Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
- 8 137 réponses
- 162 participants
- 86 084 vues
- 129 followers
le reverend
Et vous ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Pov Gabou
Citation :
Le pétrole, l'industrie pharmaceutique, la défense, la recherche, l'aéronautique, la finance, l'agriculture, et le moins que l'on puisse dire, en comparaison avec nous, c'est que ca passe, sous couvert de néo-libéralisme
Ca passe sous au moins deux raisons fondamentales:
- les EU sont la premiere puissance mondiale, ont le leadership inconteste et donc sont plus a meme de trouver le financement de leur deficit (je simplifie a outrance)
- Les EU se sentant en etat de guerre plus ou moins, ils sont pret a sacrifier certains de leurs principes. Mais Bush est regulirement attaque, et pas qu'un peu, par certaines franges republicaines 'traditionnelles'.
bemol1
C+MO^pt
Voilà ce qu'on nous apprenait en fac!!! macro-économie en trois ou 4 variables pour gérer la destinée du monde...
Je crois que ces modéles économiques sont plus que désuets maintenant...
Pov Gabou
Citation :
Je crois que ces modéles économiques sont plus que désuets maintenant...
Je crois surtout que les economistes sont de sacres farceurs. Je suis toujours attere par leur usage des chiffres (je parle de ceux qui sont dans les media, dont pas les vrai, finalement).
Citation :
Petit coco, je suis un ex de sciences éco transfuge, alors...
Meme si j'en ai l'air, je pretends pas faire la lecon. Je voulais juste expliquer pourquoi keynes ne veut pas dire de gauche pour moi.
# nanchang #
Bon, je continue a dire que Bush ne fait en rien une politique keynésienne. Sa politique est celle d'un capitalisme a outrance, encore plus vicelarde qu'un Adam Smith, car lui n'avait meme pas imaginé que l'Etat soit au chevet des entreprises.
LEs libéraux sont pour des aides aux industriels, les keynésiens sont pour des aides à la population, en gros, alors dites moi ou est Bush, meme si effectivement on ne peut plus parler de ces politiques strictement en se calquant sur leur descriptions d'antan.
Citation : Bush rompt totalement avec la tradition republicaine qui est au contraire d'avoir des finances "saines"
Ca c vrai, mais est ce que ca en fait une caractéristique keynésienne dans son utilisation ?
Citation : Une politique keynessienne n'a de sens que dans une economie capitaliste
Mais non, pourquoi tu dis ca ?
On est pas obligé d'être dans un système ou la bourse décide si on mange le lendemain ou pas, on n'est pas obligés de vivre dans un monde ou la globalisation est négative. Le problème mondiale, c que l'on assume pas non plus une politique entièrement. On fait du libéralisme protectionniste ... ça veut rien dire ... et ca tient de la politique de survie.
Pov Gabou
Citation :
On est pas obligé d'être dans un système ou la bourse décide si on mange le lendemain ou pas, on n'est pas obligés de vivre dans un monde ou la globalisation est négative
Les marxistes seraient pas d'accord, mais ce que tu dis, la, c'est pas le capitalisme, plutot un capitalisme.
De toute facon, on confond un peu tout, la, economie liberale, mouvement liberal (qui est complexe, avant tout politique, et pas forcement equivalent a ce qu'on appelle "neo liberal"). Si on parle de liberalisme a la friedman, aucun aide n'est vraiment encouragee. Dans une economie sans regle, l'offre et la demande devraient toujours correspondre, il n'y aurait pas de chomage, etc... Ce que Keynes contredit, justement.
Keynes pretent qu'il peut y avoir un chomage involontaire dans une economie capitaliste liberalisee, et que donc l'etat doit y jouer un role, entre autre par l'investissement de l'etat et l'utilisaton de la monnaie. Ces deux derniers points sont clairement utilisees aux EU, il me semble ? Enfin bon, mes connaissances en economie sont tres limitees, quand meme... Je sourcille juste a leur utilisation des chiffres
# nanchang #
Citation : Dans une economie sans regle, l'offre et la demande devraient toujours correspondre, il n'y aurait pas de chomage, etc... Ce que Keynes contredit, justement.
