Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 043 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1591
Nonnononon, c'est marqué noir sur blanc que cette constitution est une sorte de "suggestion" qui s'adresse essentiellement aux pays qui en possèdent une plutôt succinte (genre les nouveaux arrivants). Enfin je vois ça comme ça. On nous a assez répété que cela ne changeait rien à la notre...

C'est d'ailleurs amusant, cette manière de dire

- Votez POUR, c'est un vrai progrès dans la construction européenne.
- Ne vous inquiétez pas, ça ne changera rien au niveau national.

Y'a que moi que ça choque?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1592
Remarques trouvées ailleurs :

Robert Badinter affirme que c'est un traité, mais le contraire peut tout aussi bien être affirmé, et soutenir que ce texte est amené à devenir une constitution ("Traité instituant une constitution européenne" ou TCE).

Le texte au strict plan juridique, est un traité, mais ce traité au sens juridique deviendra une constitution (politique).
De plus, certains articles comme le II-95 se réfèrent à ce texte comme "Constitution".
Le traité de Nice était, de l'aveu même de ses rédacteurs, une construction transitoire attendant une constitution.


Citation : Nonnononon, c'est marqué noir sur blanc que cette constitution est une sorte de "suggestion"



une suggstion qui va devenir vite une obligation
"suggestion" au plan politique on sait ce que ça veut dire :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1593
Moi ce que je comprend, c'ets que rien ne changera au niveau nationnal, mais que le fait de le marquer dans une constitution institutionnalise ce qui y est marqué. A savoir que maintenant, ça devient constitutionnel (au sens juridique du terme) et donc donne la cadre absolu dans lequel on est censé vivre.
Par exemple la charte des droits foncdamentaux devient constitutionnelle. Et c'ets pas rien ça.
1594
Pour une part je suis Ok avec la derniere remarque de Sol Carlus, mais, ben oui il y a un mais, en ce qui concerne la politique économique, ça donne du coup un peu l'impression du fameux "nous étions au bord du précipice, nous avons fait un pas en avant" non ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
1595
La constitution ne dit pas comment payer les gens... faut arrêter là.
Ok, ça reprend les anciens traités, ça les regroupe et on ajoute encore des choses dedans.
A votre avis, la constitution de 1958 est restée en l'état depuis son adoption ?

On s'indigne (avec raison) de la lourdeur des institutions européennes et du côté paperasse. Je vois la constitution comme un début de nettoyage et de dégraissage. Mais enfin, ça n'engage que moi.

Quand je dis qu'il faut mettre en place un contre-pouvoir, je n'ai pas de propos agressifs (d'ailleurs je suis plutôt pacifiste). Simplement que l'union fait la force (politique). La crise irakienne ne vous a pas fait réagir ou quoi. Personne n'était tombé d'accord en Europe pour une position commune. J'ose espérer (peut-être très utopiquement) que cette Europe et cette union politique nous permettraient de nous exprimer d'une seule voix afin de nous faire entendre. Il faut arrêter de se regarder le nombril.

Je n'ai rien contre les Chinois et je caresse le rêve de nous voir tous unis dans la paix, sans haine (on peut vraiment rêver, c'est gratuit).

Pour finir avec les Américains, pardon avec le gouvernement américain, il doit quand même bien rigoler de nous voir incapable de parler d'une même voix. De son côté de l'Atlantique, il doit entendre une bouillie sonore inaudible, bref aucune crédibilité.

A l'heure de la mondialisation (qu'on le veuille ou non) économique, culturelle, sociale, etc, pour continer à vivre, il faut s'unir ou disparaître. Enfin, réaliser que la Grandeur de la France n'est plus ce qu'elle était... Il est temps de réagir et de prendre notre avenir en main.

Broady1, Electron libre de la musique

1596

Citation : Rien qu'un pays pas éloigné et en principe "pas sous-développé" comme la Pologne, j'ai l'impression qu'au niveau pensée politique, c'est la préhistoire là-bas: anti-IVG, pro chrétienté, anti-sémitisme, ultra-libéralisme...

:oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
Anti-sémitisme ? En Pologne ? Le QG des Ashkenaze et le pays où a été construit le plus tristement célèbre camp de la mort ?
Putain, j'm'en remets pas
1597

Citation : Par exemple la charte des droits foncdamentaux devient constitutionnelle. Et c'est pas rien ça.


OUi, enfin c'est un peu le gadget de cette constituion, il me semble que la déclaration UNIVERSELLE des droits de l'homme, ce n'est pas rien aussi.

Ensuite, le "Toute personne a le droit à la vie" sans que soit défini la notion de Personne, me gène très sincèrement.

Citation : Je vois la constitution comme un début de nettoyage et de dégraissage.

:ptdr: :ptdr:
jamais une constituion n'a été aussi longue.... ou alors peut-être en U.R.S.S.
1598

Citation : La crise irakienne ne vous a pas fait réagir ou quoi. Personne n'était tombé d'accord en Europe pour une position commune. J'ose espérer (peut-être très utopiquement) que cette Europe et cette union politique nous permettraient de nous exprimer d'une seule voix afin de nous faire entendre. Il faut arrêter de se regarder le nombril.



Et bah avec l'entrée des nouveaux pays dans l'union, le crise en Irak aurait donné : on part en guerre.

Elle aura de la gueule la voix unique.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1599

Citation : jamais une constituion n'a été aussi longue.... ou alors peut-être en U.R.S.S.



Faut pas oublier qu'on est 25 et qu'il y a un passif assez long et complexe.

Broady1, Electron libre de la musique

1600

Citation : Y'a que moi que ça choque?



bah non... y a moi aussi :bravo:

Citation : A l'heure de la mondialisation (qu'on le veuille ou non) économique, culturelle, sociale, etc, pour continer à vivre, il faut s'unir ou disparaître. Enfin, réaliser que la Grandeur de la France n'est plus ce qu'elle était... Il est temps de réagir et de prendre notre avenir en main.



juste pour info les USA sont composés d'États fédéraux, l'europe sera constituée d'États nation (langues différentes, cultures différentes...etc)
euh tu crois que c'est aussi simple...
le fait qu'un traité soit inscrit à la constitution... n'empêche en rien l'économie libérale