Le Pub des Cuisiniers
- 5 971 réponses
- 166 participants
- 205 153 vues
- 131 followers
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/10/2006 à 17:13:41Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !
Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.
Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.
Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4421 Posté le 03/03/2018 à 07:08:12
Ça ferait un chouette panier à vélo!
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4422 Posté le 04/03/2018 à 18:12:10
Petite impro dominicale pour courgettes en fin de vie.
Evidées, farcies classique végétarien (chair de la courgette, mie de pain, ail, échalottes, piment d'Espelette, gros thym (une plante de chez moi), cives, un peu de lait).
30mn au four à 200°C puis 3mn au grill avec les St-Jacques posées sur le dessus.
Un peu déçu par l'assaisonnement, faut que je peaufine la farce. Si quelqu'un a des suggestions ...
Evidées, farcies classique végétarien (chair de la courgette, mie de pain, ail, échalottes, piment d'Espelette, gros thym (une plante de chez moi), cives, un peu de lait).
30mn au four à 200°C puis 3mn au grill avec les St-Jacques posées sur le dessus.
Un peu déçu par l'assaisonnement, faut que je peaufine la farce. Si quelqu'un a des suggestions ...
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
4423 Posté le 04/03/2018 à 20:23:53
Ail + échalotes + piment + thym
Ça fait peut-être beaucoup pour de la Saint-Jacques (qui gagne à exploser pour elle-même non ?)
Ça fait peut-être beaucoup pour de la Saint-Jacques (qui gagne à exploser pour elle-même non ?)
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4424 Posté le 04/03/2018 à 21:39:06
+1
Avec des Saint-Jacques, j'irais plutôt chercher dans les tonalités légèrement acidulées ou anisées, genre aneth, badiane (léger), fenouil, coriandre, mais aussi basilic, oseille...
Tout ceci se marie justement bien avec les courgettes (également l'origan). Pour celles-ci, tu peux soit jouer l'accompagnement avec les Saint-Jacques, soit le contraste.
C'est ce que je ferais en touchant à peine aux Saint-Jacques, juste avec une pointe de piment d'Espelette directement dessus et des tonalités acidulées sur les courgettes. Mais avec la main légère.
Les saint-jacques, il faut les cuire très peu. C'est délicat au four parce que selon leur grosseur, le temps de cuisson peut varier. En plus, les saint-jacques sont bien sublimées par une friture à feu vif qui développe des saveurs empyreumatiques (saveurs de grillé) dans un bon gras.
La cuisson idéale est obtenue quand on a tout l'extérieur de la saint-jacques qui est grillée et l'intérieur qui reste légèrement translucide. Pour moi, l'idéal est de les faire sauter dans du beurre clarifié : ça permet de chauffer fort pour avoir du grillé en une cuisson courte et le petit goût de noisette que donne le beurre clarifié va très bien à la saint-jacques.
Avec des Saint-Jacques, j'irais plutôt chercher dans les tonalités légèrement acidulées ou anisées, genre aneth, badiane (léger), fenouil, coriandre, mais aussi basilic, oseille...
Tout ceci se marie justement bien avec les courgettes (également l'origan). Pour celles-ci, tu peux soit jouer l'accompagnement avec les Saint-Jacques, soit le contraste.
C'est ce que je ferais en touchant à peine aux Saint-Jacques, juste avec une pointe de piment d'Espelette directement dessus et des tonalités acidulées sur les courgettes. Mais avec la main légère.
Les saint-jacques, il faut les cuire très peu. C'est délicat au four parce que selon leur grosseur, le temps de cuisson peut varier. En plus, les saint-jacques sont bien sublimées par une friture à feu vif qui développe des saveurs empyreumatiques (saveurs de grillé) dans un bon gras.
La cuisson idéale est obtenue quand on a tout l'extérieur de la saint-jacques qui est grillée et l'intérieur qui reste légèrement translucide. Pour moi, l'idéal est de les faire sauter dans du beurre clarifié : ça permet de chauffer fort pour avoir du grillé en une cuisson courte et le petit goût de noisette que donne le beurre clarifié va très bien à la saint-jacques.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4425 Posté le 04/03/2018 à 21:45:13
OK c'est noté.
Mais c'est pas tant l'accord avec la St-Jacques qui m'a déçu qu le farce en elle même.
Mais la prochaine fois je tenterai avec fenouil, agrume en effet, ça sera sûrement mieux.
Quand à la cuisson des St-Jacques au grill, 3mn c'était nickel, c'est un poil plus ferme que snacké, mais ça le fait bien.
Mais c'est pas tant l'accord avec la St-Jacques qui m'a déçu qu le farce en elle même.
Mais la prochaine fois je tenterai avec fenouil, agrume en effet, ça sera sûrement mieux.
