Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 81 976 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1031
En Angleterre


Citation : Durée du travail et législation. Il n’existe pas de semaine de travail standard au Royaume-Uni. En 2002, en moyenne, la semaine était de 32,6 heures, plutôt que de 33 l’année précédente. Cependant il existe une culture des longues heures de travail dans plusieurs corps de métier et 25% des salariés britanniques travaillent plus de 48 heures par semaine. En 1998, sous la pression européenne, le gouvernement a introduit une limite de temps travaillé : 48 heures par semaine en moyenne



Citation : Salaire minimum. Le National Minimum Wage fut introduit pour la première fois au Royaume-Uni le premier avril 1999. Il existe deux niveaux, le niveau général pour les plus de 22 ans, augmenté à £4,20 l’heure en octobre 2002, à £4,50 en octobre 2003 et, sous réserve de confirmation, à £4,80 en octobre 2004, et le taux dit de « développement » de £3,60 (£3,80 en octobre 2003, £4,10 en 2004) réservé aux 18-22 ans ou à des plus de 22 ans qui obtiennent un nouvel emploi chez un nouvel employeur et qui suivent une formation accréditée.

Le niveau fixé est modeste, en parité de pouvoir d’achat, il était en l’an 2000 au niveau des Etats-Unis, et un des plus faibles en Europe (v p151). Les mineurs ne sont pas couverts, les primes de temps supplémentaires ne sont pas réglementées.



pour en savoir plus ...
http://www.politiquessociales.net/pays/uk/synthese.html#min


C'est vrai que 3.6€ ou 4.2 et même 4.8€ c'est à peine moins qu'en france. Le pire y'a pas de protection sociale.


Citation : Baby bonds. Une des nouvelles avenues envisagées pour réduire la pauvreté structurelle est l'encouragement à l'épargne individuelle et la constitution du patrimoine



Chacun pour sa pomme ??

La comparaison avec le niveau de vie (source OCDE 2000)
GB 3.7€
Australie 5.06€
hollande 4.87€
france 4.57€
Canada 3.93€
USA 3.71€
Belgique 4.79€
Luxembourg 4.88€


Après on parle pas du système de retraite, d'assurance maladie, du prix du logement, etc
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
1032

Citation : > > Si blair est liberal alors tatcher...
> un truc qu'on a fait nous-mêmes
Moi je n'ai rien fait. VGE je n'ai pas voté pour lui. Refuser un texte qui est de son initiative ne me gène absolument pas.


Oui mais si VGE est à la gauche de Blair, les chances de renégocier un texte après un refus français risquent d'être assez minces non ?

Citation : Casper > Yes. Mais comment savoir si ces commentaires sont objectifs, du coup ?


Ceux que j'ai lus (j'ai juste parcouru ce document) m'ont paru assez factuels (sans jugement de valeur), du genre : "pareil que dans le traité de l'UE", "article nouveau", "change la règle machin sur la majorité nécessaire"... etc
1033
Et les chances de renégocier ce texte, s'il passe, quelles sont elles?

En gros on a le choix entre se faire entuber en connaissance (approximative) de cause en cas de "oui", ou risquer d'avoir pire en cas de "non".

C'est encourageant.

Ce texte dépasse la politique capitaliste que nous connaissons pour définir un politique très libérale qui fait peur, à mon avis à juste titre... Ce texte n'est pas une consitution, ni un traité, ça ne ressemble à rien...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1034
J'ai lu aucun post mais

1 constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire: celle-là est illisible (850 pages A4)

1 constitution doit-être politiquement neutre : celle-là est partisane, elle prône l'impuissance économique et donc pour y remédier "voter oui" sinon nous allons être les parents pauvres du libéralisme... ahah belle supercherie

1 constitution est révisable : ce texte est verrouillé dès le départ par une exigence de double unanimité (à aucun moment l'ensemble des pays membres ne seront d'accord sur divreses questions, utopie quand tu nous tiens)...une fois votée il sera trop tard pour la faire évoluée)

