Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 592 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
701
Hier j'ai trouvé chez mon boucher un tres beau morceau de filet de marcassin.
En général je prépare plutot le gibier en civet, mais là j'ai eu envie de changer un peu, et j'ai fait un ragout.
Donc j'ai fait dorer un peu ma viande dans du beurre avec quelques echalottes et oignons grelots entiers, puis j'ai déglacé au vin blanc sec italien. Ensuite quelques carottes du jardin, un peu de romarin, quatres patates et quelques champignons de paris frais. un grand verre de fond de veau, et c'est parti pour 1 heure de cuisson à feu doux/moyen (le filet ne doit pas trop cuire).
Resultat: tres bon, et tres parfumé :humm:
702
Une recette toute bête :

pour chaque personne: prendre un dos de saumon, du saucisson de chevreuil (il faut un truc relevé mais qui n'attaque pas trop... et celui là a très bien marché), un whisky correct pas marqué par la tourbe (un brave ballantines fait l'affaire), sel poivre & paprika

pour la préparation c'est assez simple:

dans une sauteuse, saisir rapidement à feu très vif le dos de saumon coté chair avec un peu d'huile d'olive. ça doit être juste coloré.

retourner le dos de saumon coté peau, mettre à feu doux/moyen, fendre la chair du saumon dans le sens de la longueur (3 ou 4 entailles sur les 2/3 de l'épaisseur suffisent) saupoudrer légèrement de paprika et de qq cristaux de sel, disposer des rondelles de saucisson (3mm d'épaisseur)

couvrir

2-3 mn plus tard déglacer rapidement au whisky et couvrir à nouveau

servir chaque dos de saumon
Pour l'accompagnement, riz + curcuma + pavot le tout au rice cooker

attention le point qui demande un peu de vigilance est la cuisson: le saumon doit être juste assez cuit pour avoir une couleur uniforme tout en restant tendre et le saucisson a normalement eu le temps de dégraisser et de chauffer.
==> il faut s'adapter à l'épaisseur de chaque dos de saumon et ne pas oublier de couvrir

si on est d'humeur (très) gourmande on peu juste après avoir servi déglacer avec un peu de whisky et un peu de crème fraiche pour faire un sauce éventuellement relevée avec un peude paprika et de poivre. c'est sympa servi dans un petit ramequin . toutefois, ça ne me semble pas indispensable (d'autant que si la cuisson est bonne le saumon n'est pas "sec")

703
704
Salut les cuistards.

Pas plus tard que mercredi dernier, je fus libéré de toute obligation professionnelle en début de fin d'après-midi - environ 18h00. Après avoir quitté mon lieu de villégiature salariale, et rejoint mon havre conjugal, je me mis en tête d'accueillir ma douce et tendre (en bientôt fiscalement conjointe pour le meilleur et pour le pire) Miss Belmoufles (vous l'aurez compris, bientôt Mrs. Belmoufles) avec un sympathique mets léger, créatif, savoureux et esthétique à la fois.

Je descends donc à mon magasin du coin (Je suis endorsé Monoprix et consommateur exclusif de Monoprix Gourmet, que nous appellerons ici MG) avec en tête de vagues idées peu claires. On passe par le rayon viandes, et je tombe sur deux superbes escalopes de poulet jaune (MG, bien sûr) qui me tendent à la fois les bras, et une belle promotion. Mes antécédents bressans se réveillent, mon choix est fait.

Mais bon, du poulet, ça reste du poulet. Bon, alors quoi? Riz? Pâtes? Frites? Certainement pas. "On a dit CRE-A-TIF" me sussure le petit ange apparu dans un nuage sur mon épaule.

OK? Tu le prends comme-çà? Méfiez-vous des moufles qui dorment, je me rends au rayon fromage, sélectionne une Mozarella di Bufala (MG), et embraye sur le rayon charcuterie pour choisir un Prosciutto crudo (MG).

Il faut quand même un légume avec tout ça. Petit point sur l'ilôt de saveurs, vu l'état général dudit ilôt, qui ressemble plutôt à une manif des agriculteurs en colère, je choisis malgré tout deux belles courgettes.

Retour au laboratoire culinaire domestique, avec tout ça en mains.

La recette maintenant:

Etaler les escalopes de poulet sur une planche.
Déposer sur la moitié de chaque escalope trois rondelles de mozzarella et Refermer les escalopes en les pliant en leur centre sur la mozza.
Enrouler chacune des préparations avec une tranche de jambon cru en faisant en sorte que la mozza ne puisse s'échapper à la cuisson
Saupoudrer de la coriandre fraîche, arroser de vin blanc et disposer dans un plat à four préalablement enduit d'huile d'olive.
Le tout au four à 180° pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, les courgettes auront été coupées en rondelles, cuites à l'eau , agrémentées du reste de la mozzarella coupée en lamelles et à nouveau de coriandre fraîche.

Miss Belmoufles n'en revient pas encore.
705
Je comprends. Merci pour ce post savoureux.

Juste pour savoir, c'était de la Mozzarella à quel taux de dioxine ? :volatil:
706
Attention, c'est la galbani qui est pleine de dioxine, et de toute façon bannie à jamais de mon frigo depuis que j'ai expérimenté la véritable Bufala authentique à Rome :bave:
707

Hors sujet :

Citation : c'est la galbani qui est pleine de dioxine


Pas la seule, malheureusement. :(( Et la vrai bufflonne n'y échappe pas.
D'ailleurs, Galbani, c'est autre chose : elle ferait partie des boîtes ayant réinjecté dans leurs produits 11 000 tones de fromages avariés au lieu de les détruire.
Mébon, s'agit pas de psychoser. C'était juste une pique.

708

Hors sujet : Mais ne t'inquiète donc point mon cher, je l'avais pris en tant que tel... D'ailleurs, même pas peur, en termes de violation de DLC je suis assez warrior. D'ailleurs, c'est bien meilleur un peu faisandé! :boire:

709
:up:

Je ne sais pas si je dois être interloqué par l'absence de recettes de Noël et Nouvel an sur ce thread.

En ce qui me concerne, et au vu du nombre de convives, du budget et de l'urgence, ce fut un réveillon endorsé par Picard Surgelés, et on s'en est assez bien sorti: Pavé de Biche sauce foie gras, Pommes dauphines et galettes de légumes.

Pour en revenir à mon post du 05/12/08, j'ai la semaine dernière étudié une variation de cette recette:

2 filets de poulet bien épais
2 petits cabécou
Confiture de figue

Ouvrir les filets en deux dans l'épaisseur, badigeonner l'intérieur de confiture de figue, y déposer le cabécou en deux parties (coupées dans l'épaisseur)
Refermer les filets (les ficeler si possible) et hop, au four 25 minutes à 180.

A nouveau servi avec des courgettes.

Bilan:

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
710
Ça a l'air bien sympa.

Bon, tout le monde s'en fout s'en doute, mais pour Noël, ma chère mère à qui je dois mon initiation à la cuisine m'a offert le grand Larousse Gastronomique.



Une mine :bave:


Rien à voir, mais pour un des repas de fêtes, j'ai tenté un truc. On avait des noix de Saint Jacques en entrée.
Je les ai fait simplement sauter brièvement à la poële et flamber au cognac. Classique.

Pour les accompagner, j'ai fait une purée de cèleri (branche). C'était vraiment une tentative, parce que je n'aime pas le cèleri branche.
Ben c'était délicieux. Je ne sais plus exactement ce que j'ai mis dedans :|

Autre truc : je me suis mis à la mode des verrines. Pour une (toujours pour un des repas de fête), j'ai fait une tentative : une purée de brocolis au roquefort. C'était aussi excellent.

Brocolis cuits à la vapeur, mixés avec du roquefort (pas trop) et assaisonné (j'ai dû mettre 2-3 goutes de citron, je crois). Miam !

J'ai refais l'expérience avec de la vieille mimolette qui me restait. Bien râpée et mixée dans les brocolis bien chauds. C'était aussi excellent.