Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 027 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
281
->stratguy
T'as raison, mais bon ça fait déjà un moment que j'ai pas réécouté
Je vérifierai la prochaine fois :clin:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
282
Ah, donc le druide ne plaisantait pas...

Alors, j'ai une question simple : si on doit séparer la basquie et la bretagne, quelles seront les limites du nouveau territoire. Par chez moi on se bat pour savoir où commence l'auvergne et où finissent les cévennes...

Qui aura la nationalité basque ou bretonne? Les résidents de la région? Ou faudra-t-il faire faire une prise de sang à tous les habitants? Amener un livret de famille avec minimum 20 générations de bretons?

Les corses ont au moins leur île comme particularité, même si tout le monde sait que le "peuple corse" a subit toutes les invasions possibles au cours des siècles, et est le fruit d'un brassage, comme les français sont issus de la canaille qui a fuit les autres pays d'europe et s'est cogné le nez sur les mers ou l'océan.

Il est clair que si tu veux trouver des corrélations entre une population et un milieu enclavé il me parait évident que tu vas en trouver (mais tu vas certainement me dire que les bretons français sont plus proches génétiquement des grands bretons que des français... Comme si "les français" c'était un grand corps uniforme...). Toutefois baser la séparation de la bretagne sur une thèse "génétique" de bistrot, je trouve ça limite limite (ça rappelle un peu la côte d'ivoire...).

Et puis toi tu veux rendre la bretagne aux bretons, soit. Mais les bretons, ils le veulent?


PS : on sort beaucoup du sujet, je suis étonné que tes propos ne fassent réagir personne...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

283
1) je suis content que tu réagisses en posant des questions (c'est tellement rare).

2) dire que nier des particularités génétiques parmi le faisceau important (et pas tous indispensables) d'éléments déterminants un peuple ou une ethnie était une désinformation justifiée (au mieux !) par la peur légitime des théories nazi... mais souvent un non sens... ne veut pas dire que celà va servir à déterminer qui est d'un peuple, ou pas... évidemment.
ceci n'a d'intérêt que scientifique, pas politique plus que ça.
pour moi, zidane est français.
et y a des allemands d'origine kabyle tout autant.

3) crois bien que les questions que tu poses sont intelligentes et que des tas de gens des deux camps (voire 3 si l'on considère que l'unesco et les scientifiques se placent au dessus des "partis") se les sont posées.
des ouvrages sérieux pour y répondre ont été pondus (et même des pas sérieux !) et il me semble difficile de tenter de le faire ici, au comptoir d'AF, avec un doigt derrière mon ordo.
mais sache que ceux qui réfléchissent le plus à ces questions, pour le bien commun de la france, de l'angleterre, de la wallonie, de la bretagne, du pays de galle ou du timor oriental, sont des gens sages et pas des illuminés.

4) si celà t'interresse vraiment, tu devrais trouver des ouvrages (de cons... et de gens très bien, aussi !).

voili.
284
Nonconforme >

1) Bravo pour ta réflexion. C'est assez rare sur ce forum. Saches que tes questions sont intelligentes et loin d'être con. et oui. Je te l'apprend. De rien. Ne me remercie pas.

2) Si tu veux, documentes-toi dans des ouvrages. Tu veras. Il ya des écrits. Il faut d'abord savoir lire bien sûr mais c'est tout à fait passionnant. Un jour je les lirai aussi.

3) Je répondrai à tes questions quand cela me semblera le moment venu. Cela me semble difficile de te détailler ma pensée ici. C'est pas le lieu. Beaucoup de verbiage entre mes posts. Et pas mal d'inepties qui me prendrait trop de temps à corriger. Et le temps me manque. J'ai à faire.

4) En attendant.
Aimez-moi comme je vous ai aimé.

Vive le Bérichon libre.
http://www.berry-passion.com/berry_et_traditions.htm
285
Druide, j'ai lu moi aussi quelques trucs intéressant dans la recherche et ce genre de trucs sur les particularités génétiques de telle ou telle ethnie est un marronier connu des ouvrages de vulgarisation scientifique.