1 constituion protège de la tyrannie, par la séparation et par le contrôle des pouvoirs : ce texte organise un parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable (t'es pas content :fleche: ... 1984 nous voilà)

moi ces quatre points me suffisent...
1035

Citation : constituion protège de la tyrannie, par la séparation et par le contrôle des pouvoirs : ce texte organise un parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant et largement irresponsable (t'es pas content ... 1984 nous voilà)


ah bon ?
1036

Citation :
Les anglais ont un avantage sur nous, ils ne considèrent pas le chômage comme une fatalité, un avatar de leur économie. Ils préfèreront toujours avoir un job, même pourri, plutôt que de toucher les allocs, qui il est vrai sont ridicules là-bas. Il savent que ça fait tourner l'économie et qu'ils en tireront des bénéfices un jour.
C'est dans leur culture, et je trouve que ça manque des fois, en France.



Non mais attend, faut savoir qu'en angleterre, t'as aucun avantage a etre chomeur, donc tu te declares pas. C'est la grosse esbrouffe des liberaux, l'angleterre numero 1 en europe. Sur, si tu regardes le taux de chomage officiel, etc..., c'est la paradis. Mais si tu regardes des criteres plus 'haut niveau', l'angleterre fait assez grise mine. C'est un des pays ou tu as le plus fort taux de mortalite infantile en europe de l'ouest, par exemple, etc... Il y a aussi beaucoup d'interim. Le chiffre de chomage de 5% n'a absolument aucune valeur aujourd'hui dans les pays tels que l'UK ou les EU, parce qu'il y a beaucoup de 'travailleurs pauvres' (il y a une expression, working poor, en anglais, pour ca). En france, si tu travailles, t'es pas forcement super a l'aise, mais t'es au moins au dessus du seuil de pauvrete. Pas aux states ou aux RU.

Les economistes me font doucement rigoler a juger un pays avec des chiffres qu'ils ont invente eux meme. A ce compte la, on peut faire dire n'importe quoi a ces chiffres. Evidemment que si demain on divise le smic par deux, il y aura moins de chomeurs... Mais transformer les chomeurs en pauvres, je vois pas tres bien l'interet (surtout quand il y a aucune perspective apres).
1037
Le dit "traité constitutionnel" enterrine l'attribution de tous les pouvoirs au couple exécutif "conseil des ministres + commission européenne" : c'est ainsi que le pouvoir législatif (l'executif européen a l'exclusivité de l'initiative des lois), le pouvoir judiciaire et executif (qui intente ou pas les actions en justice aux fins de respecter la constitution) sont dans les mêmes mains

ouah ....
1038
Encore encore :aime: :aime:

nombreux sont les responsables de l'exécutif européen, à commencer par les commisssaires mais surtout le conseil des ministres, qui créent des normes contraingnantes et n'ont pourtant pas de compte à rendre au parlement : un pouvoir immense sans contre pouvoir

le parlement seule instance porteuse de la souveraineté par le jeu du suffrage universel direct, est privé de son pouvoir de contrôle pendant que la confusion des + dangereuses des pouvoirs est réalisée ds les mains d'1 exécutif largement irresponsable
1039
Ben c'est déja comme ça, je vois pas trop dans quel mesure le pouvoir du conseil serait plus important que maintenant. Bref, je vois pas la différence avec le fonctionnement actuel.
1040
Et déjà ça te gène pas ?oui c'est sûr ds ton quotidien tu vois rien...et moi non plus
à l'heure qu'il est, ce sont encore nos gouvernements respectifs qui régissent nos lois
mais il me semble pas que ce projet européen soit juste pour une histoire de frontière, de libre circulation , d'ouverture du marché... faudra bien faire marcher tout le monde au pas ds ce grand tout non?
on vote pour une constitution qui au fur et à mesure (pas ds les 5 ans non plus) va remplacer notre propre constitution (c'est de la SF anticipative que je fais là), c'est pas juste l'histoire de dire ouais on est 25 , c'est cool la vie en groupe :aime:

je trouve ça grave car cela va devenir notre constitution