Keynes pretent qu'il peut y avoir un chomage involontaire dans une economie capitaliste liberalisee, et que donc l'etat doit y jouer un role, entre autre par l'investissement de l'etat et l'utilisaton de la monnaie. Ces deux derniers points sont clairement utilisees aux EU, il me semble ?
D'accord pour le chomage zéro, qui reste une utopie. Il y aura toujours du chomage, ce qui compte par dessus tout c la durée du chomage, à savoir si il est facile de retrouver un emploi.
Evidemment que Keynes souhaite une intervention de l'Etat quand il y a du chomage ou un autre problème, l'Etat a une place centrale pour lui.
Pour ce qui est de l'utilisation de la monnaie, à l'état actuel de "crise" des marché porteurs, il me semble que les taux d'intérêts ont baissé, on pousse désormais à la consommation, à l'investissement, mais en vain, car la situation n'est pas stable.
Qui sait si y'a pas un paquebot qui va s'écraser sur Buckingham Palace demain ? hein ? Alors moi dans ce climat de paranoïa, je mange moins, je bois moins, j'achète plus du tout de CDs, ... en temps qu'entrepreneur je ne vais pas investir, pourtant une BMW 750 ca ferait bien pour balader mes clients, mais si le prix du pétrole augmente, je ferai comment pour mettre de l'essence ?
Ah lalalalaaaa ... c'est la crise, tout va mal. Heureusement que l'Etat m'a aidé pour décentraliser ma production.
Tout ce que je dis depuis hier ou j'ai commencé à écrire sur ce thread, c'est que l'économie mondiale est malade, mais cela est la cause de choix maladroits.
L'Europe est une bonne chose, une très bonne idée de coopération. C'est vrai koi, on est voisins, pourquoi pas faire un peu de biz ensemble. Toi tu vends ça, moi je vends ça, allez hop, top là camarade, puisque c toi, je te le fais moins cher etc etc ... mais bon, quand on fait cela à une échelle continentale, faut y aller doucement, quand les états sont sains. Hors, qui en Europe peut se targuer d'être un pays sain, sans chomage, sans excédent de production agricole, sans une population croissante de pauvres ... ???? merde, je vis en chine, ici les gens, meme très pauvre, dans la misère la plus totale ils ont le ventre plein, et c'est un pays pauvre. C'est quand même incroyable de se réclamer de la belle UE et ne pas être capable de faire bouffer tout le monde.
Alors plutot que de défendre un idéal de coopération quand par derrière personne ne s'entend et que chacun construit sa propre armée pour se chamailler sur les territoires des autres, cet argent devrait etre utilisé a des fins utiles. Deux portes avions ? ca pourrait faire combien de profs, d'outils d'éducation, de plans de rénovation d'immeubles en banlieue etc etc ... ah ben oui on préfère pavaner en Irak sous son drapeau en défendant l'Europe. Quelle incohérence, quelle honte de se voiler la face encore et encore quand on va droit dans le mur.
J'aurais voter "non" pour dire STOP, pour dire que tout cela va trop vite, mais je ne suis pas du tout anti-européen, je suis un pro-UE, mais pas celle là.
Je sais pas si c'est bien écrit, clair ou pas, si j'ai réussi a faire ressortir mes idées, mais c sortit tout seul, une sorte de frénésie verbale.
Lonewolf
Citation : Meme si j'en ai l'air, je pretends pas faire la lecon. Je voulais juste expliquer pourquoi keynes ne veut pas dire de gauche pour moi.
