Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 156 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3081

Citation : désintérêt trop régulier des Français pour les questions européennes



:non:
faut prendre le problème dans l'autre sens non? La question est: a-t-on cherché à nous y intéressé? Un exemple: y'a eu une campagne pour les dernières européennes?
3082

Citation : faut prendre le problème dans l'autre sens non?



ben à mon avis il faut le prendre dans les deux sens. (d'où mes deux premies points à ce sujet)

pour info j'ai vécu en Angleterre, les médias n'y parlaient pas plus qu'en France de l'UE et pourtant c'était un sujet de discussion ou de débat public bien plus courant et qui "intéressait" tout le monde :noidea:

d'où le "désintérêt chronique des français pour l'UE" qu'il me semble percevoir ;)

3083
Vous savez combien ça gagne un député européen, à la louche ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
3084
Le même salaire que dans leur pays d'origine
3085

Citation : multi > je ne dis pas non à ça mais à d'autres choses, c'est un texte en entier que tu votes, pas des bouts


Certes, mais pour les articles qui n'ont pas bougé entre Nice et le TéCE, voter oui ou non n'a pas d'impact dans un premier temps. Et pour que ça puisse avoir un impact, il faut une renégociation.

Reste à voir comment cette renégociation peut être plus avantageuse après un non qu'un oui. Et même si elle a des chances de se produire pour les articles dont la modification est moins aisée avec Nice qu'avec le TéCE.

En fait ceux qui veulent dire non à l'ultra-libéralisme pourraient être déçus de voir que le non aura plutôt tendance à entériner cette tendance qu'à la combattre.
3086

Citation : En fait ceux qui veulent dire non à l'ultra-libéralisme pourraient être déçus de voir que le non aura plutôt tendance à entériner cette tendance qu'à la combattre.



si je comprends tout , j'ai dit si , si on vote non , on vote oui ?
:mdr:
je savais qu'etre hautement competitif avait des effets indesirables , enfin !

faut pas t'inquiete pouet un non francais si on puisse le voir le 29 ne sera pas interpreté comme tu le sous entend , dailleurs c'est pas en disant oui qu'on combat .

imagine l'ouvrier combattant le liberalisme en disant oui aux 65h !
:mdr:
:bravo:
3087
Avant de déjeuner avec mon gourou préféré, un avis qui me semble éclairé à savoir celui de Jacques Delors :

sur un après référendum où le non serait passé:

Citation : Référendum: le plan B possible mais difficile, selon Jacques Delors

PARIS (AP) - L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors reconnaît qu'"il peut y avoir" un plan B en cas de rejet de la Constitution européenne, mais cela soulèverait une "extrême difficulté".

"Je refuse, sur cette question comme sur d'autres, le blanc et le noir", explique-t-il dans "Le Monde" daté de vendredi. "Le devoir de vérité impose de dire qu'il peut y en avoir un (plan B, NDLR), mais il faut expliquer l'extrême difficulté du problème".

"Chaque fois qu'un pays, même petit, a dit non, il a proposé des aménagements", souligne Jacques Delors. "Quelles seront sur ce point les positions de la France? L'embarras serait grand".

"S'il s'agit d'un changement substantiel, il faudra tout recommencer, convoquer une nouvelle convention, puis organiser une nouvelle conférence intergouvernementale. Une solution rapide est impossible", prévient le président du comité de soutien au "oui" du PS.

Et de prévenir que "la conséquence immédiate" de la victoire du "non" "serait sans aucun doute un affaiblissement de la France et une stupeur confirmée des autres Etats membres".

Malgré les dissensions au sein de son parti, Jacques Delors se félicite que "les Français s'intéressent à ce scrutin et que ce référendum constitue une avancée pour notre démocratie". "Mais je reproche à nos dirigeants de n'avoir jamais parlé d'Europe ou alors pour accuser Bruxelles de tous les maux", déplore l'ancien président de la Commission européenne.

"De plus en plus, dans notre relation à l'Europe, la démocratie française fonctionne mal: dans d'autres pays, avant les sommets, le gouvernement débat avec le Parlement", note-t-il. "En France, celui-ci ne joue pas son rôle".



l'article complet du monde est ici

3088

Citation : Chaque fois qu'un pays, même petit, a dit non, il a proposé des aménagements



Citation : serait sans aucun doute un affaiblissement de la France



est-ce que quand un pays a dit non a un précédent traité, cela l'a-t-il affaibli ?
a-t-il était exclu des discussions des autres traités ?

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3089

Citation : Vous savez combien ça gagne un député européen, à la louche ?



(paru ds libé de mercredi)
il y a 45 jours de session plénière , à raison de 268 Euros la journée de présence soit 12080 Euros par an + 3785 de frais de bureau par mois + 14865 pour les salaires des collaborateurs par mois
il faut rajouter à cela le salaire propre aux fonctions exercées ds le pays d'origine

c'est très confortable puisque la plupart se permettent de ne pas assister à la majorité des séances plénières :?!:
3090

Citation : est-ce que quand un pays a dit non a un précédent traité, cela l'a-t-il affaibli ?


oui pour les traités majeurs et dans le cas où les pays en questions opposaient un simple refus sans le compléter de propositions...
dans le genre on ne peut pas dire que l'Angleterre soit particulièrement gagnante à l'issue de la convention en comparaison de pays comme la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Irlande...

Citation : a-t-il été exclu des discussions des autres traités ?



bien sur que non ;) (s'opposer à un traité ne veut pas dire que l'on quite l'UE)