Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Cuisiniers

• 6 203 réponses
  • 167 participants
  • 228 105 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
1776
Citation de Djardin :

on vient de récupérer un congelateur avec ma blonde. On met quoi dedans pour le remplir ? on n'a que des glaçons pour l'instant.

Je plussoie pour Picard. Leurs légumes surgelés et leurs poëllées de légumes précuites sont bien et pas chers. Pratique pour faire un truc viteuf.
Sinon, en effet, tout ce qui est restes. D'ailleurs, avec un congélateur, tu fais volontairement des restes : quand tu cuisines un truc, tu en fais plus et tu congèles la moitié. Ça te fait un bon truc maison à bouffer quand t'as pas envie ou le temps de cuisiner. Après tout, faire un plat mijoté genre bœuf bourguignon pour 2 ou 8 personnes, ça change pas grand chose au niveau temps.

3ème usage et non des moindres : profiter des promos de viandes en grandes quantités que font parfois les supermarchés.

Et surtout, achat directs de viandes aux producteurs. Personnellement, j'ai ainsi des plans pour la volaille, du boeuf bio, du porc bio et du veau de lait élevé sous la mère (il me manque encore l'agneau).

Ces achats sont souvent très intéressants financièrement. Surtout si tu te crée des réseaux intéressants qui offrent parfois des bons plans. Ainsi, on connaît un producteur de volailles qui nous vend parfois des énormes poulets surgelés à 5 € pièce ! C'est quand il doit vider ses poulaillers et qu'il n'a pas pu vendre ses poulets assez tôt pour qu'ils soient encore conformes aux standards de la grande distribution. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Le problème de ces plans d'achats directs, c'est qu'ils fonctionnent par assez grandes quantités. Donc, congel obligatoire.

Ça demande aussi parfois un peu de temps. Le dernier 1/2 veau de lait que j'ai eu, je l'ai récupéré juste découpé. Aller le chercher, le mettre en sachets, les étiqueter et tout, ça m'a pris presque une journée au total. Mais pour de la viande de grande classe à 15 € le kilo, ça vaut grave le coup !

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 11:44:40 ]

1777

Yep, Picard, c'était sur la liste.

On prévoyait fruits rouges principalement, pour dessert, compote... et donc poëllées de légumes, et champignons.

Si vous confirmez que Picard, c'est un bon magasin, c'est bien, on en a un pas loin.

Pour les reste et les gros plats, idem, c'était prévu.

à part que je cuisine principalement à base de légumes frais et pâtes, donc très rapide à faire, et pas forcément top au congel (les pâtes, c'est bon sorti de la casserole). Mais vu qu'on est que 2, le prochain Pot au feu, ou couscous, au lieu de ne manger que ça pendant 2 semaines, on va pouvoir l’étaler !

Pour la viande, les producteurs que je connais sont à 5h30 de route, chez mes parents... donc à Noël, quand il fera froid, ça ira, mais là... va falloir que je demande au boucher d'à côté s'il fait des réducs de gros.

Sinon, je me demandais, niveau poisson, un truc acheté frais au poissonnier, puis mis au congel juste après, c'est top ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1778
Ça dépend du poisson. Franchement le saumon d'après moi a été déjà congelé avant l'arrivée chez le poissonnier.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

1779
Il y a plein de poissons qui supportent bien la congélation. J'ai oublié ça dans ma liste. Comme j'habite dans une région de pêche, j'ai souvent de la godaille*. Donc presque toujours du thon, des bars ou des Saint-Pierre au congel :bave:

x
Hors sujet :
* la godaille, c'est du poisson donné aux marins pêcheurs à la fin d'une pêche. Normalement pour leur consommation personnelle et normalement, des pièces invendables (notamment pour des questions de calibres). Ça c'est le légal.
Dans la pratique, les mecs en ont généralement bien trop pour leur consommation personnelle et ont de belles pièces. Ils en revendent une partie. C'est une sorte de pourboire ou de complément de salaire au noir.
Ça permet à des couillons comme moi d'avoir du thon, du Saint Pierre ou du bar ou de la lotte à 5 € le kg :-D (sans compter des poissons moins "nobles" comme du merlu, etc).

Pour ce qui est des plans viande, tu verras qu'une fois que tu auras commencé à te faire des réseaux, tu en trouvera plein en local, ou en tous cas à nettement moins de 400 km.
Mais la notion de réseau est souvent importante dans ce genre de cas. J'ai des trucs qui viennent d'assez loin, mais en achat groupé, ça marche.
1780

+1, le congelo, c'est l'idéal pour les ptis plats rapides. bave

On a tellement souvent besoin de petites quantités de légumes. Tu te fais + facilement des petites soupes,par ex.

Un peu de ci, un peu de ça, une patate, les épices qui vont bien et hop,le tout au blender.

Tout les parmentiers et les sauces tomates aussi, y compris le couscous.

Et comme on disait plus haut, t'en profites pour faire 2 ou 3 repas d'avance, c'est plus motivant.

Les feuilles de basilic aussi, c'est cool, gelé ça s'effrite tout seul.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
1781
Citation :
les sauces tomates aussi, y compris le couscous

J'aurais juré que c'était de la semoule :8O:
1782
A l'instant:

Tout ça haché très très fin: 1/2 oignon rouge, 3 gousses d'ail' une petite branche de cèleri, une cuillère à soupe de capres.
Haché un gros morceau: quelques tomates séchées et quelques feuilles de menthe fraiche et de basilic.
Melangez avec une boite de ricota, ajoutez un trait d'huile d'olive, sel et poivre du moulin.

