Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 515 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
801
Barre de :miammiammiam:

802
Tiens, j'ai remarqué un phénomène étrange ce week end, que Krava pourra sans doute confirmer.

Avec Madame samedi soir nous avons eu une envie soudaine de boire un bon p'tit blanc de derrière les fagots. Notre choix c'est porté sur un Saint Estève d'Uchaux, une des bonnes petites bouteilles qui nous restent de nos épousailles.
Et puis comme boire un verre sans grignoter un truc avec c'est mal, j'ai coupé quelques copeaux de jambon Serrano, pour picorer.

A ma grande surprise, le pinard est délicieux, mais laisse un gout de ferraille en bouche...Madame goute, pareil. Le truc pas croyable, ce vin est très bon en général, et là, vraiment à chier.

Nous mettons la bouteille de côté, avec dans l'idée de la vider dans la prochaine blanquette. Puis je file à la cave pour sortir un "Chateau d'Hugues Pêché de vigne blanc". Ce pinard là, on le connait par coeur, c'est un petit producteur et amis qui fait ça là aussi à côté d'Uchaux. Resultat, la même chose, un gout de ferraille dégueulasse!

Nous avons viré le Serrano, et l'avons remplacé par quelques toast au caviar d'Aubergine. Les deux pinards étaient bons à creuver!


Donc, le conseil du jour:  JAMAIS de blanc avec le jambon!
803
Est-ce que je suis le seul à trouver que le Comté se marie particulièrement bien avec les blancs d'Alsace ?
En général, j'en grignote une lamelle pour finir mon Riesling (surtout après des langoustines, je trouve cette suite très agréable), mais l'autre jour, j'ai testé avec du Gewurtz et c'était pas mal aussi (mais moins cohérent qu'avec le Riesling).
804
After eight> Maintenant que tu le dis, ça a déja du m'arriver. Un peu comme certains accords "vin blanc/poisson gras genre saumon" qui peuvent s'avérer catastrophiques.

Will> Je suis d'accord. J'aime bien faire fromage unique plus que plateau de fromage quand j'ai des invités. J'ai déja experimenté un pinot gris que le comté et c'était top. Et le classique en Alsace : munster / Gewurtz
805
Citation :
After eight

Rhooooooo, la meilleure interprétation de mon pseudo à ce jour
806
807
8.5 => je suis surpris qu'un jambon serrano détruise à ce point un vin blanc ... l'accord avec un sancerre, un bourgogne aligoté ou un blanc sec espagnol sont pourtant des classiques qui marchent...
piste à creuser: les 2 vins blancs sont ils à base du cépage viognier ou roussane ? ça pourrait être un désaccord entre le cépage viognier et le jambon (le sel? le coté fumé ? le gras ?) ...
Je vais chercher un peu d'autant que j'aime beaucoup les blancs du sud notamment pour leur facilité d'accord avec des plats un peu relevés

Will ==> je n'y aurais pas pensé mais Riesling + conté ça a tout pour déchirer !!! (vé essayer de ce pas )
à essayer avec le conté : pain de campagne grillé + gevrey chambertin ... j'ai du mal à m'en remettre (le gevrey chambertin avec un soufflé au conté c'est énorme aussi)

pour le caramel de marrons évoqué un peu plus tôt, après discussion avec l'auteur d'un caramel de noisette remarquable et remarqué dans un crumble, il y a un truc à faire pour le rendre encore plus mieux: commencer par faire griller à sec les marrons (ça rajoute des notes empyreumatiques du meilleur effet) et ne pas trop forcer sur le miel

[ Dernière édition du message le 28/02/2010 à 01:51:38 ]

808
Willou: le comté avec les blancs d'Alsace c'est à se damner. Même sans pain.
809
Ce week end, j'ai fait de la crême de marron...ça aussi dans le genre top moumoute, c'est pas mal.
Bon par contre, le pelage de marrons, serieux, quelle galère!

J'ai utilisé la technique dite "classique":
on pelle les marrons. on les plonge 5 minutes dans l'eau bouillante, par petite quantité pour décoller la deuxieme peau, et on gratte!!!!

La recette:

1kg500 de marrons pelés avec amour pendant 2 heures minimum sinon c'est pas drôle
1kg de sucre
1 gousse de vanille
1/2 litron de flotte

Plongez vos marrons dans une marmitte d'eau bouillante, baissez un peu le feu et faite cuire pendant 1/2 heure. Au bout d'une demi heure, sortez en un de l'eau et mangez le. Si vous dites "mmmm ché bon mais ché chaud", égoutez les.

Mélangez votre kilo de sucre avec le demi litron de flotte (oui, la cuisine est une histoire de poésie) et ajoutez la gousse de vanille coupé en deux dans le sens de la longueur. Faites cuire tout ça à feux moyen jusqu'a ce que le sirop s'éclaircisse (environ 1/4 d'heure). Trempez un doigt, si vous êtes brulé au 3eme degrés, c'est prêt.

Ajoutez a votre sirop les marrons, et masacrez tout ça au mixeur plongeant. Si possible, ne reduisez pas trop les marrons non plus, vous verrez qu'a la cuisson les petits morceaux vont peu a peu se transformer en morceaux de marrons glacés. Vous verrez que c'est pas mauvais de tomber sur un petit bout de temps en temps!

une fois mixé, la tambouille ressemble un peu à de la matière non alimentaire, c'est normal! baissez un peu le feu et laissez cuire 1/2 heure en n'arretant pas de touiller.

TRempez un doigt non brulé dans la marmite pour gouter. "mmmmmmm ché booooon" ? bah, c'est que c'est bon alors.

Remplissez vos pots de confiotte (avec cette quantité, 8 pots type "bonne maman") quasi jusqu'au bord, et laissez les refroidir la tête en bas afin de stériliser un peu tout ça.

Ca y est, c'est froid? à vous les top tartines! :miom:

810
Eight-ball: excellente recette, si poétique.