Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Cuisiniers

• 6 208 réponses
  • 167 participants
  • 229 624 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
1326
Citation :
Mais est ce qu'avec l'expérience, tu sais à peu près quoi mettre pour avoir le résultat que tu as dans la tête ?

Oui. Enfin plus ou moins. Par exemple, quand je fais des associations inattendues d'épices ou d'herbes, je le fais parce que je sens que ça doit fonctionner, mais je ne sais pas forcément exactement quel sera le résultat.
(Un exemple : menthe et carvi associés dans du fromage à la faisselle. Une improvisation dont je "sentais" que ça pouvait être sympa, sans trop savoir ce que ça donnerait, et qui s'est avérée excellente)

Citation :
Et en moyenne, tu mets combien de temps pour élaborer un repas complet pour deux ?

Difficile à dire. Je ne calcule pas trop. Et puis, il y a des temps de cuisson qui sont parfois occupés à faire autre chose que de la cuisine, parfois occuper à préparer une autre partie du plat.
Je pense que, au quotidien, je dois consacrer entre 20 et 40 mn par repas. Dès que tu prends le temps d'éplucher et émincer des légumes frais, le temps tourne vite.
Mais je ne fais pas tous les repas : ma douce cuisine aussi.

Mais dès que je veux faire un peu élaboré, je passe souvent 2-3 heures à cuisiner.

Un autre truc qui rend la moyenne difficile à faire, c'est l'utilisation des restes.
1327
putain hier, en cuisine depuis environ 50 minutes pour faire du chinois. Tout va bien, j'ai carrément la banane même parce que je me dis que celle-là sera vraiment bonne. j'ai les mains partout, touille le riz de la gauche pendant que j'assaisonne les poivrons de la droite, ça mijote, ça frémit, ça sent bon et j'en remets. plus vite, j'aime trop ça. la sauce sucrée-salée est presque prète, collante sans trop être épaisse, et avec juste la bonne dichotomie...

je me trouve bon, suis fier de moi toussa et attend un peu qu'elle goûte ce plat.

KAKAKLANG!!!!

la casserole de sauce par terre :nawak:

y'en a partout, même jusque dans les tréfonds des tiroirs de la cuisine. J'avais carrément envie de pleurer.

j'ai dû mettre une demie heure à tout décrotter
1328
:bravo2:

Je compatis. Sincèrement.

Sinon, pour en revenir à la question "temps de cuisine", j'ai des potes qui me disent qu'ils ne cuisinent pas parce qu'ils n'ont pas le temps. Or, il y a plein de trucs sympa a faire en 1/4 d'heure.

J'avoue d'ailleurs que ça me démange de faire un bouquin sur le sujet.
1329
+1, le carbonara par exemple: juste le temps de faire cuire les pâtes et c'est vachement bon
1330
C'est pas qu'ils n'ont pas le temps, mais c'est que ça leur fait chier, et qu'entre bien manger mais devoir cuisiner et manger de la merde sans avoir à cuisiner, ils préfèrent largement la seconde solution. Après tout, ça ne doit pas trop les déranger de bouffer médiocre.

Provocateur d'extrême droite 

1331
Citation :
C'est pas qu'ils n'ont pas le temps, mais c'est que ça leur fait chier, et qu'entre bien manger mais devoir cuisiner et manger de la merde sans avoir à cuisiner, ils préfèrent largement la seconde solution. Après tout, ça ne doit pas trop les déranger de bouffer médiocre.

+1. un petit tartare de tomate (mondée) bufala à la réduction de balsamique (et cette huile d'olive qu'un couple d'amis produit à Alicante) c'est 10 min de préparation, et ça tue.
1332
Foune > Non, je ne pense pas. J'ai dit que c'étaient des potes :-D

C'est juste que certains ne savent absolument pas cuisiner. Or, ça s'apprend.
Pas forcément à faire des trucs très élaborés, mais il y a quelques trucs à savoir tout de même.
Par ailleurs, quand tu ne cuisines pas, tu n'as pas ce qu'il faut : pas d'épices, pas d'herbes, pas de ces ingrédients de base qu'on a certainement tous toujours à la maison comme de la farine, des oignons, de l'ail, quelques huiles...

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 11:52:38 ]

1333
à l'époque où j'étais célibataire, je passais ma vie au restau. Cuisiner que pour moi était pas du tout motivant. même 15 minutes
1334
Ça joue aussi. Mais quand j'étais célibataire, je cuisinais quand même. Je faisais souvent des grandes quantités dont que congelais de portions pour d'autres repas.

Et puis, inviter des potes, ça motive.
1335
:!: alerte analyse pointue :!:

perso je pense que plus tu cuisines et plus tu cuisines

:!: ok je sors :!:

autrement j'ai dans mon entourage qq exemples de personnes particulièrement exigeantes avec ce qu'elles mangent et qui juste n'aiment pas cuisiner (comprendre ça les gave d'éplucher un légume, le couteau est une arme, le four un instrument du démon et en fait pourquoi prendre 30' à préparer qq chose alors que ce qui est sympa c'est de passer 30' à manger ?)

sinon perso le statut célibataire ou pas ne change pas grand chose à mon envie de cuisiner
1336
Cool ce thread, grace à vous j'ai appris à cuire les courgettes à la poele sans en faire de la bouillie (micro ondes inside)

vous auriez pas des conseils pour faire un flan de courgettes au four ?
j'imagine qu'il faut mélanger crème liquide, lait, oeufs non ?

je précise que je suis un gros noob en cuisine mais que je m'y met un peu

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

1337

salut!!

je cherche un super resto libanais sur Paris

une adresse à ma conseiller?

merci d'avance!!