Et là, voici un p'tit truc bien sympa à tartiner sur des toasts pour l'apéro.
:slurp:
1783
Hier soir, gratin dauphinois au saumon. Simple, et efficace. Avec de l'aneth bien sur.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

1784
Citation de 8.5 :
A l'instant:

Tout ça haché très très fin: 1/2 oignon rouge, 3 gousses d'ail' une petite branche de cèleri, une cuillère à soupe de capres.
Haché un gros morceau: quelques tomates séchées et quelques feuilles de menthe fraiche et de basilic.
Melangez avec une boite de ricota, ajoutez un trait d'huile d'olive, sel et poivre du moulin.

Et là, voici un p'tit truc bien sympa à tartiner sur des toasts pour l'apéro.
:slurp:

on peut mettre ça dans des pates tres chaudes qu'on finit de cuire dans une poele. (les capres à part quand même ). vous êtes un fameux gourmet vous

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

1785
petit velouté minute aux mousserons.

mettez 25 / 30 cl d'eau à chauffer avec un demi cube de bouillon de poule bio.
émincez 1 échalotte moyenne . hachez finement. faites revenir à la pöele , ajouez l'échalotte dans le bouillon.

dans la poêle , ajoutez bien du beurre, faites chauffer mais sans faire fumer. jetez une poignée de mousseron. éteignez le feu , et faites rouler
les mousserons pour éteindre la chaleur de la poêle.ajoutez une cuillere à café de farine.
mettez les mousserons dans un bol doseur avec une pincée de curry et de coriandre moulue.
déglacez la poele avec le bouillon
mixez abondamment le tout ensemble. filtrez avec un chinois pour enlever les quelques fibres résiduelles.

goutez avant de saler, souvent on a pas besoin de saler.
servir avec de la crême fraîche à souhait.

ce bouillon parfumé , gouteux , l'est justement grâce à la cuisson courte et à basse température des champignons.
il ne faut pas recuire le bouillon apres le mixage, il faut servir immédiatement.

chabrot conseillé en fin d'assiette.

Citation :
à la saison, les mousserons abondent dans les prés, ils poussent souvent en "fer à cheval" ou "ronds de sorcières" , souvent négligés, ils sont pourtant tres parfumés et se conservent longtemps une fois sèchés. si vous avez quelques girolles, vous pouvez les ajouter à ma recette.

mousseron (photo).
56520070_p.jpg

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 00:23:10 ]

1786
Citation :

Paye ton haleine de poney!

1787
Ah ben quand ça a du goût ça en a pendant quelques temps en général. Mais c'est bien, comme ça les autres peuvent en profiter
:mdrgreen:
1788

Bon j'ai un souvenir de plat que je voudrais qu'on me reproduise :

C'est une espèce de ragout marron avec de la viande un peu filandreuses, beaucoup de sauce et des olives vertes.

Bon je sais c'est vague mais je suis sûr que vous savez de quoi je parle, c'est quoi ?

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1789
Un bon p'tit boeuf bourguignon à mon avis :bave:
1790

Un genre de daube de boeuf, avec des olives ?

http://www.cuisineaz.com/recettes/daube-de-joues-de-boeuf-aux-olives-vertes-1689.aspx

ça doit pas être trop compliqué, faut des bons bouts de viandes, et surtout assez longtemps pour cuire, et reposer.

homme à tête de zizi.

1791
y a pas d'olives dans le boeuf bourguignon!

1792
Un genre de tajine?
1793

+1. d'où la daube. (qui est sensiblement la même chose, mais en provençale, donc possibilité d'avoir des olives)

homme à tête de zizi.

1794
P'tain, on fout bien des olives où on veut, spa vré ça!
1795

Ouaip enfin si on s'est fait chier à différencier le bœuf bourguignon des autres daubes, c'est pour utiliser le bon mot, non ?

On mélange pas bière et coca, pourtant, les 2 sont des boissons gazeuses.

homme à tête de zizi.

1796

Justement, la couleur et les olives vertes sont partie non négociable de la recette, qui n'est ni une daube ni un boeuf bourguignon.

Il n'y a pas d'olives dans la Daube à la Provençale et le vin qui a normalement une couleur très foncée, presque noire.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1797

Hum...

un genre de jarret de veau, aux olives ?

la bête dedans, on part sur veau/bœuf. et sur une sauce au vin, avec des olives ?

(et ça donne sacrément faim de chercher un truc du genre sur google images)

homme à tête de zizi.

1798
Ça fait deux fois que je me fais un tarama maison avec du tourteau. Comme ça déchire, je vous le livre.

Après avoir extrait le corps du tourteau, racler tout ce qui reste dans la carapace, sauf la peau un peu dure et évidemment toutes les parties dures sur l'avant (et les éventuels poumons qui ne seraient pas partis avec le corps).

Tout le reste, le blanc, le rouge, le marron, on le met dans un mixeur avec un peu de crème fraîche ou un peu de yaourt (pour ceux qui sont au régime comme moi). Ajouter un filet de citron, mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.

Y'a plus qu'à tartiner. :bave:

On peut éventuellement ajouter quelques herbes ou épices, mais je trouve que ça casse plutôt le truc. L'autre jour, j'ai quand même mis un tout petit peu d'estragon et ça le faisait grave. J'essayerai à l'occasion avec un pointe de badiane pour voir.

Si le tourteau est un peu sec, le tarama va être légèrement farineux. Dans ce cas, laisser la préparation au frigo jusqu'au lendemain. Elle devient onctueuse et c'est bien meilleur.
1799
P'tain, ça donne envie de vivre en Bretagne ton histoire de tourteau :bave:
1800

Will tu crois que ça peut le faire avec de la langouste ou bien ce serait gâcher ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud