Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 85 748 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1301
Pouet, il y a un point qu'on ne peut pas contredire : on ne signe pas un texte que l'on ne comprend pas ou mal.
Et sur le reste je ne te trouve pas convaincant
1302
> il ne dit peut-être pas que des conneries, pouet !... 

Messire est trop bon ;)

> pour l'instant je serais plutôt non, mais je ne jure de rien... 

Moi: pour l'instant je serais plutôt oui, mais je ne jure de rien... ;)
(faut dire qu'au début j'étais plutôt pour le non, mais après avoir reçu des mails via Attac sur les débats entre Attac et Lipietz, j'ai trouvé ce dernier plutôt plus convaincant)
1303

Citation : La constitution française a été révisée récemment par une commission Debré. Elle a été révisée un peu avant pour passer le mandat présidentiel à 5 ans. Bref, elle est régulièrement révisée (sans insurrection, révolution et autres coups d'état)



Si je ne m'abuse, il n'existe pas d'équivalent du conseil constitutionnel français en Europe. Ca fait une GROSSE différence.

Sinon, Dr Pouet, ton raisonnement "votons oui car le non ne changerait rien, et on reviendrait au traité de Nice" n'a rien d'évident.
Au contraire, je CROIS que cela OBLIGERAIT nos instances politiques nationales à revoir leurs positions. S'ils ne se remettent pas en cause et continuent comme si de rien n'était, mettons les dehors. Point.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1304
> Pouet, il y a un point qu'on ne peut pas contredire : on ne signe pas un texte que l'on ne comprend pas ou mal.

Le traité de Nice te paraît plus clair ? Ok on ne nous a pas demandé de signer, mais faut pas se leurrer: ça a été signé sans nous.

Voici quelques explications qui me semblent intéressantes: Le Monde - questions sur le traité

> Et sur le reste je ne te trouve pas convaincant

Sur quel point ? Tu peux préciser ? Parce-que là c'est difficile de débattre ou argumenter.
1305

Citation : mais faut pas se leurrer: ça a été signé sans nous.



et là aussi ça risque de se jouer sans nous, quelque soit l'issue.

pour moi, c'est toujours blanc :D:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
1306

Citation : Le traité de Nice te paraît plus clair ? Ok on ne nous a pas demandé de signer, mais faut pas se leurrer: ça a été signé sans nous



Crois-tu que Chirac aurait lancé un référendum si il s'était douté un seul instant que le "Non" puisse l'emporter?

Je suis en Hollande aujourd'hui car ma copine y bosse (chercheuse dans un labo), il parait que les hollandais n'attendent qu'une chose, que la France vote "Non" pour en faire autant et ne pas être les seuls "moutons noirs" de l'Europe... ;)

Montrons "l'exemple"...

1307

Citation : Sinon, Dr Pouet, ton raisonnement "votons oui car le non ne changerait rien, et on reviendrait au traité de Nice" n'a rien d'évident.


Si, ça c'est clair : Nice est en vigueur. Si le oui l'emporte, le TICE s'applique et donc remplace Nice, si le non l'emporte, Nice ne devient pas caduc pour autant, il reste applicable.

Alors est-ce qu'un non obligerait à revoir le traité ? Déjà il faudrait revenir à 25 autour de la table pour essayer de créer une nouvelle mouture. Si le oui l'emporte par une majorité de 4/5, il est à peu près acquis que le TICE s'appliquera, cf article 443 alinéa 4:

Citation : Si à l'issue d'un délai de deux ans à compter de la signature du traité modifiant le présent traité, les quatre cinquièmes des Etats membres ont ratifié ledit traité et qu'un ou plusieurs Etats membres ont rencontré des difficultés pour procéder à ladite ratification, le Conseil européen se saisit de la question.


S'il y a plus de 1/5 de non, mais pas une majorité... va savoir, ça risque de rester comme ça, c'est tellement compliqué de se mettre d'accord à 25. S'il y a une majorité de non, il peut y avoir renégociation. Mais enfin, il faudrait que ce soit une majorité de non pour plus de social, or à priori il y aurait déjà au moins 2 non pour plus de libéral: Royaume-Uni, Pologne. Peut-être aussi la Tchéquie, je ne suis plus sûr.
1308
Ha oui, il doit y avoir aussi les Hollandais dans le non libéral ! C'est bien ça ?
1309

Citation : Crois-tu que Chirac aurait lancé un référendum si il s'était douté un seul instant que le "Non" puisse l'emporter?


Je ne sais pas si Chirac (avec sa côté de popularité et sa crédibilité pour défendre les acquis sociaux) est une chance pour le oui. :mdr:
1310

Citation : Le traité de Nice te paraît plus clair ? Ok on ne nous a pas demandé de signer, mais faut pas se leurrer: ça a été signé sans nous.


Bah la différence effectivement c'est qu'il y a une question à la quelle nous devons répondre oui ou non.
Si je ne comprends pas le truc que je dois approuver, je n'approuve pas. Tu signe un contrat que tu ne comprends pas? non

Citation : Tu peux préciser ? Parce-que là c'est difficile de débattre ou argumenter.


Là je n'ai pas trop le temps... j'aurais dû dire, je ne te trouve pas plus convaincant que les autres partisans du oui... je ne dis pas que tes arguments sont erronés...
Je me rends compte que par dessus tout les partisans du oui n'y arrivent pas parce que ils ne sont pas porteurs d'espoir. Je crois que pour voter oui il faut qu'il y ait quelque chose de l'ordre du désir. tu ne peux pas voter oui par défaut. A l'époque de Maastricht, qui était aussi un traité compliqué, on pouvait néanmoins résumer le traité à pour ou contre la monnaie unique. On pouvait voter oui en étant pour quelque chose... là on n'a l'impression que voter oui c'est approuver des présupposés, et le n'ayez pas peur de Chirac résume bien la situation. "Voter oui, n'ayez pas peur", ce n'est pas la même chose que "voter oui pour nous donner les moyens que ça aille mieux". Dans cette constitution il n'y a pmême pas un changement résumable, je ne sais pas ç'aurait pu être une europe fédérale, l'établissement d'un gouvernement européen élu, un vrai changement politique, au lieu de ça, c'est un fatras inextricable;...

Sur ce je vais me doucher...