Citation : Je persiste à penser pour ma part que ce n'est pas l'homme qui pourrit le système, mais le système qui pourrit l'homme (et le patron qui pourrit le système avec le politique comme outil complémentaire).
Ben si, ça y'est, cette représentation du monde est morte avec son auteur....et depuis, toutes les recherches en sciences humaines montre et démontre l'évidence.
Ca tient pas la route une seconde.
Il vient d'ou le système ??? Il émane du grand architecte ???
Sérieux, lis tous les philosophes, anciens ou contemporains, les sociologues, psychologue, psychiatres, ethno-sociologues, et j'en passe....
C'est manichéen d'être humaniste ?
Tout ce que je dis c'est : non, l'homme (comprendre chaque homme) n'est pas une bête nauséabonde, sorte de parasite vorace et stupide. Il me semble au contraire que ce sont les misanthropes qui ont une analyse extrêment superficielle des faits sociaux et qui dés lors tirent des conclusions simplistes et manichéennes. Du genre : "tous des profiteurs". J'ai d'ailleurs déjà entendu "certains" partis politiques diffuser ce genre de messages excessivement (dans le sans de l'excés) compréhensibles.
C'est pas humaniste, ce que tu as écrit, c'est juste simpliste...
Assertion 1: Je persiste à penser pour ma part que ce n'est pas l'homme qui pourrit le système
l'homme ne pourrit pas le système
Assertion 2: mais le système qui pourrit l'homme
l'homme est pourrit par le système
Assertion 3: (et le patron qui pourrit le système avec le politique comme outil complémentaire).
Le patron et la politique pourrissent le système.
Tu impliques donc que le patron n'est pas humain? (sinon conflit avec première assertion)
Que la politique est juste un outil du patron non humain pour pourrir la société et donc par transitivité, l'humain?
Désolé, rien qu'avec un simple découpage logique, ce que tu dis ne tient pas la route.