Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.

  • 189 réponses
  • 18 participants
  • 5 804 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.
Cet été j'ai achevé la lecture, commencée voici environ 3 ans, de 40 ans de revue Lumières Dans La Nuit (LDLN pour les initiés), soit environ 300 numéros.
Je n'ai lu pratiquement que ça pendant 3 ans. Un peu chaque jour. C'est dire que j'ai pu garder le "nez dans l'affaire", et réfléchir.
Je commencerai demain matin une sorte de synthèse de ce que j'ai pu apprendre, et pour finir (à moins que je n'en mette partout comme d'hab :roll:) je tâcherai de donner mon sentiment.
Pas question de "conclusions", je n'en sais pas assez.

Vous êtes courtoisement invités à venir discuter le bout de gras, poser questions et réflexions, à condition que le sujet vous intéresse évidemment.
Si on peut éviter le sarcasme gratuit (et mal informé) à base de petits hommes verts, c'est mieux.
D'emblée, je peux dire que déjà peu favorable à cette version bé-bête au départ, cette lecture au long cours n'a fait que m'en éloigner encore davantage...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Faire une blague et voir qui la décèle ou pas, c'est pas un biais?


Bah non, c'est une expérience. Le but c'est pas de savoir si tous les CC sont d'origine humaine, c'est de savoir si parmi ceux qui voient des explications paranormales aux CC, il y a des gens sérieux ou non. Visiblement, non.
Il disent plusieurs fois que leur expérience ne dit rien sur les autres CC du monde. Juste sur les ufologues experts de mes couilles de type Pierre Beake.

Bon, je vais quand même rester voir "ce qui reste une fois écartées les grosses farces", en tachant de ne pas intervenir. Par contre si tes sources c'est des mecs qui vendent des DVD de "preuves" à 30 €, je risque de rigoler un peu fort au fond de la classe.

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 10:14:46 ]

102
x
Hors sujet :
> > Faire une blague et voir qui la décèle ou pas, c'est pas un biais?

> Bah non, c'est une expérience.

C’est le contraire de l’école des fans quoi. :-D L’école des fans a du bon, mais pas pour tout et tout le temps.
103
Mon cher Trau tu fais comme tu veux, hein. Faut pas te sentir obligé.
Puis ta caution n'est pas indispensable, non plus.;)

Bon, j'ai eu des imprévus ce matin. Voilà l'article.
Pas de DVD à 30€.
Je ne mets pas l'image à l'écran: elle est en plein format, pour que vous puissiez zoomer et lire.
https://www.zupimages.net/up/18/41/entw.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/41/6usb.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/41/i8u0.jpg

Je vous passerai plus tard l'autre article, qui fait le point en 1987 sur les premiers agroglyphes, vraiment pas le temps aujourd'hui

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 12:26:30 ]

104
Citation :
Par contre, nous le verrons plus loin à propos d'autre chose, on peut s'intéresser à une minorité active dont le travail de confusion volontaire (probablement rémunéré) poursuit des objectifs moins innocents.

rémunéré par qui ?
105
C’est possible de faire un crop circle quand ta soucoupe volante n’a pas le contrôle technique?
106
:-D
Ca dépend beaucoup du grade du pilote, en fait.

Hatiens, à propos de soucoupes, tout d'un coup j'atterris, là:8O:
Citation :
Il disent plusieurs fois que leur expérience ne dit rien sur les autres CC du monde

Utile précaution, qui ne les empêche pas de titrer sans rire l'ensemble de leur oeuvre "La Vérité sur les Crop Circles" (c'est moi qui souligne, ça m'a fait rire ça aussi.:oops2: )
Faudrait savoir hein...
Au mieux c'est de l'indigence raisonnatoire, et l'ensemble du truc relève du ni plus ni moins du putaclic (elles sont monétisée ces vidéos, nan? 30€ ou davantage?).
Au pire c'est une volonté de tromper l'auditoire.

Dans les deux cas, on se trouve assez loin de la rigueur scientifique au nom de laquelle précisément nani-nanère.;)

Bon demain j'en remets une tranche. Je ne pense pas avoir le temps d'ici la fin de semaine de poster les 15 pages de l'article inaugural de Jean Sider de 1987 à propos des agroglyphes.
Je ferai un rappel plus tard quand ça me sera possible.

J'ai presque fini de passer en revue les faits évoqués dans la revue.
Ensuite je passerai en revue les hypothèses dont elle se fit l'écho (et non pas celles que j'envisage personnellement, veuillez le bien noter messieurs les soupes-au-lait;) ), dont la plupart sauf une ont été formulées très tôt.
Ensuite j'exposerai avec des détails suffisants l'affaire Roswell, non pas telle qu'on la trouve racontée dans X-Files, mais telle qu'elle apparaît après enquêtes. Je tâcherai de montrer pourquoi elle est probablement une des clés du mystère.
Patience, d'autres "probablement" qui m'ont été reprochés aujourd'hui y trouveront peut-être aussi explication.

