Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 606 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4031
Ah ouai si le NON passe on pourra plus acheter chez Thomann :oops2: :?!: :noidea:
4032

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4033

Citation : Lance Armstrong aurait declaré qu'il gagnera son 7eme tour si le non passe !



:mdr:
4034
Pire : il va faire le "tour de france" en pologne :|

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4035
4036
Je crois que blair voudrait le faire en angleterre !
info ? intox ?
:oo:
4037
Je pense qu'il est bon de revenir un peu au texte. Surtout sur les points fondamentaux, la raison pour laquelle on fait cette constitution, et les armes juridiques et politiques qu'elle donne aux Européens de demain.

Il suffit de lire cette constitution pour s'apercevoir qu'il ne s'agit pas des règles du monopoly... Au contraire, pour la première fois, le pouvoir économique est mis au service du pouvoir politique. Jusqu'à maintenant, il n'y avait pour ainsi dire pas de pouvoir politique européen; Seulement un grand marché d'économie libérale.

Cette constitution impose de nouvelles contraintes aux marchands et donne des objectifs à l'Europe autre que strictement économiques (voir la partie I)

Cette constitution est basée sur les droits de l'homme. Elle considère le patrimoine culturel, l'égalité homme femme, la protection sociale comme autant de richesses. Sur ces points, j'entends souvent les tenants du "non" dire "ça ne mange pas de pain", ou encore sous-entendre que derrière tout cela, il y a des arrières pensées libérales...
Il n'empêche, quelques soient les motivations de ceux qui ont rédigé cette constitution, une fois établi, elle représente une base sur laquelle on va pouvoir fonder enfin une véritable Europe humaniste. Bien sûr, à condition de voter pour des éxécutifs nationnaux qui le désirent. Mais ça, en France c'est pour 2007.

Article-I-2 Les valeurs de l'Union
L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

Article-I-3 Les objectifs de l'Union
1-L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.
2-L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.
3-L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique. Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l'enfant. Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres. Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen.
4-Dans ses relations avec le reste du monde, l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'homme, en particulier ceux de l'enfant, ainsi qu'au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies.
5-L'Union poursuit ses objectifs par des moyens appropriés, en fonction des compétences qui lui sont attribuées dans la Constitution.

Article-I-4 Libertés fondamentales et non-discrimination
1-La libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux, ainsi que la liberté d'établissement, sont garanties par l'Union et à l'intérieur de celle-ci, conformément à la Constitution.
2-Dans le champ d'application de la Constitution, et sans préjudice de ses dispositions particulières, toute discrimination exercée en raison de la nationalité est interdite.

Article-I-9 Droits fondamentaux
1-L'Union reconnaît les droits, les libertés et les principes énoncés dans la Charte des droits fondamentaux qui constitue la partie II.
2-L'Union adhère à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Cette adhésion ne modifie pas les compétences de l'Union telles qu'elles sont définies dans la Constitution.
3-Les droits fondamentaux, tels qu'ils sont garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales et tels qu'ils résultent des traditions constitutionnelles communes aux États membres, font partie du droit de l'Union en tant que principes généraux.

Article-I-45 Principe d'égalité démocratique
Dans toutes ses activités, l'Union respecte le principe de l'égalité de ses citoyens, qui bénéficient d'une égale attention de ses institutions, organes et organismes.

Article-II-61 Dignité humaine
La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée.

Article-II-62 Droit à la vie
1-Toute personne a droit à la vie.
2-Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté.

Article-II-63 Droit à l'intégrité de la personne
1-Toute personne a droit à son intégrité physique et mentale.
2-Dans le cadre de la médecine et de la biologie, doivent notamment être respectés:
a) le consentement libre et éclairé de la personne concernée, selon les modalités définies par la loi;
b) l'interdiction des pratiques eugéniques, notamment celles qui ont pour but la sélection des personnes;
c) l'interdiction de faire du corps humain et de ses parties, en tant que tels, une source de profit;
d) l'interdiction du clonage reproductif des êtres humains.


En ce qui concerne les "règles du jeu" économique :
(Il s'agit de limiter les dépenses engagées sur les ressources escomptée. Il n'y a rien de libérale là dedans... Par contre, ça protège l'ensemble de la communauté contre un dirigeant national populiste, promettant tout et n'importe quoi sans en avoir les moyens).

Article-I-53 Les principes budgétaires et financiers
5-En vue d'assurer la discipline budgétaire, l'Union n'adopte pas d'actes susceptibles d'avoir des incidences notables sur le budget sans donner l'assurance que les dépenses découlant de ces actes peuvent être financées dans la limite des ressources propres de l'Union et dans le respect du cadre financier pluriannuel visé à l'article CE:I-55.
6-Le budget est exécuté conformément au principe de la bonne gestion financière. Les États membres et l'Union coopèrent pour que les crédits inscrits au budget soient utilisés conformément à ce principe.

Et Pour les musiciens...

Article-II-73 Liberté des arts et des sciences
Les arts et la recherche scientifique sont libres. La liberté académique est respectée.

Personnellement, ça m'arrange...
4038

Citation : Personnellement, ça m'arrange...



c'est sûr, si tu ne sélectionnes que ce qui t'arrange et mets de côté toutes les exeptions (annexes ) :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4039
Evidemment, je ne vais pas recopier toute la constitution. Je voulais ici insister sur les fondements et les objectifs de la constitution. L'article II-73, c'était surtout une petite touche d'humour, même si la liberté de création est fondamentale bien sûr...

Et franchement, pour moi il n'y a pas "d'exception" comme tu dis. C'est sûr, j'aurais voulu que ça aille plus loin. Par exemple, je trouve que le concept de nation a vécu, et qu'il faudrait créer un véritable espace politique européen.

Ce n'est pas encore le cas avec cette constitution, puisqu'on garde nos gouvernements nationaux, nos hymnes, et sûrement encore longtemps nos chauvinismes...

Mais je ne vais pas dire non pour cela. Car c'est un premier pas vers une Europe politique. Et j'espère qu'il y en aura d'autres.

D'ailleurs, je pense que même si on vote non maintenant, on finira quand même par faire une constitution. C'est juste que ce sera remis à au moins cinq ou dix ans (et encore, je suis optimiste).

Par contre, dans cinq ou dix ans, je suis pas sûr qu'elle soit aussi bien que celle-là. Avec la construction de la Chine, on risque de s'illusionner encore plus sur les succès du modèle libéral et donc, de faire une vraie constitution libérale avec des gouvernements majoritairement à droite.
4040

Citation : Et franchement, pour moi il n'y a pas "d'exception" comme tu dis



il faut que tu approfondisses ta lecture alors :noidea:
notamment sur les droits fondamentaux tu as des exeptions (genre on peut flinguer en cas d'émeutes, etc........)
tu es libre sauf si on te juge "aliéner" mais qui va juger par ex ? (c'est pas ce que disait les communistes quand il voulait t'enfermer, t'es aliéné)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx