Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 603 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4231
Force Grenat> jusqu'a ce que ma copine craque completemnt à cause des hivers. c'est violent comme même l'hiver ici!
4232
Et si tu restes, tu comptes demander la nationalité teutonne ?
4233
Euh nan quand même pas, je m'en cogne un peu au final :bravo:
4234
Il y a quand même beaucoup de progrès importants dans ce traité.

D'abord de par la manière dont il a été fait: une convention publique avec 105 représentants de 25 pays par opposition aux négociations à huis clos qui ne permettaient plus tellement d'avancer. (Pour info, la constitution de la 5ème république a été écrite en secret et en quelques mois par quelques personnes : http://www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/quarante/q02.htm )

Ensuite il représente une simplification et une clarification considérable par rapport à ce qui est en vigueur aujourd'hui. C'est dommage que les textes existants n'aient pas été envoyés avec le traité, ça aurait mis en évidence le fait que le TéCE forme à peu près un tout cohérent, alors que les textes actuels constituent un sacré labyrinthe. Même si le résultat est encore perfectible, le TéCE constitue déjà une avancée notable.

Ensuite la partie 2 n'est pas du tout "optionnelle" comme le prétendent certains: ça va être la base sur laquelle la cour de justice européenne va baser son action et ses jurisprudences futures. Quant on voit qu'une bonne partie des articles proviennent de jurisprudences déjà établies, on comprend que cette partie 2 a une importance pas du tout négligeable.

Enfin, la principale évolution consiste à donner davantage de pouvoir au parlement (seul organe élu directement) : aujourd'hui il vote environ la moitié des lois et du budget, avec le TéCE ce serait la totalité. Ce serait vraiment dommage de laisser passer cette occasion d'un meilleur contrôle démocratique. (Sans parler d'un certain nombre de délibérations qui deviendraient publiques au lieu de se dérouler à huis-clos)

Aucun partisan du non n'a jamais cherché à expliquer comment de futures renégociations permettraient d'obtenir plus, mieux, ou plus vite. Une grande partie de l'argumentation du non est bâtie sur de nombreuses rumeurs qui se révèlent fausses, sur une démagogie du "tous pourris" et des proclamations à la "ya ka, fo que"... Le seul point complètement acquis en votant non, c'est de rester sur Nice, lequel contient déjà tout ce dont les ultra-libéraux ont besoin (libre circulation des biens et capitaux), sans les nouvelles possibilités d'action du TéCE (majorité qualifiée au lieu d'unanimité, c.à.d véto probable de quelques individualistes).

Bref, ça fait 50 ans que l'Europe est essentiellement un "marché unique" (c'était le but initial), le TéCE permettrait enfin d'avoir un rôle un peu plus politique et démocratique. Je crois que ce serait vraiment une erreur de ne pas ratifier ces progrès, lesquels n'empêchent pas d'autres progrès à venir, et même, ils les rendent plus faciles et donc plus probables.
4235
Moi je vote non parce que le traité est tout pourri

"oui mais c'était déjà dans le traité de Nice il est tout pourri aussi et déjà en application"

Bein alors je vote non parce que le traité est tout pourri, mais que ce coup là on a fait la connerie de me demander mon avis. (Pour Maastricht j'étais trop jeune je pense que je me serais fait avoir)
Un peu plus à l'ouest...
4236
Mattez moi ça.
A l'oeil nu y'a pas de frontière en fait...

4237
Tiens toi aussi t'as worldwin Nasa ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
4238
Si regarde bien! entre le bleu et le vert c'est très net.
Un peu plus à l'ouest...
4239
Non, mais fait pas bon vivre à l'est, t'as vu ce temps de merde

Dom =


----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4240
Je m'excuse auprès de Dr Pouet, les DOM-TOM ne figurant pas sur ma tof :oops2: !