Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le Pub des Cuisiniers

• 6 055 réponses
  • 166 participants
  • 210 823 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
6051
oui ou papillotte en papier cuisson directement.
(je ne crois pas que l'alu sous forme de film soit néfaste...? A condition de ne pas en bouffer hein :mrg:)
ce qui m'ennuie surtout c'est d'utiliser/consommer de l'alu à chaque fois, vu le bilan de fabrication de ce matériau. L'idéal serait une papillotte "permanente" (en silicone?) mais je n'ai pas trouvé.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 20:33:14 ]

6052
Alors à ma connaissance, l'alu sous quelque forme qu'il soit est néfaste si tu fais cuire des aliments acides dedans (tomates, jus de citron, vin blanc...)
Chaleur + acidité libèrent des particules d'alu qui viennent dans la bouffe.

Et moi non plus je n'utilise plus d'alu depuis très longtemps pour les mêmes raisons que toi.
Mais ce n'est que plus tard que je me suis aussi débarrassé de les derniers récipients de cuisson en alu pour les raisons de santé.

Citation :
L'idéal serait une papillotte "permanente" (en silicone?) mais je n'ai pas trouvé.

J'en avais une de chez Tupperware, mais Tupperware a fermé.
Ceci dit, en la cherchant pour te montrer, j'en ai pas mal qui me sont proposées par la rubrique shopping de mon moteur de recherche.

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 21:18:21 ]

6053
Idem j'ai viré l'aluminium ...

Pour le pain je ne crois pas en avoir jamais raté un comme le dernier en date. Et je peux dire qu'il y a vraiment un côté déprimant à rater un pain. Plus généralement rater un plat c'est déjà par folichon mais dans le pain il y a une dimension supplémentaire, et quand c'est réussi c'est une véritable joie.
Vivement jeudi que je tente une nouvelle expérience, mais au pire je reviendrais à la recette énumérée plus haut qui malgré ses inconstances est toujours savoureuse.
6054
Citation :
En revanche, oublier les papillotes directement dans le papier alu : c'est vraiment pas ouf pour la santé. On peut mettre un papier cuisson entre les aliments et l'alu

Je ne le savait pas. Merci du conseil.
6055
Donc du coup hier comme prévu j'ai refais un pain avec la recette plus haut, passant de 530 ml à 542 ml d'eau et 3 cuillères à soupe de sirop d'érable au lieu de 2. La croûte a été améliorée mais sans retrouver le super résultat. Le pain a très bien gonflé mais pareil pas au top. Finalement ce pain est délicieux, ouf !!
Mais il y avait quelques fissures dans la croûte (bords et fond) et quelques bulles dans le pain. J'en conclue donc que je suis probablement arrivé à la limite d'eau et après recherches que je ne mets pas suffisamment de sucre, le sirop d'érable contenant 35% d'eau. Donc prochaine tentative avec 530 ml d'eau, du vrai sucre pour en avoir 25 gramme comme préconisé dans la recette du manuel de la BM450. Je pense également utiliser un programme maison pour augmenter les temps de pétrissage et repos.

Sinon je m'interêsse au pain au levain et peut-être en faire un, mais suivant mes lectures il en faut vraiment beaucoup plus que de la levure ? j'ai vu 2/300 gr contre 10 gr ? Comment gérer ?

Sinon
6056
Ben en fait, le pain au levain, c'est pas juste tu remplaces la levure par du levain.
La recette que je fais, c'est 125 g de levain pour 400 g de T65 et 100 g de T110