Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 935 réponses
  • 166 participants
  • 200 883 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
2211
Citation :
Après rapide vérification, il se pourrait que certains moules en silicone, qui ne ne supportent pas de hautes températures de cuisson (genre plus de 280°) puissent dégager certaines molécules nocives... Donc bon, est-ce que c'est vraiment fiable comme info, on peut en douter aussi.

Perso j'ai oublié un moule en silicone dans le four quand M. LeChat a décidé de mettre la pyrolise en route (500°C) donc autant te dire que c'etait de la neige dans toute la maison, le moule a été pluvérisé, et le four a dut etre changer car trop de vapeur nocive s'en dégageait à la cuisson icon_facepalm.gif
2212
L'aluminium il me semble que c'était plus en rapport avec l’Alzheimer que le crabe. D'ailleurs soit dit en passant krava cite le grès assimile-t-il ce dernier à la terre cuite je pense aux plats à tajine principalement. Ceci n'est en aucun cas un troll c'est pour ma culture perso merci.
1940799.gif
2213
Même si c'est de la poterie, le grès et la terre cuite sont pour moi deux choses complètement différentes.

Suffit de faire tomber l'un et l'autre sur le carrelage pour s'en rendre compte, d'ailleurs. :-D

Pour moi, le grès, c'est le grall ! Ça peut être beau et artisanal (j'ai de jolis bols et saladiers en grès), ça encaisse à peu près tout (choc, lave-vaiselle), donc ça peut servir au quotidien sans précaution particulière.
Son principal défaut, c'est que c'est souvent assez épais (et donc lourd) et que le grès fin est évidemment plus fragile et a tendance à perdre des éclats sur les bords, ce qui est super moyen esthétiquement et d'un point de vue confort quand il s'agit de tasses ou de bols.

Pour les plats à tajine, aucun problème de santé avec la terre cuite brute. Le problème vient des plats glacés (aspect lisse et brillant) pour lesquels le plomb est souvent utilisé.
Je crois que j'avais posté ici un article reprenant une étude canadienne à ce sujet.
Bref : tajine sans problème avec plat en terre brute (mais un peu chiant à l'entretien) ou plat en fonte (éventuellement émaillée, mais c'est dommage).
2214

toutafé - les plats en terre cuite ça marche très bien tant que l'émail / vernis / décoration utilisé en surface n'est pas un truc déconnant

(c'est a priori une non question pour 99,9 % des plats vendus pour cuisiner... évidemment le joli plat à tajine très décoratif avec plein de desseins dessus vendu à la sauvette a de bonnes chances de rentrer dans le 0,01% à problème)

 

le gré a des propriétés thermiques idéales pour un usage au four ou sur un feu... d'autres terres cuites ou porcelaine un peu moins ... mais là on rentre dans le détail, voire le chipotage mrgreen

2215
J'en rajoute une couche vu que vous avez l'air motivés et le cuivre dans tout ça ?
2216

c'est potentiellement compliqué le cuivre mrgreen

ses propriétés thermiques sont très très bonnes notamment pour faire des poêles, sauteuses, etc.  ... ses propriétés chimiques sont problématiques au contact des aliments dans beaucoup de cas

==> toutes les poêles / sauteuses qui utilisent des inserts en cuivre ou des structures en cuivre avec une finition en acier pour le contact des aliments sont tip top à l'usage et ne présentent aucun risque particulier

==> certaines poêles, sauteuses, etc. "en cuivre" sont en fait en cuivre avec un verni ou un émail particulier. à priori pas de soucis MAIS leur entretien est délicat et peuvent présenter un risque au vieillissement

==> le cuivre au contact direct des aliments présente facilement un grave risque de toxicité. Le plus simple est de l'éviter systématiquement

 

Rq. dans l'absolu le cuivre est un bactéricide et un fongicide et ne présente pas de toxicité pour les organismes supérieurs (genre un homme) ce qui est plutôt encourageant. MAIS !! les oxydes de cuivre ou les résultants d'une réaction entre le cuivre et certains acides sont eux TRES dangereux ! le cuivre peut donc être utilisé au contact des aliments dans des conditions très précises (par exemple pour praliner des fruits secs dans un chaudron en cuivre parfaitement nettoyé). le truc à retenir: DON'T TRY THIS AT HOME!!!

2217

N.B. pas la peine de psychoter non plus mrgreen  une plomberie en cuivre ne pose pas de problème particulier même en ne buvant que de l'eau du robinet, et manger un plat préparé dans des ustensiles en cuivre ne vas pas vous tuer (à moins que ça soit blindé de vert de gris... mais ça semble peu probable)

2218
Vous connaissez cette bande dessinée ?

1940665.jpg

"En cuisine avec Alain Passard", par Christophe Blain (Quai d'Orsay, Isaac le pirate, Gus...)
C'est moitié "reportage" moitié recettes. Ça pourrait peut-être vous intéresser...

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 23:33:55 ]

2219

oui mrgreen

2220
Il me semble qu'on en a parlé récemment dans le sujet.

J'en ai aussi entendu parler sur France Cul. Dans l'émission culinaire et dans une des émissions BD.