Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 948 réponses
  • 166 participants
  • 202 500 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
4581
Je fabrique mon pain depuis quelque temps, ça revient cher quand même, dites-donc, 500g de farine pour deux jours :oops2:

Message écrit en mode HTML

4582
:-D
C'est un peu le problème avec le pain maison : c'est tellement bon qu'il part... comme des petits pains.

Si tu achètes de la bonne farine dans un commerce lambda, c'est pas étonnant que ça finisse par revenir cher. Encore que ça ne devrait pas revenir plus cher que le pain du commerce, mais quand même.

Nous, on va prendre nos farines au moulin. On achète par sacs de 5 kilos (pas plus parce qu'on prend toujours 3-4 farines différentes). Là, ça revient pas cher.

Si t'as pas de minoteries dans ton coin, tu peux toujours voir s'il n'y a pas de groupements d'achats ou des magasins de vrac.

Quant t'achètes en quantité, si c'est du bio, tu as intérêt à avoir un congélateur et y mettre ta farine pour empêcher le développement de parasites. Tu n'es pas obligé de la laisser au congel, mais c'est bien de lui faire faire un petit passage. (conseil du meunier)

Citation de Heiskellingtonberg :
Passe les à l'eau froide avant de passer à la seconde étape. Enfin la troisième du coup.

Oui, bien sur. Testé.
Mais j'ai trouve ça beaucoup moins pratique et plus long.
4583
As tu pratiqué une petite incision sur la peau avant des les ébouillanter ?
4584
Je ne sais pas. C'était il y a longtemps, j'étais jeune...

En tous cas, je me rappelle une session d'épluchage de près de 15 kg de tomates. Un truc de fou. On avait essayé tous les trucs donnés dans tous les blogs, sites et bouquins de cuisine qu'on a pu trouver.
En s'inspirant de "passer les tomates plantées sur une fourchette à la flamme du gaz" donné par un chef, mais qui ne permet pas de bien couvrir la totalité de la tomate, j'ai tenté le coup avec le décapeur thermique et c'est ce qui s'est montré le plus efficace.

Au prochain batch, je ressayerai le coup de l'ébouillantage avec incision. On verra bien. C'est probablement moins énergivore.
4585
Citation de Will :
Quant t'achètes en quantité, si c'est du bio, tu as intérêt à avoir un congélateur et y mettre ta farine pour empêcher le développement de parasites. Tu n'es pas obligé de la laisser au congel, mais c'est bien de lui faire faire un petit passage. (conseil du meunier)


La fraine de riz est plus fragile et plus sensible aux mites et parasites. Donc ça vaut le coup de faire une nuit ou deux au congel.
Puis après, toutes les farines dans des bocaux hermétiques.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4586
Pas évident d'avoir des récipients hermétiques et pratiques pour 3 ou 4 fois 5 kg de farine.
4587
Ouaip.
Nous on a plein de farines différentes, mais jamais plus de 2 kilos, donc ça tient dans pleins de grands bocaux en verre.

Sinon faut tester les touques, comme pour se protéger de l'humidité en bateau ou dans les coins tropicaux.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4588
4589
Merci pour vos solutions. Mais de toutes façons, on n'a pas de problème de conservation sur la durée pour l'instant. On n'a jamais eu de développement de parasites ni de problème d'humidité dans nos farines qu'on ne doit pas garder assez longtemps pour ça et le garage où elles sont stockée est sain.
Je note quand même pour si c'est moins bien quand on déménagera.

Le passage au congélateur, c'est pour flinguer d'éventuelles larves de parasites qui pourraient s'y trouver à la sortie du moulin. une fois que c'est fait, ça roule.

Par contre, si on ne le faisait pas, je ne suis pas sur qu'un contenu étanche suffirait à empêcher le développement de parasites. Dans le passé, il m'est arrivé d'avoir des mites dans un bocal lambda en verre fermé hermétiquement. J'imagine que la quantité d'air qui y est emprisonnée suffit à ces petites bêtes pour se développer.
4590
x
Hors sujet :
Les futs alimentaires, ça peut être un bon plan pour mon camion, pour y garder l'hiver des trucs qui craignent l'humidité, mais que je veux garder à bord parce que ça sert de temps en temps.
Faut que je voie quel format passe bien dans les espaces de rangements. :bravo:
Je pense qu'une touque a le couvercle plus pratique à manipuler, mais ça ne sera pas assez grand, parce qu'il y a des choses à mettre dedans, notamment tout ce qui est textile : gros pull et veste chaude, sous-vêtements de rechange, linge de toilette, draps... mais aussi trousse de secours, kit de dépannage pour les dames...
Et la couette, elle rentrera pas. image.php
A la limite, je peux prendre un gros fut, même s'il ne va pas dans les rangements, vu qu'on utilise que ponctuellement le camion pour dormir et seulement pour une nuit, on peut se permettre d'avoir un truc un peu encombrant qu'on rangera ailleurs l'été.
Good ! image.php