Le Pub des Cuisiniers
- 6 208 réponses
- 167 participants
- 229 954 vues
- 131 followers
Number-6
Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.
Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
a.k.a
Goum Le Chat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravlax
Aucun idée de ce que ça donne avec du thon.
khaledo
Anonyme
pour la sauce:
Faites revenir un gros oignon coupé en fines rondelles dans de l'huile d'olive avec une cuillere à café de sucre en poudre (mais si mais si). Quand les oignons commencent à devenir transparents, ajoutez trois ou quatres gousses d'ail hachées, et continuez jusqu'à se que le tout soit légerement doré. Ajoutez 4 belles tomates coupées en petits cubes (une petite boite de tomates pelées au jus peut faire l'affaire aussi...m'enfin c'est moins bon) et laissez cuire à feu doux pendant une demi heure. Ajoutez quelques belles pincées de capres, du sel et poivre à votre convenance, et le tour est joué.
vous verrez que grace au sucre, la sauce n'est pas du tout acide
j'utilise la meme base, mais en remplacant les capres pour de l'origan et du thym pour ma sauce pizza, pour les lasagnes, ou tout simplement pour des pates.
Will Zégal
8.5 > déjà fait, mais merci.
Ceci dit, moi je ne met pas de sucre : j'aime bien le côté acidulé (pas acide) dans une sauce à base de tomate. Sinon, autant mettre du ketchup !
Les oignons enlèvent déjà pas mal d'acidité, je trouve. Ensuite, le choix des tomates peut jouer (bien mure et surtout pas l'hybride sans goût du supermarché).
Souvent, quand ce n'est pas la saison des tomates ou que je n'en ai pas de satisfaisantes, j'utilise du coulis de tomates plutôt que les boîtes de tomates pelées. Ça donne une sauce plus homogène et en plus, c'est un peu moins cher.
Précision : comme je l'ai dit, on va en avoir pas mal. Donc il faut des préparations qui permettent de le congeler, vu qu'on va pas se manger quelques kg de thon à deux.
Anonyme

Dans cet esprit : http://assiettesduchef.canalblog.com/archives/2006/06/09/2055958.html
Tu dois même pouvoir en faire des bocaux.
Will Zégal
Merci
Anonyme
Sinon le thon c'est tres bon avec une rouille aussi. C'est en général un poisson assez sec, donc le fait de baigner dans une sauce lui va très bien. Avec un petit riz vapeur, c'est top!
Lgg
Disez moi les cuistots, un pote nous a offert une machine de conditionnement, par vide d'air et thermo-soudure du film.
ça quoi->

