Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 574 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
1151
6.5 ?
1152
Essayé hier : Feuilletés au carottes.

Vous trouverez plein de recettes sur le net. Voici ce que j'ai fait.

Une pâte feuilletée étalée, puis découpée en formes différentes (plus long et chiant qu'en rectangles, mais plus sympa comme présentation). On replie les bords sur 1/2 cm environs.
Bord badigeonnés de jaune d'oeuf et hop, 5 mn au four.

Garniture :
Une cote de porc et une escalope de veau trouvées au congel. Je les ai coupées en petit morceau et fait sauter dans une poêle (plus longtemps pour le porc, donc je rajoute le veau quand le porc est déjà pas mal cuit). Sel, poivre, ail en semoule et je termine avec une giclée de vinaigre balsamique (de base).

A côté, j'ai râpé des carottes. Je les ai fait cuire dans une sauteuse avec un oignon coupé en morceaux assez gros. Sel, poivre blanc (une bonne dose), curry et cumin en poudre.
J'ajoute ma viande, un filet de crême fraîche et j'éteint dès que la crême est fondue, mélangées et a pris la coloration des épices.

Ensuite, j'ai mis en tas sur mes feuilletés, parsemé d'un peu de parmesan rappé et zouh ! retour au four pendant 15-20 mn (selon épaisseur des feuilletés).

Ce midi, il me restait un peu de garniture que j'ai mangé mélangée avec un riz. Très bon aussi.
1153
Dernier atelier végétalien de la saison à la maison de l'écologie de Lyon.
Voici les photos ainsi qu'une recette de gâteau salé à base de carottes pou enchainer sur le mail de Will Zegal.
http://blogs.vegetarisme.fr/lyon/2011/05/29/atelier-culinaire-du-24-mai-a-la-mde/
Au niveau du dosage (recette sur la page ci-dessus) c'est un peu aproximatif et la recette est donnée pour des carottes de petite taille (style carottes nouvelles)

Pour la béchamel végétal, il suffit de remplacer le beurre par de l'huile d'olive
et on peut aussi remplacer la farine de blé par du la farine de riz+farine de pois chiches. C'est ce qu'on à fait pour ce repas en ajoutant en plus des olives vertes émincées.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 23:22:24 ]

1154

Citation :
Une épaule d'agneau non désossée piquetée de gousse d'ail et badigeonnée de mélange de sauce soja et de sirop d'érable. Cuisson au four sur un lit d'oignons.
Excellent.


Will > Je voudrais essayer ta recette samedi soir et je voudrais connaître les volumes du mélange sauce soja et sirop d'érable. Cela ne t'ennuierais pas de me les communiquer ? Merci.

Quel accompagnement conviendrait le mieux aussi ?

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 19:05:47 ]

1155

précisions qui m'intéressent aussi...

1156
will ==> c'est inspirant ce genre de recette

pour les proportions , compte tenu des écarts d'une sauce soja à l'autre (d'un sirop d'érable à l'autre aussi d'ailleurs) le plus sûr est généralement de gouter... ==> l'équilibre était où ? coté sucre, sel ou "au milieu" ?

en accompagnement hyper classique qui marche toujours sur ce genre de choses, des primeurs de saison glacés ou des pommes de terre sautés... sauf expérience réussi je serais plutôt conservateur sur ce plat

pour le vin beaucoup de choses iront très bien, il suffit d'éviter les vins trop vif/frais/tendus que le sucre du sirop d'érable pourraient rendre carrément acides et d'avoir quelque chose avec du caractère...
en rouge:
un beau bordeaux pas trop jeune, un bandol avec une belle matière fondue (pour peu que l'accompagnement joue sur un registre méridional), la plupart des vins du sud du Rhône (pas trop âgé et avec une matière plutôt fine)

à essayer en blanc (c'est moins courant mais très bon aussi):
- un grand riesling à maturité sur un équilibre demi-sec et si l'accompagnement joue la carte de l'exotisme et des épices, le même à base de gewurztraminer
- un grand et vieux vouvray demi sec voire moelleux (jouer un accompagnement avec un peu de fruits secs dedans)
- dans un registre totalement orgiaque, un peu de crème dans la sauce, des pommes de terre sautées au foie gras et un grand jurançon à maturité
- option luxe déconne testée et approuvée (attention, la bouteille risque de devenir vraiment couteuse et la sauce doit être mesurée en sirop d'érable): un grand champagne, puissant, à maturité, d'un grand millésime, plutôt blanc de noir (henriot millésime 1995 ou 1996, egly ouriet blanc de noir VV, Philipponnat Clos des Goisses 1995 ou 1996).