Enfin je vous dirai l'impression générale que me laisse cette lecture quasiment exclusive de trois ans, et je tenterai mon début d'explication.
Là ce sera le moment de débattre du fond.
J'aimerais bien qu'on laisse de côté si possible les réactions épidermiques qui ont pu se montrer aujourd'hui.
Je n'affirmerai rien: j'expliquerai ce que je pense et pour quelles raisons.
Je poserai aussi sans doute des questions, car je voudrais que la réflexion sur ce sujet soit commune, participative, et argumentée.
A la limite j'en ai rien à battre qu'on me cite ce qu'en dit tel ou tel (j'en sais probablement plus long que vous sur ce sujet), ce qu'a "prouvé" Bidule, ce qu'a résolu Tartempion, quelles sont les conclusions fermes et définitives d'Astronogeek-le-démystificateur-à-deux-balles-pour-ados.
Je voudrais bien qu'on en discute avec NOS moyens et NOS arguments.
Et de manière détendue.
J'ai un peu halluciné aujourd'hui devant le tour agressif, ulcéré de certaines interventions.
Hé j'ai injurié personne, inutile de s'énerver. On doit pouvoir exprimer son désaccord d'une manière tranquille sans obligatoirement essayer de faire passer l'autre pour un abruti.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 20:03:05 ]

107
x
Hors sujet :
> Au mieux c'est de l'indigence raisonnatoire, et l'ensemble du truc relève du ni plus ni moins du putaclic

L’ensemble du titre (et la plupart des autres aussi) est totalement putaclic.
Quant à la monétisation (effectivement activée), le gain dépend complètement du nombre de vues. Mais le gars essaie de vivre de ça. Ce qui est assez tendu en fait.

108
x
Hors sujet :
J'avé bien compris le contexte général, hein...:oops2:icon_facepalm.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

109
Citation :
on se trouve assez loin de la rigueur scientifique


A propos j'ai jeté un oeil à l'article que tu as mentionné plus haut. Pas grand chose à dire, visiblement il explique les travaux du BLT. A propos du BLT, il n'a publié que 3 articles scientifiques sur une période de 5 ans (edit : depuis sa création jusqu'à aujourd'hui en fait). C'est extrêmement peu. Et l'un des article est publié dans le Journal of Scientific Exploration. Quand on voit la ligne éditoriale, commité de lecture ou pas, on peu se poser des questions sur le sérieux scientifique de cette revue. Quelques titre d'articles :
Citation :
Prediction of Mental Illness Using Indian Astrology: Cross-Sectional Findings from a Prospective Study

Citation :
Observer Effects on Quantum Randomness: Testing Micro-Psychokinetic Effects of Smokers on Addiction-Related Stimuli

Citation :
A Same-Family Case of the Reincarnation Type in Japan


Et dans le numéro ou WC Levengood a publié :
Citation :
The Effect of Paranormal Healing on Tumor Growth

Citation :
Psychokinetic Action of Young Chicks on the Path of An Illuminated Source


Mouais... :??: En ce qui concerne les autre publication de Levengood chez Science ou nature j'en ai pas trouvé des masses (j'ai pas cherché des heures non plus) mais il y en a au moins une :
Citation :
Environmental Factors Influencing Progeny Yields in Drosophila

La drosophile est une mouche. Pas vraiment de rapports avec les crop circle donc.

En ce qui concerne les travaux du BLT, leurs résultats ont été critiqué, par leurs pairs, au moins sur l'aspect méthodologique qui semblait problématique. Vu que visiblement ils étaient convaincus eux mêmes de la cause, ils ont vu ce qu'ils voulaient voir. https://www.csicop.org/sb/show/levengoods_crop-circle_plant_research

D'ailleurs je m'attendais à une enquête critique de la part de cette revue, et la c'est plutôt "juste" une présentation des travaux du BLT.

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 20:20:16 ]

110
Effectivement les titres laissent songeur...
Encore faut-il en lire le contenu: Il est possible que ces sujets a priori sulfureux, car généralement investigués par des guignols, aient fait ici l'objet d'études pondérées et sérieuses...
Je ne connais pas cette revue.
Mais pour en revenir au sujet, si ces titres qui posent question sont étudiés de la même manière que les agroglyphes dans l'article reproduit ici, je ne vois pas où est le problème.
Ca me semble être du travail assez sérieux, non?
Qui en tout cas semble confirmer une différence assez nette entre les productions "artistiques" et les autres.
Ou pas?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.