Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 066 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1691
[quote]un bulletin "oui mais non"[quote]
:mdr:
1692

Citation : un bulletin "oui mais non"

= bulletin blanc, non ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
1693
Bah non un blanc ça compte pas, or j'exige que mon avis compte :lol:
1694
1695

Citation : l'europe est quasi terminée depuis que c'est devenu une europe de la consurence à la place d'une europe de la collaboration

Depuis 1944, quoi ! Ach !
(non, je ne suis pas désolé :lol: )

Citation : - Les "non", pour ceux qui sont de bonne foi, veulent dire non à l'europe telle qu'elle se construit
- Les "oui", pour ceux qui sont de bonne foi, voient dans ce traité constitutionnel un embryon de prise en compte sociale et un début de porjet social qui dépasse ENFIN le cadre de la politique économique commune

Tu confonds "bonne foi" et "politiquement correct", mais c'est pas grave ;)

sogum > chiche.

Citation : bon toi même tu ne réponds pas à la question : en quoi la constitution va concrétement bénéficié à l'europe et ces citoyens ?

J'en sais rien. Voilà, t'es content ?
Après tout, pourquoi faudrait-il qu'il y ait des bénéfices concrets ? Les gens prêts à voter oui par instinct ou par idéologie sont-ils forcément des abrutis ?

Pour y voir plus clair, il faudrait déjà parler de "société de consommation" au lieu d'"économie de marché". Parce que dans un cas, on ne parle que de travail et de pognon, dans l'autre on parle d'habitudes bien ancrées chez les occidentaux que nous sommes.
Quand on est à ce niveau plus global, la "mondialisation" n'est rien d'autre qu'une façon de pousser les murs sans foutre son voisin sur la gueule, vu que la tendance expansionniste de l'homme est une fatalité.

Citation : tes acquis sociaux propres à la France vont être remis en cause puisqu'il faudra harmoniser la fiscalité le droit du travail, le tps de travail, etc ... ( et tu crois que la France va attendre que les autres pays se calent sur notre modèle social, sans faire un pas vers l'économie de marché et donc la libéralisation ?

A l'époque de Maastricht, un prof d'économie anti-européen m'avait expliqué sa vision de la chose : dans un premier temps, les pays économiquement faibles rattrapent leur retard en se mettant en situation d'inflation ; pendant ce temps, les pays plus "puissants" stagnent et encaissent les effets de bord en attendant que leurs petits camarades soient à niveau. Processus qui peut prendre 10, 20 ou 50 ans, et c'est de cette période transitoire qu'il faut avoir peur, selon lui.
D'où l'idée contraire, qui consiste à rendre cette transition la plus courte possible.
Là c'est de Maastricht qu'il était question, donc de l'Euro. Mais je vois le même genre de processus s'appliquer à des domaines autres que monétaires.

Citation : j'ai bien conscience que mon argumentation est fataliste...

De ma part c'est un constat, pas un reproche.
Simplement, ce fatalisme est pour moi un argument pour voter oui (tout comme la peur, d'ailleurs), contrairement à toi apparemment.

Citation : mais une harmonisation fiscale et économique où chacun y trouve son compte est une utopie à 25 (je rappelle l'argumentation des États nations : différences de cultures de langues...), et donc trop difficle de voter les lois à l'unanimité...

Il faudrait en finir avec cette histoire. On entend dire "double unanimité", puis on entend dire que non. Il y a forcément quelqu'un qui ment ou qui se trompe dans l'histoire.
Articles 443, 444 et 445, si ma mémoire est bonne.

Edit : j'ai confondu le vote des lois et le vote de révision du traité proprement dit.
Pour les lois, on ne parlait pas de 55% des états représentant 65% de la population ?
1696
>> slow_pulse

c'est pas bien de pas tout marquer :non: :non:

je m'auto-cite

Citation : Pour moi l'europe est quasi terminée depuis que c'est devenu une europe de la consurence à la place d'une europe de la collaboration (ou du moins que la concurrence prédomine largement)



si tu me dis que la concurrence prédomine largement depuis 44 alors je :ptdr: avec toi :coucou:

Citation : Il y a forcément quelqu'un qui ment ou qui se trompe dans l'histoire.
Articles 443, 444 et 445, si ma mémoire est bonne.



:noidea:

pour moi dans ce texte c'est un peu comme les contrats d'assurance : ce sont les petites lignes tout en bas et bien illisible qui font toutes la différence
Après on masque par beaucoup de fumée autour pour faire passer les trucs vicieux encore plus innaperçus (on commence à être habitué quand même :oops2: )

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1697

Citation : c'est pas bien de pas tout marquer

Si, c'est bien ! Humph !
1698

Citation : Si, c'est bien ! Humph !



c'est bien les méthodes d'un partisant du "oui", je te le concède :bravo: :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1699

Citation : Tu confonds "bonne foi" et "politiquement correct", mais c'est pas grave



Je maintiens "bonne foi". Le cynisme a ses limites...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1700

Citation : Après tout, pourquoi faudrait-il qu'il y ait des bénéfices concrets ? Les gens prêts à voter oui par instinct ou par idéologie sont-ils forcément des abrutis ?


Bah voter oui c'est pour approuver quelque chose, sinon tu voterais oui pour quoi.? Ah bah non il n'y a pas de bénéfices, en tout cas c'est pas concret, je vote oui à l'abstraction de l'europe...
Drôle d'idée.
Voter oui par instinct alors là.... l'instinct, il est réservé aux animaux pour moi, par pour le vote... à moins que tu ne renifles les bulletins de vote pour savoir qui voter...
Voter oui par idéologie, d'accord si cette ideologie est libérale
:mrg: