Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 384 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
1771

==> voyage chez picard s'impose

(en part les purées et soupes de légume bio, qq utilitaires comme le lait de coco ou le fond de volaille, les glaces,  certains légumes secs genre les mogettes, qq bons trucs coté pâtisseries (les fondants chocolat), plus sceptique sur les viandes et poissons, les quiches / pizza & co son bien pour du surgelé)

 

==> pour sauver des "restes" ça reste efficace un congélo

 

1772

Impro du feu de dieu samedi soir:

 

Dans un wok, faites sauter à feu vif 3 belles carottes coupées en diagonales avec 5cm de gingembre frais coupé en tout petit morceau. Quand c'est doré mais toujours croquant, retirez du feu et réservez dans un plat.

Faites ensuite sauter quelques pois gourmands coupés aussi en diagonales, avec 2 oignons rouges. Ajoutez un peu de sauce soja après 5 minutes, et laissez encore caraméliser jusqu'à ce que ça soit juste tendre, en remuant non stop. Retirez du feu et réservez avec les carottes.

Avec le même principe, faites maintenant sauter une belle poignée de germes de soja jusqu'à ce qu'ils ramolissent un tout petit peu, et réservez encore avec les carottes et pois.

Lancez une fournée de Ramen ou de nouilles chinoises.

Emincez 400gr de sauté de porc. Dans le wok faites fondre une pointe de couteau de pâte de curry rouge, et faites y sauter le porc. N'hésitez pas à ajouter de la sauce soja.

Quand c'est cuit, ajoutez les légumes, faites sauter encore 2 minutes, et ajoutez une petite brique de lait de coco, et laissez cuire encore 10 minutes pour épaissir un peu la sauce.

Coupez le feu, et ajoutez une poignée de coriandre fraiche hachée. Mélangez avec vos Ramen et servez.

 

Sérieux, ça déchire!

1773

Rho le salopard ! Très appétissant ! J'ajouterai juste trois gouttes et pas plus d'huile de sésame pour faire revenir le porc.

bave

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1774
pas mal cher 8.5...

j'ai fait une recherche poussée en nouilles pour ma part.et j'ai élaboré ceci ...

préparer un bouillon avec branche céléri , fenouil , gingembre frais , curry , cumin, et 10 gousses vertes de cardamomes .(ça fait 30 petites graines noires environ, c'est ça qui donne ce gout chaleureux ,rond et agréable ) .
faire cuire à feu doux du roti de porc, ou mieux, du filet mignon de porc.
pendant que ça cuit.
couper fin , du céléri branche, de l'échalotte , du fenouil , et aussi hachez un peu de gingembre frais.
épluchez 3 / 6 bouquets (crevettes roses).entaillez un peu le dos des crevettes.
préparez dans un petit bol , 1 cac de sauce d'huitre ,un bon filet d'huile de sésame grillé , un filet de sauce de poisson, un peu de soja, + gingembre poudre curry poudre, cumin, coriandre moulue.
mettez les noddles aux oeufs (tang frères la marque de préférence, et pas suzi wan) dans de l'eau tres chaude 30 sec / 1 minute pas davantage, et rincez à l'eau froide.


faites revenir les crevettes au wok et réservez
faites revenir l'échalotte le fenouil et le céleri , réservez.
ajoutez les noddles dans le wok et mouillez les par petits ajouts avec le bouillon jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites. puis réservez.
quand le porc est cuit détaillez-le en fines lamelles.

remettez un peu de graisse dans le wok, et mettez tout dedans sans oublier la préparation du petit bol
faites sauter tous les ingrédients ensemble, si ça a tendance à accrocher, remettez un peu de bouillon ,travaillez avec une palette en bois pour décrocher le fond sans abimer les pâtes.

servez dans une assiette ou grand bol préchauffé. avec sauce de poisson sur la table et coriandre ciselée.

ps :

je fais même un second bouillon avec les têtes et carcasses des crevettes. et je mouille avec les deux bouillons

je dispose de tres bons couteaux japonais bien aiguisés, je gagne du temps grâce à cela. mais tout gros couteau bien aiguisé fera l'affaire.

j'ai un copain, quand il venait à la maison, il refusait que je fasse autre chose que ces nouilles sautées au wok ...



bvnbv.png

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 06:30:22 ]

1775
A.k.a> ah ben c'est marrant que tu dises ça, j'ai pas précisé, mais quand je fais des pâtes une fois égoutée je leur ajoute toujours un petit trait d'huile d'olive pour qu'elles ne sechent pas.
Et quand c'est des nouilles Asiats ou des ramens, devine pas quelle huile je remplace l'huile d'olive ? :bravo:

D'ailleurs je fais un peu pareil avec le riz. Quand je fais un wok accompagné de riz, je met toujours un trait de sauce soja et un trait d'huile de sésame juste avant de servir
1776
Citation de Djardin :

on vient de récupérer un congelateur avec ma blonde. On met quoi dedans pour le remplir ? on n'a que des glaçons pour l'instant.