Quand à la cuisson des St-Jacques au grill, 3mn c'était nickel, c'est un poil plus ferme que snacké, mais ça le fait bien.
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4426 Posté le 04/03/2018 à 23:10:01
A ce propos, une recette de tuerie de saint-jacques que Krava m'a appris (et qui lui vient d'un chef étoilé il me semble).
- Refroidir les saint-jacques (éventuellement au congélateur) pour les affermir.
- Couper des disques de feuilles de brick de 7-8 cm de diamètre (on peut utiliser un petit bol ou un ramequin comme gabarit).
- Les tartiner de beurre fondu (si possible clarifié)
- Les passer quelques mn à four bien chaud (juste pour les dorer légèrement et les rendre croustillantes)
couper les noix saint-jacques en fines lamelles (c'est pour ça qu'on les a refroidi, pour qu'elles ne s'écrasent pas sous le couteau). On obtient généralement 5-6 lamelles par noix.
- disposer les lamelles en pétales sur les disques de brick. Tartiner le tout de beurre fondu
- repasser le tout brièvement au four. Les lamelles doivent juste commencer à blanchir et rester légèrement translucides
servir immédiatement à la sortie du four, sur des assièttes de préférence chaudes, avec une petite pincée de fleur de sel.
C'est pas hyper facile à faire : ça demande un couteau très bien aiguisé et les saint-jacques ne sont pas faciles à couper en lamelles. Cela demande donc un peu de délicatesse et de temps. Mais ça défonce tout.
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4427 Posté le 19/03/2018 à 18:16:35
Une petite purée en mode couper / foutre faite l'autre jour que si vous dite à vos mômes ce que c'est, vous êtes surs qu'ils n'en mangeront pas.
Couper des navets et des topinambours (2/3 1/3). Foutre dans une casserole avec de l'eau, sel, poivre, du fénugrec, du cumin et de la coriandre en poudre. Cuire, mixer. Putain de miam.
Note : j'ai épluché les topinambours. Pour les navets (bio), je les ai juste bien lavés et viré la base de la queue.
La couleur n'est pas grandiose, un peu palote. La prochaine fois, je mettrai probablement un peu de curcuma et de paprika pour colorer.
Couper des navets et des topinambours (2/3 1/3). Foutre dans une casserole avec de l'eau, sel, poivre, du fénugrec, du cumin et de la coriandre en poudre. Cuire, mixer. Putain de miam.
Note : j'ai épluché les topinambours. Pour les navets (bio), je les ai juste bien lavés et viré la base de la queue.
La couleur n'est pas grandiose, un peu palote. La prochaine fois, je mettrai probablement un peu de curcuma et de paprika pour colorer.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
4428 Posté le 19/03/2018 à 18:33:33
J'ai fait un cake salé sans gluten pour une petite réception où chacun apportait un petit quelque chose. Je savais qu'il y avait une fille qui était intolérante au gluten donc je me suis lancé.
Je m'attendais à quelque chose d'assez sec et partant en miettes (j'ai remplacé la farine par 50% de maizena et 50% farine de riz), et en fait, ça se tenait pas mal. Je l'avais bien assaisonné (piment d'espelette et paprika). Sympa.
Je m'attendais à quelque chose d'assez sec et partant en miettes (j'ai remplacé la farine par 50% de maizena et 50% farine de riz), et en fait, ça se tenait pas mal. Je l'avais bien assaisonné (piment d'espelette et paprika). Sympa.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4429 Posté le 19/03/2018 à 22:34:37
Recette ?
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
4430 Posté le 20/03/2018 à 08:47:08
Recette normale de cake salé, sans beaucoup d'originalité : farine comme je l'ai dit (200g en tout environ) 3 œufs, un peu d'huile d'olives, du lait (j'ai ajusté en fonction sans mesurer, pour que la pâte se travaille bien et ait une consistance sympa), du sel, et de la levure sans gluten(!!!). Pour la garniture, j'ai utilisé un talon de jambon, des olives et un fromage local type gruyère mais avec beaucoup plus de goût. Des épices : paprika et piment d'Espelette, poivre et un peu de curcuma (ça colore bien la pâte et ça a rendu les gouteurs curieux )
Dans un moule à cake que j'ai recouvert pour éviter qu'il cuise trop vite ou qu'il sèche, à 180° pendant le temps qu'il faut (50 min je crois)
Voilà
Je n'ai pas fait dans l'originalité pour cette première. Je tenterai plus audacieux une prochaine fois
Dans un moule à cake que j'ai recouvert pour éviter qu'il cuise trop vite ou qu'il sèche, à 180° pendant le temps qu'il faut (50 min je crois)
Voilà
Je n'ai pas fait dans l'originalité pour cette première. Je tenterai plus audacieux une prochaine fois
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 08:52:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte