
Je commencerai demain matin une sorte de synthèse de ce que j'ai pu apprendre, et pour finir (à moins que je n'en mette partout comme d'hab :roll:) je tâcherai de donner mon sentiment.
Pas question de "conclusions", je n'en sais pas assez.

Vous êtes courtoisement invités à venir discuter le bout de gras, poser questions et réflexions, à condition que le sujet vous intéresse évidemment.
Si on peut éviter le sarcasme gratuit (et mal informé) à base de petits hommes verts, c'est mieux.
D'emblée, je peux dire que déjà peu favorable à cette version bé-bête au départ, cette lecture au long cours n'a fait que m'en éloigner encore davantage...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
91
Dans ce cas ci, l'agriculteur était au courant et consentant. Il a été bien évidemment dédommagé du manque a gagner engendré par cette expérience. D'ailleurs le but de cette série de vidéo n'est pas de prouver que tous les crop circle sont humain (il fait le point justement sur ce sujet à un moment) mais d'avoir une analyse critique des méthodes et des résultats obtenus par les différents experts sur l'origine de ce crop circle. Ca devrait beaucoup t'intéresser je pense
92
Merci. Je tâche de regarder demain.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

93
Cette série de vidéos est une réussite assez jubilatoire :bravo:
Un boulot dont on se demande pourquoi il n'a pas été fait bien avant YT.
94
Il a été fait bien avant, et bien plus sérieusement.
J'ai retrouvé l'article, 6 pages parues dans le n°365 de Septembre 2002. Je vous en passe copie intégrale dans la matinée.
Je vous passerai aussi plus tard (pas le temps ce matin), un long article de Jean Sider (15 pages), paru dans LDLN n° 280 d'Octobre 1987, qui pour la première fois fait un point sur ce phénomène nouveau à l'époque, et pas encore parasité par l'activité des rigolos. On se trouve là aux sources de l'affaire. les constatations et réflexions sont menées sur du matériel sain. C'est intéressant.

J'ai regardé la vidéo.
On y voit une équipe de farceurs qui réalise avec les moyens du bord un travail dont le résultat ressemble grossièrement à d'autres formations dont on ne peut, études scientifiques à l'appui (vous aurez toutes les références et tous les protocoles, c'est très sérieux; et au passage vous cesserez de me prendre pour un guignol), déterminer l'origine.
Ensuite ils font venir divers "experts" (triés sur le volet n'en doutons pas).
Parmi ceux-ci, des gens sérieux ne tardent guère à déterminer l'origine véritable de la chose, et des comiques, manquant visiblement de bases scientifiques et de moyens intellectuels, plongent en plein délire.
Quoi de plus naturel?

Mais une fois qu'on a dit que des "artistes" (j'ai pour la géométrie "artistique", pour des raisons professionnelles, la plus grande réticence, passons) réalisent en douce une partie des agroglyphes, a-t-on dit autre chose, et de plus significatif, que quand on dit (avec bon sens) que 90% des vidéos d'ovnis qui tournent actuellement sur internet sont bidon?
Qu'est-ce que ça prouve?
Qu'il y a des filous et des farceurs sur la planète?
La belle affaire... On l'ignorait?
Disant ceci, on n'a même pas commencé à étudier sérieusement les cas sérieux.
C'est-à-dire, j'insiste en gras, qu'on n'a pas encore accepté de considérer le problème.
Or ce sont les cas sérieux qui nous occupent... enfin, ceux dont je tâche de parler ici.
En fait je me contrefiche totalement des innocents "artistes" qui fabriquent des crop circles ou des ovnis en CGI.
Peut-être sont-ils inconscients du mal qu'ils font à l'étude sérieuse d'un phénomène réel.
Peut-être se régalent-ils bêtement, pour le "fun" et "la gloire du lol" de la confusion qu'ils induisent.
Par contre, nous le verrons plus loin à propos d'autre chose, on peut s'intéresser à une minorité active dont le travail de confusion volontaire (probablement rémunéré) poursuit des objectifs moins innocents.

A tout-à-l'heure.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

95
Citation :
Ensuite ils font venir divers "experts" (triés sur le volet n'en doutons pas).


Lol non. Plus je te lis, plus je vois des biais énormes à chacun de tes posts. Je vais arrêter de suivre ce thread en fait. Amuse toi bien.
96
Chacun voit des biais où il veut.
J'en vois aussi.;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

97
Lesquels ?
98
Je vois pas comment tu peux prétendre faire ton exposé sérieusement avec des "n'en doutons pas", des "probablement"...
99
C'est mon sale caractère. Cet enfumage m'énerve.
Faire une blague et voir qui la décèle ou pas, c'est pas un biais?
C'est pas de la généralisation abusive?
Ca dit quoi de la réalité de ce qui reste une fois écartées les grosses farces?
Ca revient à tout balayer sous le tapis.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

100
x
Hors sujet :
> Ensuite ils font venir divers "experts" (triés sur le volet n'en doutons pas).

Non, ils n’ont fait venir personne. Ceux qui sont venus l’ont fait de leur propre initiative.

Le but était de faire « un test en aveugle » (comme il devrait en être fait en hi-fi ésotérique). De fait, parmi les experts auto-proclamés qui ont fait le déplacement, il y en a un qui a trouvé juste et les autres faux. C’est tout ce que ça dit, et prétend dire.