Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 548 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
781
La Carbonnade, moi aussi je

Les cèpes, ça me donne une idée pour ce midi...

Sinon, vendredi soir j'ai partagé la scène avec un mec qui fait sa bière lui même, de la  wine et de la blonde, il m'en a filé un bouteille de chaque, l'apéro va être sympa!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

782
Merci pour ta recette de carbonade mon cher pointounet, c'est quelque chose que je n'ai jamais tenté...

Bon, sinon, ce soir, c'est retour à mes sources savoyardes:

TARTIFLETTE.

Plat universel s'il en est, chacun a sa manière de faire. Partageons nos expériences.
La base étant:
- des peutatches
- du lard
- de l'oignon
- du reblochon

Je voulais connaître vos assemblages, vos manières de faire, etc...

Je cuis les peutatches épluchées et en rondelles à la vapeur, avant de les saisir quelques secondes à la poêle. En parallèle, j'aurai fait revenir le lard pour le dégraisser, et l'oignon aura cuit au vin blanc. Après avoir tout disposé dans le plat, le rebloche va s'installer confortablement en grandes lamelles sur les peutatches, pour une meilleure répartition dans le plat à la cuisson au four.

Servie avec une salade, et un vin que me conseillera Krava s'il vient faire un tour par ici.

783
bon alors la tartiflette comme accord c'est facile: presque tout fonctionne pour peu que ça soit un peu acide et raisonnablement puissant ==> il faut un vin avec suffisamment de fraicheur pour tenir le gras et raisonnablement "costaud" pour ne pas s'écraser. du coup, un vin un peu jeune fera marchera plus facilement qu'un vin agé

le plus simple: l'accord local avec un vin du de Savoie ou du jura
n'importe quel blanc vif et puissant (à essayer avec un bourgogne aligoté)
en rouge, un bon vin du roussillon (accord de texture) ou un bourgueil marcheront très bien! (on pourrait même oser un pommard un peu jeune dans un moment d'égarement)
784
Super! Justement, je ne suis vraiment pas fan des vins savoyards. Je tente le bourgogne aligoté.

Merci krava.
785
Et tant qu'à faire, je vous fais part de ma recette de tartare de saumon maison, complètement improvisé avant-hier, et dont Miss Belmoufles s'est régalé.


- Un bon pavé de saumon frais! On le découpe en brunoise point trop fine.
- Un bon citron jaune! On en presse un quartier et on récupère les zestes râpés
- Une tomate fraîche! pelée et coupée en brunoise. Elle n'a pas vocation au goût, mais est utile pour avoir un résultat moins compacte.
- Une pointe de couteau de moutarde forte! très peu. peut être associée avec une pointe de mayonnaise
- Fleur de sel, pointe de sauce de soja, aneth.
- Une cuillère d'huile d'olive.

Mélanger tous ces éléments jusqu'à avoir quelque chose d'homogène.

Laisser reposer au frais 1 h, puis dresser dans les assiettes, recouvrir de copeaux de parmesan, d'une pincée d'aneth, et servir avec des tagliatelles fraîches.
786
Y' a pas une recette de tartare de saumon qui mélange fumé et frais ???
787
Bebel > je ne fais pas comme ça, la tartiflette.

Je cuis d'abord les patates à la vapeur (dans leur peau). Ensuite seulement, je les épluche (ça permet qu'elles restent plus fermes). La cuisson à la vapeur n'est d'ailleurs pas totale. Il faut que les patates restent légèrement crues (enfin, à la limite, quoi). Elle finiront de cuire au four.

Ensuite, je les coupe en tranches.
Dans le plat, j'alterne des couches de tranches de patates + oignons émincés, des tranches de lard (surtout pas dégraissé ) et des couches de reblochon.
En général, un plat à gratin lambda permet deux strates. Je force un peu plus sur la dernière couche de reblochon par rapport à la première. Parfois, je termine la dernière couche par un mélange de patates (coupées en plus petits morceaux) et de reblochon.

Le fait que les patates aient été utilisées par trop cuites permet une cuisson un peu plus longue sans qu'elle ne se transforment trop en purée et la cuisson plus longue donne donc un délicieux croustillant sur le dessus.
788
Citation :
deux strates

C'est ça qu'est bon...
789
Rasko: Peut-être. j'ai complètement improvisé. Il m'arrive parfois de descendre faire des courses sans la moindre idée de ce que je vais faire. J'ai vu des tartares de saumon en boîte, l'idée m'est venue comme ça. Suis allé à la poissonnerie du coup.

Zézé: il y a aussi une question de logistique. Je ne suis pas tellement bien équipé pour faire cuire des pétotes en une fois pour 6 personnes. Je les épluche donc avant et les coupe en dés ou en demi rondelles pour éviter d'avoir 4 casseroles de patates à cuire... Après j'ai fait l'impasse faute de temps sur le passage des patates à la poêle, et finalement ça n'a pas manqué. 'M'en rest pou ce midi au bureau... mrgreen
790
'tain, j'ai la dalle