Le seul truc c'est que je milite pour la disparition des frontières, qui sont à l'origine de beaucoup de petites tracas qu'a connu notre glorieuse espèce, et que l'europe est un premier pas dans cette direction, fragmenter à nouveau l'europe en plus petites entitées me paraît EXTREMENT arriéré. :noidea:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

286
P't'être juste le 14ème arr alors :

Citation : Le blues de la porte d'Orléans

Puisque les Basques et les Bretons
Les Alsaciens les Occitants
Les Corses les Chtimis les Wallons
Y veulent tous être indépendants
Puisqu'y veulent tous l'autonomie
Qu'à priori y ont pas torts
Bah c'est décidé moi aussi
J'prends ma guitare et j'cris bien fort

Que je suis le séparatiste
Du 14ème arrondissement
Oui que je suis l'autonomiste
De la Porte d'Orléans

Le 14ème arrondissement
C'est mon quartier d'puis 25 berges
C'est dans ses rues que j'passe mon temps
Dans ses bistrots que je gamberge
Quand je m'balade au long d'ses rues
J'peux pas oublier qu'autrefois
Vercingétorix s'est battu
Tout près du métro « Alésia »

Moi je suis le séparatiste
Du 14ème arrondissement
Oui moi je suis l'autonomiste
De la Porte d'Orléans

Le 14ème arrondissement
Possède sa langue et sa culture
Et l'autoroute Porte d'Orléans
C'est le début d'la côte d'usure
Dans le 13ème j'ai des copains
Qu'on un peu les mêmes idées qu'moi
On va faire un programme commun
Aux élections on s'présentera

Car moi je suis l'séparatiste
Du 14ème arrondissement
Oui moi je suis l'autonomiste
De la Porte d'Orléans

Bien sûr la Seine nous arrose pas
Mais ça peut toujours s'arranger
A coups d'pétitions pourquoi pas
On pourrait p't'être la détourner
Tout ça pour dire que l'14ème
C'est un quartier qu'est pas banal
A part les flics qu'y sont les même
Que dans l'reste de la capitale

Moi je suis le séparatiste
Du 14ème arrondissement
Oui moi je suis l'autonomiste
De la Porte d'Orléans.

287
Un jour j'ai dit à l'interressé que janvier était un gros con !

depuis, il met un point d'honneur à tenter de me faire le recommencer...

maintenant... les réalités historiques et sociologiques et culturelles et linguistiques sont un moyen d'approche incontestable.

celà ne doit pas nier les réalités psychologiques (la france a jadis réussi à donner à bcp de gens "honte d'être breton") et surtout les réalités économiques, bien sur...

c'est clair que la catalogne ou la bretagne ou l'écosse sont bcp plus sur le chemin d'une indépendance de fait que certains qui posent des bombes... simplement parce que leur balance commerciale est bénéficiaire et que perdre la tutelle du pays qui les domine aboutirait à un accroissement du revenu global par habitant !!!

c'est pas très joli comme argument mais ça permet à certains d'avoir moins honte de ce qu'ils sont, de trouver moins "débile" une forme d'émancipation et de faciliter certains choix politiques.

ça permet de montrer aussi qu'on peut être différent avec sagesse et dignité.

le problème c'est que l'espagne et le royaume uni ont compris leur intérêt dans le respect des peuples à disposer d'eux même (ne serait-ce que pour faire le poids à bruxelle contre la marée des pays de l'est) mais la france, trop jacobine jusque dans la désinformation qu'elle inflige par son éducation nationale, ne pige que dalle (mot français argotique d'origine bretonne... dalle veut dire "aveugle"... d'où "n'y voir que dalle" !).

mais bon... on ne peut pas répondre à tout ça en un ou 10 posts !
d'autant qu'il y a des partisans de réponses différentes, of course...
288
Et puis...

moi aussi j'ai gratté ma guitare près des feux de bois, pour chanter "plus de frontièèèèères" !

mais plus ça va, plus je crois qu'une frontière non contestée est une marque de sagesse, de paix, de modernité, de tranquilité et d'intelligence.

ça veut dire que les deux partie ont matérialisé un accord, un traité, une entente, un acte de paix, par une limite propre et carrée disant ici c'est chez moi, t'es d'accord et tu ne viendra pas m'attaquer... et là c'est chez toi, je te respecte, nous pouvons vivre en bonne intelligence et je ne viens pas d'attaquer.

avant il n'y avait pas de frontières.
il y avait la guerre, la force, la violence, les conquêtes, le vol... et rien qui prouve qui a tort et qui a raison.

donc une frontière non contestée est une avancée de la civilisation.
289
Le mythe du poste douanier. :mdr:
290



:diable:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.