Quelqu'un ici utilise ce genre de machine? Si oui, ce genre de films (gaufrés) se trouvent facilement, sont-ils standards? y'a-t-il des conseils à ne pas manquer?
Merci
Will Zégal
Enfin, je pense que ça viendra après la réfection de la cuisine et le robot.
A propos de robot, des idées ?
Il me faut en priorité un pétrin capable d'encaisser une belle quantité (disons 1 kg) de pâtes fermes (genre pâtes fraîches). J'aimerais aussi qu'il fasse hachoir à viande, mais c'est pas le plus vital.
J'ai ouï dire que Kenwood n'était plus ce que c'était. Un pote a un Kitchenaid, apparemment pas mal, mais qui rame dès que la quantité monte. Vous connaissez quelque chose qui n'aille pas jusqu'aux tarifs pros type Capic ou Barthelemy-Auffray ?
Sir Kouni
Je pense que les films sont standard, oui.
Tu peux aller voir là pour commencer : http://www.emballage-sous-vide.fr/F_frame.html?http://www.emballage-sous-vide.fr/
Sinon pour le thon, +10 avec Khaledo, le mi-cuit ça défonce tout. Par contre, sur du décongelé c'est peut-être moins bien, chépas.
Moi je commencerais par m'en taper 500g cru, déjà
Lgg
plus sérieusement, et pour ce que j'en ai essayé de cette machine, ça m'a l'air super intéressant. En plus, c'est assez rigolo à faire. Elle me donnerai presque envie de me lancer dans la production de foie gras, je sais pas pourquoi
A terme, ça va me faire un beau congélo tout propre bien rangé.
Un inconvénient cependant: il faut que les liquides soient déjà congelés avant la mise sous vide, sur ce modèle. Surement pour pas encrasser la pompe...
Merci Kouni, je checkerai ton lien
Hors sujet : D'ailleurs, ça fait plaisir de te recroiser Kouni, ça faisait un bout!
Tant qu'on y est, t'a matté ma nouvelle vidéo pourrite?
Et la, c'est le drame, ils ne se recroisèrent plus jamais. Jamais...
Sir Kouni
Hors sujet : Yo GG, effectivement ça fait un moment. Je lurke plus qu'autre chose ces derniers temps... Chuis pas encore aller check ta vidéal, mais j'ai vu qu'elle était là
Un truc à faire aussi avec cette machine, c'est de l'utiliser pour pocher des trucs. Typiquement, des escalopes de poulet, tu mets quelques herbes, un bout de beurre, hop tu scelles sous vide, hop tu plonges dans l'eau bouillante. Le truc cuit dans son jus, c'est mortel.
Sinon en robots, y'a pas à chier, avant les trucs industriels le top c'est les KitchenAid. C'est un peu cher, mais niveau fiabilité visiblement ça explose tout.
Sinon, à voir peut-être chez Bosch.
Lgg
Will Zégal
Merci pour le tuyau.
Goum Le Chat
Il peut pétrir, faire office de mandoline, piler la glace, battre des blancs, hacher etc. Et gros avantage : le variospeed. Bon, c'est pas aussi souple que sur un truc pro (du moins ceux que j'ai utilisé), mais c'est un gros plus pour la préparation culinaire. Et jusqu'a 1,7 kilos de pâte
Citation : Vous connaissez quelque chose qui n'aille pas jusqu'aux tarifs pros type Capic ou Barthelemy-Auffray ?
Capic je connais pas, mais Barthelemy-Auffray c'est carrément trop cher.
Will Zégal
Tous les appareils que j'ai eu de chez eux ces dernières années ont eu des problèmes.
Magnetoscope (modèle top) : HS en moins de deux ans, lecteur de DVD (modèle top) idem, TV (modèle top en CRT) idem jusqu'au beau congélateur Philips/Worlpool dont la centrale électronique est tombée en rade au bout de 3-4 mois (heureusement pas à un moment où on était absents).
Maaaaaare du Philips. Z'avaient qu'à continuer à faire de la qualité.
Il y a que mon vieux lecteur de CD portable qui date de plus de 15 ans qui continue vaillamment à fonctionner sans problème.
Enfin, merci de ta réponse quand même.
Goum Le Chat
khaledo
Citation : C'est en général un poisson assez sec
Non, en fait il faut savoir le cuire le thon... Mon conseil numéro un serait de ne pas trop le cuire justement!
Will Zégal
Mon beauf par qui le thon est passé (on l'a par son voisin qui est pécheur) nous l'avait en partie préparé (découpé surtout). Il avait fait cuire la tête au cours-bouillon et nous l'a décortiquée. C'était vraiment à peine cuit. Je l'ai mangé comme ça et c'était vraiment un régal.
Comme ma douce ne supporte pas ce qui n'est pas cuit, je l'ai fait légèrement re-cuire à la vapeur. Ben ça a énormément perdu.
Bon, je me suis fais un carpaccio hier soir. Un délice aussi. J'avais découpé des tranches très fines, mais sans tranchelard (LE couteau qu'il me manque) et sans avoir le temps de mettre le thon à durcir un peu au congel, celle-ci ne faisaient guère moins d'un mm d'épaisseur. Plus le standard d'un tartare que d'un carpaccio.
Mais j'ai trouvé sur le net une recette à laquelle je n'aurais pas pensé : j'ai placé les tranches entre deux feuilles de papier sulfurisé et les ai aplaties au rouleau à pâtisserie.
Ça fonctionne nickel
Sinon, on a congelé 3 tranches telles-quelles pour de futurs barbeucs. Pour le reste, 3 préparations à congeler (le thon a été découpé en petits morceaux à chaque fois) :
- dans une sauce à base de bisque de homard et de crême fraîche avec quelques oignos, échalottes et champignons. C'est ma douce qui a fait ça. Pas mal. Manquait un petit quelque chose. J'ai généreusement re-poivré, ajouté basilic et estragon et ça le faisait.
mes deux préparations :
1 - sauté vivement et brièvement dans beurre + huile, puis flambé au cognac. Réservé.
J'ai fait sauter des dés de champignons dans la même sauteuse. Puis remis le tout ensemble, couvert de crême fraîche et épaissis à la sauceline (je ne voulais pas laisser réduire pour ne pas trop faire cuire le thon). Sel et poivre + persil généreux. Franchement pas dégeulasse.
2- j'ai fait sauter des tranches de courgettes et des oignons émincés dans l'huile d'olive. J'ai réservé.
Fait sauter vivement les dés de thons généreusement couverts d'herbes de Provence.
J'ai réassemblé le tout, ajouté du curcuma, du curry et du piment s'Espelette.
Pas mal non plus.
Autre préparation non cuite : j'ai roulé de grosses aiguillettes dans plein d'épices (en gros, +/- l'équivalent d'un mélange de Ras et Hanout et d'épices colombo), puis mis en sachet à surgeler. On passera ça au barbecue ou peut-être simplement à la poêle.
Voilà. Il me reste une portion de thon cru pour ce midi. Je ne sais pas encore comment je vais le faire. Sans doute cuit très légèrement au court-bouillon.
Sir Kouni
500g de viande d'agneau hachée, faire revenir avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que la viande ait rendu son gras et soit dorée.
Y râper un gros oignon, deux carottes et une grosse gousse d'ail. Mélanger et cuire quelques minutes.
Rajouter deux bonnes cuillères à soupe de sauce Worcestershire, deux CS de concentré de tomate, et un bon splash de vin rouge. Sel, poivre, thym, romarin, sauge.
Laisser revenir jusqu'à avoir une espèce de purée homogène.
Mouiller avec 20 cl de bouillon de poulet et cuire 2-3 minutes, pas plus, faut pas que ce soit trop sec. Hop, dans un plat à gratin.
Pendant ce temps, faire cuire 1 kg de patates, les passer au presse-purée, ajouter deux jaunes d'oeuf, saler poivrer et mélanger. Si c'est trop sec, un peu de lait/crème.
Là on incorpore à la purée une bonne dose de parmesan pour le goût et pour que ça dore bien.
Déposer la purée sur la viande. Parsemer généreusement de parmesan, quelques pics de fourchette pour faire beau et passer au four 15-20 minutes jusqu'à ce que ce soit grillé dessus.
Avec une salade verte, total win.
Goum Le Chat
l'autre jour j'ai trouvé de la palette à pas cher au supermarché... je crois que je vais me laisser tenter. Cuite longtemps à feu doux, c'est à s'en taper le cul par terre.
Sir Kouni

Tin la palette, avec du chou et un gratin dauphinois
Hugaw
Sir Kouni
- < Liste des sujets
- Charte