Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 751 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1661

Citation : Je bosse avec des politiques et je suis totalement désabusé.
J'y ai cru, j'y crois plus. et en passant, ça fait un peu mal au cul, faut dire c e qui est.



pareil :boire:

moi aussi, j'suis indécis penchant sur le non, car pour moi le non fera plus bouger que le oui : le oui ne va faire qu'enteriner des années d'encroutements et comme le dis Rascalpo

Citation : Et très sincèrement sceller des droits dans une Europe qui ne ressemble ni à un état fédéral, ni à une simple association d'états, mais à cet espèce de fatras brinqueballant où le droit communautaire l'emporte sur le droit national sauf quand ça n'est pas le cas, encore que, faut demander aux commissaires, ça me paraît être de la roupie de sansonnette.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1662
Pour moi l'europe est quasi terminée depuis que c'est devenu une europe de la consurence à la place d'une europe de la collaboration (ou du moins que la concurrence prédomine largement)
C'est comme faire une équipe de joueurs qui jouent pas ensemble :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1663
Hum, je me permets modestement de reposer mes questions, qui sont apparemment trop stupides pour mériter une réponse (auquel cas merci de me le faire remarquer) :

Citation : La constitution européenne est-elle un progrès en regard de notre constituion française?

Le fait que la politique économique (partie 3 du traité) ait un caractère constitutionnel permettra de voter des lois.

Ces lois, elles, seront au-dessus des lois françaises?

Si oui, qui pourra empêcher une loi votée par l'europe et anticonstitutionnelle du côté français d'être tout de même imposée?



Concernant les "oui" et les "non", je crois qu'un point de discorde INSOLUBLE apparaît quand :

- Les "non", pour ceux qui sont de bonne foi, veulent dire non à l'europe telle qu'elle se construit, au-delà de ce traité constitutionnel. Nous ne sommes presque JAMAIS interrogés sur ce sujet, c'est l'occasion. Problème : en cas de "non" français, tout le monde dira "les français n'ont rien compris, ils votent pour leur politique intérieure, on continue à faire comme si de rien était".

- Les "oui", pour ceux qui sont de bonne foi, voient dans ce traité constitutionnel un embryon de prise en compte sociale et un début de porjet social qui dépasse ENFIN le cadre de la politique économique commune. Et que c'est d'autant plus important que l'économique intervient fondamentalement dans la vie sociale, et qu'il était temps d'arrêter quelques règles du jeu. En cas de "oui", on entendra : les français on compris ce qui était bon pour eux. Ce vote est la confirmation que l'orientation prise par le traité de Nice était la bonne, il faut aller plus loin en votant les lois que cette nouvelle constitution (là, on dira constitution, y'a pas de doute) nous permet de faire.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1664

Citation : pour moi le non fera plus bouger que le oui


et si c'était l'inverse ?

Citation : Pour un des responsables les plus influents de Bruxelles, la conséquence serait claire: "La Constitution aurait le sort de la Communauté européenne de défense", qui avait été rejetée en 1954 par la France, plombant l'Europe politique pour 50 ans.

Le maintien de l'acquis n'est pas du tout garanti selon lui.

"Le système serait durablement paralysé, on serait constamment en gestion des affaires courantes et aucune négociation lourde ne pourrait avoir lieu", explique-t-il.

Pas question, donc, de nouvel élargissement aux pays des Balkans, ou d'adoption du budget pour la période 2007-2013, d'où, d'ailleurs, la panique qui a saisi les pays de l'Est.

Le marché unique et le respect de ses règles serait aussi menacé: "Tout le système s'effondrerait. Plus personne n'accorderait la moindre légitimité à la Commission. Est-ce qu'on peut penser qu'au lendemain de la France la Commission va oser prendre une décision sur la SNCF ou Alstom?".


https://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=675
1665
à la tienne multiform



Quant à mes intentions de vote, ça bouge puisqu'au début je comptais même pas me déplacer (c'eut été une première pour moi).
Maintenant je me dis que j'irais voter banc. en même temps c'est con parcequ'ils causent de ceux qui bougent pas mais jamais de ceux qui se déplacent pour dire" chai pas!"
Y doit y avoir une raison mais je la connais pas :|


est ce que quelqu'un lit des journaux étrangers en ce moment ? Ca m'interesse de savoir ce qui peut se dire ailleurs (genre dans les pays d'afrique, en asie, aux usa...etc)
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
1666

Citation : La constitution européenne est-elle un progrès en regard de notre constituion française?



un progrès je pense pas (avis perso bien sûr)


Citation : Ces lois, elles, seront au-dessus des lois françaises?



ça c'est clairement oui, ça sera même renforcé je pense

Citation : Si oui, qui pourra empêcher une loi votée par l'europe et anticonstitutionnelle du côté français d'être tout de même imposée?



rien, à part déclenché une crise en europe sûrement (je ne vois aucun intérêt d'une constitution européenne si ce n'est pas pour prendre le pas sur les constitutions nationales)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1667

Citation : Je te retourne la question : en quoi la constitution va nuire concrètement ?


bon toi même tu ne réponds pas à la question : en quoi la constitution va concrétement bénéficié à l'europe et ces citoyens ? :clin:

j'ai bien conscience que mon argumentation est fataliste...
mais une harmonisation fiscale et économique où chacun y trouve son compte est une utopie à 25 (je rappelle l'argumentation des États nations : différences de cultures de langues...), et donc trop difficle de voter les lois à l'unanimité...

déjà je trouve ça un peu juste, pour une constitution

tes acquis sociaux propres à la France vont être remis en cause puisqu'il faudra harmoniser la fiscalité le droit du travail, le tps de travail, etc ... ( et tu crois que la France va attendre que les autres pays se calent sur notre modèle social, sans faire un pas vers l'économie de marché et donc la libéralisation ?

on essai déjà de nous dire tu veux travailler plus vas-y ... en Chine ils l'ont fait également en douceur pour pas trop être en désaccord avec les fondements du parti
aujourd'hui les élèves y apprennet la théorie du profit maxi


et alors tu es prêts à lacher tout ça... pour une europe forte économiquement
bah moi non
1668
>> Nick Larsson

on verra bien si tout est écris d'avance .ce serait trop simple :noidea:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

1669
Nick Larson, oui ça marche bien la peur à la manière de George Bush. On te dit que ça va être terrible, lus de contrat rien... sur quoi t'as chopé ça? Boursier.com? :lol:
1670
Ouais, ça ressemble un peu aux photos sur les armes de destruction massive de Powell à l'onu :bravo: (faut foncer, pas réfléchir)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx