Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 145 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2211
Multiform : désolé pour tout-à-l'heure. Mais un peu de politesse reste appréciée, de nos jours ;)

Le texte de Publius m'a définitivement convaincu. Après une période d'hésitation, je vote désormais OUI
2212

Citation : Multiform : désolé pour tout-à-l'heure.



bueno, c'est pas grave :bise:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2213
J'ai lu l'article sur Publius et j'aime bien la conclusion

Citation : Ma conslusion est donc qu'il faut que la France vote oui, même, surtout, si le Royaume-Uni doit renoncer au traité.



:pong:

c'est pire que le pocker menteur ce truc, comment orienter le jeu d'un mec pour mieux le mettre aux fraises, sacré british :bravo: :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2214

Citation : Publius : qu'est-ce que c'est ?

Publius est un blog collectif, en français, initié par quelques internautes concernés par le sujet de la constitution européenne, venant d’horizons divers, tenant un blog pour la plupart.

Publius a pour vocation d’éclairer les débats liés à l’échéance électorale du Referendum sur le traité instituant une constitution européenne, par des commentaires dudit texte, des analyses de ses enjeux politiques, économiques et sociaux, un suivi de l’actualité de la campagne, et tout autre moyen permettant à ses lecteurs de mieux décider de leur vote le jour du scrutin.

Chaque auteur de Publius parle en son nom propre sur le blog,



comme nous quoi ... :ptdr:
plus qu'à faire les sénarii catastrophes si le OUI passe et on balance ça sur publius
ok je sors :fleche:
2215

Hors sujet : tu ne sais pas lire. Je ne disais pas Les palestiniens, mais Des palestiniens.
Mais c'ets tellement plus simple de généraliser...


mon cher carlus :mrg: "c'est bien les des palestiniens n'ont plus ete considerés comme terroristes par l'etat israelien etc...."
tu crois que dire que je ne sache pas lire te fasse comprendre ce qui se passe autour de toi ? et non çà marche pas comme çà , enfin t'en a l'illusion .

2216

Citation : Le texte de Publius m'a définitivement convaincu. Après une période d'hésitation, je vote désormais OUI



floydian Disciple je respecte ton OUI :bravo: ... mais putain change de source d'info
publius est un blog (dixit mon post précédent) :non:
2217
Je mets la fin du commentaire:

Citation : Ce faisant, ce paragraphe apporte certes des précisions sur le seuil de ratifications nécessaires et sur le délai à respecter avant la saisine du Conseil européen, mais le principe même de cette saisine n'a rien de novateur : il correspond à la pratique qui s'était instaurée après les réponses négatives aux referenda danois sur le traité de Maastricht et irlandais sur le traité de Nice.


Donc

Citation : multiform > c'est un cas intéressant car ce n'a été ni une cata pour l'europe et ni pour le danemark d'ailleurs (qui s'en est très bien tiré, et même mieux que la france, sans avoir ratifié mastricht)


:???: si je ne m'abuse le Danemark a ratifié Maastricht un an plus tard. Je ne comprends pas trop le "mieux que la France" ?

Citation : man witrh no name > 102 personnes sur 18 mois ne peut pas servir d'argumentation à mon avis pour valoriser le travail effectué sur la constitution et en justifier un contenu simple (en accord avec la suite logique du Nice) C'est certes pour moi aussi de la vaseline en tube. (Désolé Dr Pouet mais tu pu du . )


Je ne relève pas la fin de ton argumentation qui n'engage que toi (à moins que derrière ce "no name" se cache la chaise sur laquelle je suis assis :mrg: ). Bref, évitons les insultes, c'est rarement constructif.

J'avais mentionné ces infos pour donner une idée de ce que représente "renégocier ce traité" (ça sera pas instantané) et suggérer le fait que même si la commission inter-gouvernementale n'avait pas vocation à modifier la partie 3, le peu de nouveau qu'il y a a quand même nécessité de longues négociations. C'est la base d'une démarche démocratique. C'est sûr, c'est moins efficace qu'une dictature éclairée, mais bon, les dictatures hein... :bravo:

D'ailleurs ça colle avec ce que dit Junker:

Citation : Alors, je crois que les partisans du "oui" ne devraient pas faire comme si cette Constitution, ce traité constitutionnel était parfait, mais ne devraient pas accepter qu’on parle du traité constitutionnel à l’idéal. Rien n’est vraiment bien si vous le comparez à l’idéal. Si moi, j’avais rédigé cette Constitution tout seul, elle serait tout à fait différente. Si vous-même, vous l’aviez rédigée, elle serait différente. Si nous deux, nous avions dû la rédiger ensemble, elle serait encore différente. Je voudrais demander aux Français de bien voir une chose : si 25 gouvernements se mettent d’accord sur un texte, des gouvernements de l’Europe du Sud, de l’Europe de l’Est, de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Ouest, des membres fondateurs et des pays qui jadis encore étaient des pays communistes, qui sont passés de l’économie administrée à l’économie sociale des marchés, si tous ces gouvernements, avec tous les partis politiques qui les composent, se mettent d’accord sur un texte, c’est déjà un progrès énorme, alors que cette Constitution, sur aucun point, ne signifie un recul par rapport au traité de Nice et aux traités qui ont précédé celui de Nice. On aura plus d’Europe politique, plus de démocratie et plus d’Europe sociale.

2218

Citation : si je ne m'abuse le Danemark a ratifié Maastricht un an plus tard. Je ne comprends pas trop le "mieux que la France" ?



je ne connais pas exactement les dates de mises en applications mais sur une émission de la 5 (C dans l'air), les journalistes étaient d'accord pour dire que les pays "hors-zone euros" s'en tiraient mieux que les pays "zone-euro" au niveau de la croissance (ils parlaient entre autres du danemark, angleterre et pays d'europe centrale)

d'ailleurs, même si le oui l'emporte, la constitution ne sera pas mise en application de suite mais en 2009 me semble, peut se passer tellement de choses avant

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2219

Citation : publius est un blog


Certes, c'est un blog. Mais les arguments énoncés sont très pertinents.
Ce n'est en aucun cas un blog d'ado boutonneux (ce que j'étais moi-même encore il y a 2-3 ans :oops: )

Et ne t'inquètes pas pour moi, je me suis renseigné à droite à gauche, écouté des débats, lu la constitution elle-même (enfin une grande partie).
Je ne base pas que sur un seul truc pour me faire un jugement.
2220

Citation : lu la constitution elle-même (enfin une grande partie).



j'espère que tu as lu les petites lignes en bas à droite, tu sais, comme dans les contrats d'assurance :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx