Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 447 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
2361
Yep. Pour ça, j'ai un truc bien pratique :
sechoir-pates-1-960.jpg

Sinon, je note le fait de travailler par petites boules. Mais comment être sur que les oeuf sont bien répartis ? Ou alors tu sépares les quantité, genre tu travailles par x grammes de semoule / 1 oeuf ?
Ça ne rallonge pas trop ? Parce que faire ma pates, ça doit me prendre 5 mn à tout casser. J'ai d'ailleurs essayé de la faire pétrir par ma machine à pain qui a cette fonction, mais au final, ça va plus vite à la main et ça fait moins de vaisselle.

Tiens, puisqu'on parle d'équipement, un des trucs vraiment très pratique quand on fait beaucoup de pâtes (en général, y compris pour les tartes, pizza, etc), c'est une "feuille à pâtisserie". Pratique pour travailler une pâte et l'étaler et autrement plus simple à nettoyer qu'une table ou un plan de travail (à part de l'huile renversée, je trouve qu'il n'y a pas grand chose de plus chiant à nettoyer que la farine).
2362
Disons que quand je fais des pâtes maison je fais souvent une grande quantité de pâte ensuite je congèle des pâtons. C'est vrai que si tu ne fais des pâtes que pour une ou deux personnes tu peux travailler directement ton pâton entier. C'est lorsque la quantité augmente que ça devient compliqué de travailler le pâton entier. Pour ce qui est de la répartition des oeufs on est pas au quart de gramme près nous plus. Donc je commence par bien mélanger mes éléments puis je divise je fraise et je ré-assemble le tout ça va bien plus vite que de travailler l'élément entier Mais je pense que je vais finir par me payer un truc comme ça.

http://www.conforama.fr/wcsstore/Conforama/medias/catalog/800x600/G_499817_A.jpg

avec un bon crochet a pétrir :bave:

Perso je me fais une nappe de papier sulfu que je dégage dans le cas de pâtes fraiches et que je découpe pour mettre dans le moule quand je fais les tartes, quiches ou autres joyeusetés.
2363
Ah, oui. Le bon robot avec bol - pétrin. J'en rêve...

Mais je dois dire que mon vieux Moulinex fait pas mal la blague. Y compris pour la pâte à pâte. C'est plus proche du mixer que du pétrin, donc il faut former et travailler un peu à la main après, mais ça marche bien et ça gagne du temps sur les grosses quantités.
2364
Par contre pour mes Vongole./fruits de mer.

Faire dégorger ses palourdes 1 kilo pour deux personnes(coques, voir même praires, moules enfin tout les bivalves sauf les huitres.) dans un saladier d'eau salé 1/2 heure.
Mettre les coquillages dans une sauteuse à feu vif avec de l'huile d'olive et deux gousses d'ail finement hachées.
attendre que les coquillages s'ouvrent et ajouter 20 cl de vin blanc sec.
Couvrir laisser cuire trois minutes
Sortir les coquillages à l'aide d'un écumoire et laisser le jus de coquillage réduire de moitié.
Parallèlement faire cuire vos pâtes, si ce sont des pâtes "normales" les retirer 3 minutes avant la cuisson complète et les refroidir pour stopper cette dernière. Si vous utilisez des pâtes fraiches il suffit de les blanchir une minute.
Une fois que votre jus de coquillage a réduit de moitié le retirer du feu et le filtrer pour éviter d'avoir du sable ce qui est très désagréable.
(Là c'est ma mixture perso il n'y a pas d’échalote normalement mais moi je préfère avec.)
Dans mettre une noix de beurre dans la sauteuse et faire suer deux échalotes finement ciselées, ajouter le persil haché. Une fois que les échalotes sont bien translucides ajouter votre jus de coquillages ainsi que les pâtes mélanger et couvrir deux à trois minutes vérifier la cuisson de vos pâtes quand ces dernières sont presque cuites ajouté les coquillages une petite minute pour les remettre en température, servir immédiatement.
2365
Et tu mets quand la viande la dedans?
2366
Ça me plait bien cette recette !

Ça manque pas un peu d'ail ?
2367
Citation :
Ça manque pas un peu d'ail ?


Citation :
Mettre les coquillages dans une sauteuse à feu vif avec de l'huile d'olive et deux gousses d'ail finement hachées.


Tu peux en mettre trois si ça te botte les italiens utilisent l'ail avec beaucoup plus de parcimonie que nous les français. :-D
2368

Le bol à pétrir j'avais prévu de m'en offrir un pour remplacer ma machine à pain, et vue que maintenant avec le poêle dans le salon la pâte lève comme qui rigole. Mais j'ai trouvé dans un bouquin des explications sur la techniques de pétrissage à la main, et ça marche vraiment trop bien:

Vous mélangez bien vos ingrédients, jusqu'à avoir votre pâton. Avec la paume de la main, vous étirez le pâton vers l'avant, vous repliez, vous faites tourner d'un quart de tour, vous étirez, vous repliez, vous faites tourner etc... comme ça pendant 10 minutes.

Le pâton va se charger d'air à ne plus en pouvoir comme ça, ensuite 1h et demi devant le poêle, les résultats sont hallucinants! J'ai pas fait de photos comme une buse que je suis, mais genre hier j'ai fait une vraie baguette au levain qui avait une tronche de baguette, pas le truc tout terne et sans croûte qu'on fait en général.

Tiens, autre tuyau pour le pain, connaissez vous le "coup de buée" ? Quand votre four et préchauffé à 230°, juste avant d'enfourner votre pain vous balancez un petit demi verre d'eau bouillante dans la lèchefrite de votre four. Attation que le coup de buée peut surprendre, mais cette vapeur qui va rester dans le four va faire dorer votre pain, vous m'en direz des nouvelles!

2369
Faudrait vraiment que je fasse plus gaffe à ce que je lis, moi. icon_facepalm.gif
2370
Ma sauce improvisation burger de hier soir, très réussi selon mes cobayes testeurs/gouteurs.
Pour moi il y un quelque chose qui va pas, donc si vous avez des suggestions je suis preneurs.

Pour 4 burgers

Mayo maison
Une cuillère à c. de moutarde à l'ancienne
Une cuillère à c. rase de paprika.
1/2 petit oignons haché très fin.
1 petit ail haché très fin.
1 larme de vinaigre balsamique blanc
1 larme de cognac.
1/2 cornichon haché mélangé avec 2-3 câpre.
Une pincée de sucre roux.

Sur un lit de salade hachée fin de 3-4 cm d'épaisseur recouvert du steak lui même recouvert de deux tranches de fromage fondu ( cheddar/emmental )au vin blanc.

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 17:23:47 ]