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

1338
Elle a quoi de particulier la cuisine libanaise ?

1339

è libone et ça me suffit

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 04:43:51 ]

1340
lol

1341

Un mezze réussi vaut mieux que deux tu l'auras.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1342
J'en connaissais un bien à Puteaux, angle rues Arago et Jean-Jaurès. Un peu cantine, un peu long à servir parfois, mais j'y allais un midi par semaine, sans m'en lasser. Très bon, pas "trop" copieux, juste bien, service sympa.
1343
Super resto, je ne sais pas, mais il y en a un en bas de la rue d'Odessa (14e) qui est tout à fait convenable.
1344

J'ai découvert le libanais dans une cantoche d'un grand boulevard de Pigalle dont je me souviens plus le nom. Trois jours à bouffer là midi et soir. Mortel.

Founasse > le libanais, c'est une expérience mystique, ca s'explique pas. Faut avoir vécu le passage d'une crème à l'ail à une brochette de poulet mariné au citron pour comprendre. Le top niveau de la cuisine méditéranéene.

1345

Citation de tromax :

Le top niveau de la cuisine méditéranéene.

Effectivement, j'hésite à émigrer au Liban, en partie pour la cuisine !

C'est un peu genre de la cuisine Turque, mais moins "arabe" (tu peux tout à fait avoir de cochon).

C'est surtout à base d'houmous de pois chiches,  de trucs à l'ail, de trucs fumés...

L'idéal si tu connais pas, c'est de trouver un resto qui fait des buffets, genre 22 tout petits plats différents, pour gouter toutes les sauces.

(à Valence il y a une grosse communauté Arménienne et Libanaise, donc pleins de restos comparé à la taille de la ville) (d'ailleurs, avec la caillette, la crème de marron, les ravioles, la clairette ... Valence à beau être une ville sinistre, il y a vraiment de quoi s'éclater la panse)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1346

En même temps, les turcs c'est pas des arabes.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1347

Je sais, d'où les guillemets !

(ralala, et dire que je râle moi même dès qu'on me dit que les Turcs ou les Iraniens sont Arabes !)

homme à tête de zizi.

1348
Citation :
L'idéal si tu connais pas, c'est de trouver un resto qui fait des buffets, genre 22 tout petits plats différents, pour gouter toutes les sauces.

Ou là là, d'expérience, je sais que les buffets et/ou un trop grand choix dans le menu = fortes chances pour que cela soit caca.

Si je dois aller pour la première fois dans un libanais, je veux allé dans un vrai et bon restaurant libanais avec un menu à 30 euros minium, jolie déco et sans arnaque.

Et vu qu'il est déjà très difficile de trouver un bon restaurant marocain qui fasse du bon couscous authentique sur une ville de 400 000 habitants ( à ma connaissance, je n'en connais qu'un seul ... et ils ont dû chercher une vieille cuisinière marocaine pour faire le job ... ) , je me dis que c'est mal barré.

Ah oui, et si vous habitez Toulouse, n'allez surtout pas au Rose bonbon, ni au restaurant qui est en face du très bon " saint sauvage ".

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 20:03:42 ]

1349

Pour les buffets, c'était pas le chinois buffet à volonté à 11€ le midi, hein !

genre le menu à 24€ ou 28€ selon le nombre de plats. (et quitte à faire, quand t'es un peu gourmand, ben tu paies les 4€ de plus)

Sinon la cuisine Coréenne, ça vaut quoi ? j'en ai vu plusieurs à Toulouse, je tenterais bien.

homme à tête de zizi.

1350
Allez, une petite recette toute con pour changer un peu (et puisqu'on parlait de reste il y a peu).

J'ai bricolé ça l'autre soir. Des croquettes de poisson.

Ma douce(©) avait fait un merlu. Cuisson toute conne dans l'eau avec oignons, patates et un peu d'aromates (notamment un peu d'herbes de Provence).
On l'a mangé comme d'hab juste en filet avec un peu de beurre, de persil et de fleur de sel dessus (idem pour les patates).

En général, ma douce(©) fait une soupe de poisson en mixant le reste dans le jus de cuisson et en ajoutant de la bisque de homard.

Là, j'ai utilisé le reste de poisson et PDT. Je l'ai ai écrasés (~2/3 poisson 1/3 pdt). J'ai fortement épaissi un peu du jus de cuisson avec de la maïzena et j'ai mélangé le tout en ajoutant sel, poivre, persil et une pointe d'ail en semoule. J'ai rajouté de la chapelure pour obtenir une consistance assez ferme permettant de faire des petites boulettes (environs 2 cm de diamètre). Boulettes que j'ai roulées dans les graines de sésame, puis la chapelure.
Et hop, tout ça passé en friture quelques minutes. Servi tout chaud tout croustillant à l'apéro, ça le fait grave.

En plus, il m'en restait plein que j'ai mis au congel (avant passage en friture évidemment). Y'aura plus qu'à les sortir et les faire frire pour un prochain apéro.

On doit pouvoir les faire beaucoup plus grosses pour en faire un plat. Je ne sais pas trop par quoi accompagner ça, par contre. A part de la salade verte. Peut-être un riz à l'iranienne dont on a parlé il n'y a pas longtemps, même si ça fait deux textures croustillantes.

Amélioration possible pour une prochaine fois : ajouter une petite giclée de citron. Mais alors très léger parce que le merlu est un poisson au goût assez délicat et il ne faut pas le casser.

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 22:35:22 ]