Je plussoie pour Picard. Leurs légumes surgelés et leurs poëllées de légumes précuites sont bien et pas chers. Pratique pour faire un truc viteuf.
Sinon, en effet, tout ce qui est restes. D'ailleurs, avec un congélateur, tu fais volontairement des restes : quand tu cuisines un truc, tu en fais plus et tu congèles la moitié. Ça te fait un bon truc maison à bouffer quand t'as pas envie ou le temps de cuisiner. Après tout, faire un plat mijoté genre bœuf bourguignon pour 2 ou 8 personnes, ça change pas grand chose au niveau temps.

3ème usage et non des moindres : profiter des promos de viandes en grandes quantités que font parfois les supermarchés.

Et surtout, achat directs de viandes aux producteurs. Personnellement, j'ai ainsi des plans pour la volaille, du boeuf bio, du porc bio et du veau de lait élevé sous la mère (il me manque encore l'agneau).

Ces achats sont souvent très intéressants financièrement. Surtout si tu te crée des réseaux intéressants qui offrent parfois des bons plans. Ainsi, on connaît un producteur de volailles qui nous vend parfois des énormes poulets surgelés à 5 € pièce ! C'est quand il doit vider ses poulaillers et qu'il n'a pas pu vendre ses poulets assez tôt pour qu'ils soient encore conformes aux standards de la grande distribution. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Le problème de ces plans d'achats directs, c'est qu'ils fonctionnent par assez grandes quantités. Donc, congel obligatoire.

Ça demande aussi parfois un peu de temps. Le dernier 1/2 veau de lait que j'ai eu, je l'ai récupéré juste découpé. Aller le chercher, le mettre en sachets, les étiqueter et tout, ça m'a pris presque une journée au total. Mais pour de la viande de grande classe à 15 € le kilo, ça vaut grave le coup !

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 11:44:40 ]

1777

Yep, Picard, c'était sur la liste.

On prévoyait fruits rouges principalement, pour dessert, compote... et donc poëllées de légumes, et champignons.

Si vous confirmez que Picard, c'est un bon magasin, c'est bien, on en a un pas loin.

 

Pour les reste et les gros plats, idem, c'était prévu.

à part que je cuisine principalement à base de légumes frais et pâtes, donc très rapide à faire, et pas forcément top au congel (les pâtes, c'est bon sorti de la casserole). Mais vu qu'on est que 2, le prochain Pot au feu, ou couscous, au lieu de ne manger que ça pendant 2 semaines, on va pouvoir l’étaler !

 

Pour la viande, les producteurs que je connais sont à 5h30 de route, chez mes parents... donc à Noël, quand il fera froid, ça ira, mais là... va falloir que je demande au boucher d'à côté s'il fait des réducs de gros.

 

Sinon, je me demandais, niveau poisson, un truc acheté frais au poissonnier, puis mis au congel juste après, c'est top ?

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1778
Ça dépend du poisson. Franchement le saumon d'après moi a été déjà congelé avant l'arrivée chez le poissonnier.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
1779
Il y a plein de poissons qui supportent bien la congélation. J'ai oublié ça dans ma liste. Comme j'habite dans une région de pêche, j'ai souvent de la godaille*. Donc presque toujours du thon, des bars ou des Saint-Pierre au congel :bave:

x
Hors sujet :
* la godaille, c'est du poisson donné aux marins pêcheurs à la fin d'une pêche. Normalement pour leur consommation personnelle et normalement, des pièces invendables (notamment pour des questions de calibres). Ça c'est le légal.
Dans la pratique, les mecs en ont généralement bien trop pour leur consommation personnelle et ont de belles pièces. Ils en revendent une partie. C'est une sorte de pourboire ou de complément de salaire au noir.
Ça permet à des couillons comme moi d'avoir du thon, du Saint Pierre ou du bar ou de la lotte à 5 € le kg :-D (sans compter des poissons moins "nobles" comme du merlu, etc).


Pour ce qui est des plans viande, tu verras qu'une fois que tu auras commencé à te faire des réseaux, tu en trouvera plein en local, ou en tous cas à nettement moins de 400 km.
Mais la notion de réseau est souvent importante dans ce genre de cas. J'ai des trucs qui viennent d'assez loin, mais en achat groupé, ça marche.
1780

+1, le congelo, c'est l'idéal pour les ptis plats rapides. bave

On a tellement souvent besoin de petites quantités de légumes. Tu te fais + facilement des petites soupes,par ex.

Un peu de ci, un peu de ça, une patate, les épices qui vont bien et hop,le tout au blender.

Tout les parmentiers et les sauces tomates aussi, y compris le couscous.

Et comme on disait plus haut, t'en profites pour faire 2 ou 3 repas d'avance, c'est plus motivant.

 

Les feuilles de basilic aussi, c'est cool, gelé ça s'effrite tout seul.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.