Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le Pub des Cuisiniers

• 6 201 réponses
  • 167 participants
  • 223 639 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
6061
Effectivement l'omelette est très belle !

Pour ce qui est des courges j'avoue que finalement çà a convergé vers butternuts épluché + patate douce, bien salé, poivré, un soupçon de poudre de fenouil et avec juste ce qu'il faut d'eau pour faire une soupe velouté, c'est divin ...

Je note ta recette de fenouil rôti.

Sinon une nouvelle problématique et donc un nouveau pain. En effet, comme on mange mon pain sans gluten avec riz tous les jours, se pose le problème de l'arsenic dans le riz. Pour le riz cuit à l'eau, en lavant bien le riz et en le cuisant dans un grand volume d'eau on peut réduire la teneur en arsenic de 80% mais dans du pain cela n'est pas possible. J'ai donc entrepris un pain sans gluten et sans riz, voici la recette :

Farines:
- 250 gr de sarrasin
- 80 gr de millet
- 75 gr de sorgho
- 36 gr de maïs
- 60 gr de fécule de patate

500 ml d'eau
25 gr de sucre roux
8 gr d'agar agar
2 cs de psyllium blond
3 cs d'huile d'olive
13 gr de levure de boulanger

Pétrissage et repos à égalité en plusieurs phases alternées: 2 heures puis cuisson 1 heure 30.

Au final l'un des plus beaux pains que j'ai fait. Au départ un gout différent avec un petit truc spécial. Mais une fois passé la surprise c'est bon. Coupé en fines tranches congelées puis réchauffées/grillées au four c'est très cool, adopté ! mais je pense qu'on peut optimiser au niveau des quantités de farines différentes ... A noter que ce pain a une texture bien aéré mais avec une certaine "fermeté", peu de miettes, assez sec et qui se tient vraiment très bien, parfait pour des tartines.

[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 09:50:50 ]

6062
Citation :
2 cs de psyllium blond

Pourquoi ?

Sinon, c'est étrange, j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'eau par rapport au poids total de farines par rapport à mes recettes et même celles que tu avais données.

1h30 de cuisson ? :8O:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

6063
Nan mais y fait c qui veut 😂
Après ouais j’appellerais plus ça du pain.

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 20:53:30 ]

6064
Les farines sans gluten type sarrasin et surtout sorgho et millet son lourdes et après cuisson, comme toutes les farines sans gluten elles ont une tendance friable, donc agar agar et psyllium vont jouer sur la texture. Chose qu'apporte habituellement justement le gluten qu'on ne veut plus utiliser.
Un petit topo ici : https://glutons.fr/blog/le-psyllium-latout-de-la-cuisine-sans-gluten/

Pour l'eau, c'est un peu pareil je suppose, et à moins çà ne fonctionne pas bien, en tout cas chez moi et surtout avec ces farines citées dans ma dernière recette. Donc çà dépend très fortement des farines utilisées. Dans le bouquin de recettes de la BM450 pas moins de 410 ml d'eau pour les pains sans gluten.

Pour le temps de cuisson, c'est dans la machine et pour le moment je n'y ai pas vu d'option thermostat ... très différent d'un four réglable.

Pour répondre à Roth, mon dernier pain, tant en apparence qu'en texture ou gout est une véritable tuerie qui aurait sa place à pas moins de 12€ le kilo en boulangerie (sans gluten et bio). Et sans trop m'avancer certainement bien meilleur et plus digne de porter le nom de pain que pas mal de pains industriels à base de grain pétés artificiellement de gluten ...
6065
Tant mieux
Même si tu te la pète et que ton truc est sans doute immangeable

I try

[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 23:56:02 ]

6066
Roth je ne puis souffrir un tel affront, je t'attends demain soir sur la place pour un duel, tu choisiras ton arme, fleuret ou pistolet. Les gars d'AF seront nos témoins ^^
6067
Je vais t’éclater la gueule à grands coups de merlin

I try

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 00:16:54 ]

6068
Mon pauvre petit, tu n'as pas l'ombre d'une chance, prépares toi à mordre la poussière (au moins tu mangeras enfin quelque chose de bon).
6069
:bave:
Je crois qui a un topic pour ça

I try

[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 08:34:10 ]

6070
:mdr:

Je trouve que le fleuret ou le pistolet sont hors sujet pour une querelle culinaire. Réglez ça à coup de vraies armes, les gars ! Kouign Aman contre contre fondue savoyarde, là c'est du lourd !

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================