On appel ça faire son Gabou
Will Zégal
Hors sujet : Citation : billy je serais ravi d'en discuter avec toi le 26 si tu invites encore les gens qui votent oui
Je ne reçois pas les gens sur la base de leurs orientations politiques ;)
Ceci dit, je crois que j'aurai du mal avec des fascos, mais le cas ne s'est jamais présenté
Citation : Deja, l'effondrement du pouvoir d'achat n'est pas avere, et surtout, le fait qu'il ait eu lieu en meme temps que le passage a l'euro ne veut pas dire que le passage a l'euro en soit la cause. Les prix sont plus ou moins fixes depuis la premiere annee du passage (ou il y a clairement eu effet d'arrondi), a part dans certains domaines qui n'ont rien a voir avec le passage a l'euro, comme l'immobilier. La plupart des economistes s'accordent sur ce point.
Ah là là ! On parle du pouvoir d'achat de qui, là ?
Il y a des choses qui n'ont pas tellement bougé, notamment tous les biens d'équipement (électroménager, véhicules, les fringues... )
Il y des choses qui ont continué à baisser selon une tendance continue : tout ce qui est lié à l'électronique et l'informatique.
Il y a des prix qui ont explosés : tout ce qui se consomme au quotidien (notamment l'alimentaire). Et c'est pas uniquement un "effet d'arrondi".
Pourquoi est-ce que les commerçants ont vu leurs revenus augmenter de 30% ces dernières années ? Ils ont tout simplement profité de l'effet Euro pour monter tous les "petits" prix. Un truc qui était vendu 12 F (un demi par exemple) a ainsi pu passer à 2 euros (13,12 F), voire souvent 2.20 € (14.43 F) voire plus. Ce qui fait quand même des augmentations de 9.33 à 36.92 %
Sauf qu'avec l'Euro, ça saute moins aux yeux au moment de payer la note et donc que s'est passé comme une lettre à la poste. D'autant que tout le monde a fait pareil.
Je ne vais pas multiplier les exemples, mais bon, la baguette à 1 € là où elle était souvent vendue 4.50 F, on le sent passer (46% d'augmentation).
Et on fait moins la différence entre 1.10 € et 1.20 € qu'entre 7 F 20 et 7 F 90 !
Les salaires, eux, n'ont quasiment pas bougé.
Au final, ces différentes augmentations, stabilités et baisses de prix font peut-être un bilan à peu près stable pour les gens qui achètent beaucoup de biens de consommation. Pour les plus modestes dont les dépenses vont beaucoup dans l'alimentaire et les petites services, ça fait très mal.
Et puis, sur quelle base est calculée la stabilité des prix ? Si ma mémoire est bonne, sur la base d'un panel de produits divers. Or, ce panel mélange (et c'est logique) biens d'équipements, dépenses alimentaires.
Ce qu'il y a, c'est qu'on ne change pas d'ordinateur, de télé, de frigo ou de voiture tous les jours alors qu'on achète bien tous les jours du pain ou des yahourts...
Je ne reproche rien aux commerçants qi affirmaient depuis longtemps que les prix étaient souvent trop bas. L'Euro a été une aubaine qui leur a permis de les réajuster. Mais (et c'est par exemple l'avis de l'UFC Que choisir), parler de stabilité des prix est un leure.
Bon, à part ça, la discussion est passionante, mais on dévie un tout petit peu du sujet initial.
Will Zégal
Hors sujet : Gabou : t'es toujours au Japon ? As-tu pu avoir des nouvelles de ce produit s'il te plaît ?
Peux-tu éventuellement te renseigner s'ils comptent sortir un équivalent compatible avec DirectX ?
Lonewolf
Citation : Il y a des choses qui n'ont pas tellement bougé, notamment tous les biens d'équipement (électroménager, véhicules, les fringues... )
Heu t'as comparé le prix d'une 306 y'a 5 ans et celui d'une 307 aujourd'hui a finition équivalente ?
Et c'est pas l'effet de la recherche et des équipements supplémentaires, ça je peux te l'assurer
- < Liste des sujets
- Charte