Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 948 réponses
  • 166 participants
  • 202 549 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
5401
Cette fois j'ai essayé le repos une nuit au frais dans le garage, la pâte a bien levé, très alvéolée, mais toujours pas manipulable.
5402
Trop d'eau ?
tu as essayé d'en mettre un peu moins (diminuer progressivement la quantité jusqu'à avoir la consistance souhaitée en ne perdant pas la qualité de ton pain) ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5403
C'est super difficile de trouver le bon geste, et de reussir à travailler sa pâte sans la pétrir. Les machines à pain, thermomix et autres machines ne font que tourner (et souvent chauffer en même temps, je vois pas l'intérêt?), là où le geste du boulanger consiste à emprisonner peu à peu une pâte et de l'air dans une très fine couche de farine (pour résumer hein, c'est je pense beaucoup plus compliqué). D'où des pains hyper secs si tu suis leurs recettes, ou hyper plats si tu suis une recette plus artisanale.

Donc ouai, ça demande vraiment plusieurs essais avant d'avoir un vrai bon pain. Je sors tout juste d'une passe de déprime où j'ai aussi eu plusieurs galettes :mrg:
Je vais essayer de te retrouver une suite de vidéos qui montrent 3 boulangères, et 3 façon très différentes d'appréhender l'art de la boulange.

Voilà pour les vidéos. Hyper intéressantes et faites par 3 vraies passionnées!


Malgré plusieurs journées à taffer en atelier avec un pôte boulanger (qui fait un pain à tomber par terre!), j'ai appris énormément de choses dans ces vidéos.

Courage, viendra le jour où tes pains seront ronds comme des fesses de bébé :bravo:



Edit: bon, là la premiere vidéo sur la farine est moins "dans le vif du sujet", va peut etre voir la 2eme

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 11:24:01 ]

5404
La légende du coup de main face à la machine :clin:
En tout cas, pour un sujet que je maîtrise un peu + à savoir la pâte à crêpes de blé noir, et pour lequel j'ai retourné le net, les tests à l'aveugle, les tests de pros, les tests de pas pros, mes tests ont parlé, machine ou à la main ça change rien :bravo:

Pour la pizza/pain j'y arrive mieux à la main car je sens que les propositions ne sont pas bonnes alors qu'à la machine bah tu constate juste que t'as une pâte trop si ou trop ça, mais le pétrissage en tant que tel n'est pas mieux fait à la main que par un pétrin.
5405
Si tu as 10 min regarde cette vidéo là, l'avis de quelqu'un maîtrisant vraiment son sujet n'est jamais totalement inintéressant



Quelque soit le sujet, tu ne peux pas nier que la main et la machine ne travaillent pas de la même façon, si?

La main ne serait pas capable de fabriquer de la farine aussi bien qu'un moulin, la machine ne serait pas capable de tenir un pinceau comme Egon Schiele le faisait, Hendrix n'est pas Jeff Mills, et Aphex n'est pas Chopin...

Et pour le pétrissage, si l'idée est juste de mélanger des ingrédients pendant une certaine durée alors bien sur qu'un pétrin mécanique fait ça très bien. Mais c'est tellement plus! :clin:

Ici c'est interressants ce qu'elles expliquent sur le pétrissage et la technique possible en fonction des farines utilisées. De mon coté j'utilise la farine (bio) du moulin à coté de chez moi. Du froment 80% pour l'essentiel, et un peu de petit épeautre quand j'ai le courage (c'est très dur à travailler). Peut-être que la farine plus "industrielle" ne donnerait pas l'impression de réagir différemment au main/machine, je n'en sais rien (et je n'ai pas envie d'essayer)?

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 06:04:35 ]

5406
Tiens puisqu'on en est à la boulange, un peu de pub pour mon pote Doudou, et sa boulangerie. Et voir qu'il y a plusieurs façons de faire : lui il fait tout à la main, sauf le pétrissage, même avec des farines anciennes. :clin:



J'y prends toujours mon pain, et j'y suis le dimanche pour "l'aider" (en vrai il n'a pas vraiment besoin de moi, mais on fait comme si...) à sortir les petits épeautres, qui mettent un peu plus de temps à cuire et ça lui permet d'être en boutique pendant que je défourne.
Et après, on se retrouve au bar, quand on est déconfinés :mrg:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5407
Whaou, bel endroit. Ça doit être chouette d'y travailler, et son pain a l'air terrible!
5408
Ouais, c'est assez cool :bave:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5409
Je crois bien que c'est en montagne que j'ai toujours mangé les meilleurs pains de ma vie. Faut dire que les randos, ça creuse. :mrg:
5410