Dans ce dernier cas, privilégier un accompagnement de caractère genre fricassée d'artichauts à la truffe

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 02:19:56 ]

1157
Proportions : à la louche. Je cuisine toujours comme ça.
En gros, j'ai mis du 50/50. Mais n'oublions pas que le sirop d'érable existe en différentes "forces", du clair au foncé. Le mien est un intermédiaire (probablement le plus courant puisque de mémoire, c'est celui que j'ai rencontré le plus souvent).
Je suppose qu'il doit aussi y avoir des sauces soja plus ou moins fortes et goûtées. La mienne est une bête sauce de supermarché.
Citation :
l'équilibre était où ? coté sucre, sel ou "au milieu" ?

Au milieu.
En fait, bien que ça n'ait pas mariné puisque j'ai juste tartiné avant d'enfourner, ça ajoutait un parfum bien net au goût habituel de l'agneau aillé qui restait bien là.

Accompagnement :
- patates au beurre en cocotte (avec oignons).
- Fondue de courgettes au curcuma et curry (les courgettes coupées en tranches très fines sont cuites dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. En fin de cuisson, ajouter du curcuma (pas mal), un peu de curry ou une pincée de carry Gosse, mouiller avec de la crême fraîche pour lier tout ça et servir quand les courgettes sont encore très légèrement croquantes (la consistance du tout est entre morceaux + sauce et crème liée).

Les patates au beurre fonctionnent à tous les coups comme base, le second accompagnement pouvant varier. Mais des classiques flageolets doivent aussi bien fonctionner. Je pense qu'il ne faut pas les cuire en lit sous l'épaule pour ne pas qu'ils prennent le goût tout de même sucré du glaçage. Les cuire dans des cassolettes à côté du plat contenant l'épaule semble bien. Les poivrer généreusement avec un poivre doux (genre poivre blanc)

Une bonne purée maison doit aussi faire la blague. Eventuellement accompagnée d'une petite fricassée de ceps ou, à défaut, de girolles. On peut aussi sans doute faire carrément faire une sorte d’aligot "léger" avec un fromage pas trop fort (genre Comté entre deux) et mollo sur l'ail.

Avec les patates au beurre, on peut tenter d'autres accompagnements secondaires :
- crême de brocolis au Roquefort (cuire un brocolis à la vapeur et le mixer avec un peu de Roquefort)
- fondue d'endives à l'orange (ne pas trop sucrer, mais épicer pas mal)
- fricassée d'oignons caramélisés épicés dont j'ai déjà donné la recette plus haut. Faire une version pas trop sucrée.

Mieux encore : quelque chose de croquant. Mais là, maintenant, je ne vois pas. J'y réfléchirais.

En tous cas, tout ce qui se fait avec du curry ou des notes similaires me semble fonctionner ici.

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 09:21:06 ]

1158
Vegan Black Metal Chef c'est la dernière vraie bonne création de la toile.
1159
Merci Will pour ces précisions.

Pour l'accompagnement j'avais pensé à des pommes duchesses mais je ne sais pas si on en trouve actuellement. Sinon haricot beurre et oignons confits au four.

Kravatorf > Pour le vin se sera un un bon Pic saint Loup.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
1160

Hier soir ma femme m'a fait des cordons bleus.

De la bonne viande, coupée en 2 avec du parmesant, de la mozarella, de la copa, on referme avec 2 cure-dents on roule ça dans la chapelure et zou...

Evidemment avec des ingrédients top qualité.

LA VACHE, ça tuait.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier