Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 120 réponses
- 102 participants
- 177 454 vues
- 79 followers
léninox
4574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2007 à 10:12:51Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
2411 Posté le 01/03/2019 à 18:39:08
Ouais, on se dit ça aussi...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2412 Posté le 01/03/2019 à 18:42:45
Toujours pareil, il y a trouzemille exceptions : des chers pourris, des pas cher qui durent...
Mais normalement il faut être plus proche de 2000€ que des 800 pour avoir un truc solide. Mieux vaut aussi prendre un moteur :
- sorti depuis quelques années
- vendu en très grande quantité
En ce moment c’est plutôt le Bosch.
Avec les mêmes règles j’ai pris un Panasonic il y a 6 ou 8 ans, zéro souci. Il a dans les 20.000 kilomètres maintenant.
Mais normalement il faut être plus proche de 2000€ que des 800 pour avoir un truc solide. Mieux vaut aussi prendre un moteur :
- sorti depuis quelques années
- vendu en très grande quantité
En ce moment c’est plutôt le Bosch.
Avec les mêmes règles j’ai pris un Panasonic il y a 6 ou 8 ans, zéro souci. Il a dans les 20.000 kilomètres maintenant.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2413 Posté le 01/03/2019 à 18:43:56
Et aussi, avoir deux batteries, C'est mieux. On va plus loin (une batterie aller, une pour le retour) et c'est pas si cher.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2414 Posté le 01/03/2019 à 18:50:40
Totalement d’accord.
En plus personnellement ça m’arrive le matin, la gueule enfarinée, de constater que j’ai oublié de recharger. Avec une deuxième batterie je la prends, et je mets en charge celle que j’ai oublié de recharger.
Dernier point : avec les batteries modernes (li-ion...) l’électronique ne peut pas vraiment déterminer si on en est à 2/3 ou 1/3 de charge ; seulement quand elle est quasi vide. Du coup, pour beaucoup de vélos, si on a plusieurs batteries, il vaut mieux qu’elles aient le même age et la même capacité. Mais si tu achètes la seconde dans un an, ça va aussi.
En plus personnellement ça m’arrive le matin, la gueule enfarinée, de constater que j’ai oublié de recharger. Avec une deuxième batterie je la prends, et je mets en charge celle que j’ai oublié de recharger.
Dernier point : avec les batteries modernes (li-ion...) l’électronique ne peut pas vraiment déterminer si on en est à 2/3 ou 1/3 de charge ; seulement quand elle est quasi vide. Du coup, pour beaucoup de vélos, si on a plusieurs batteries, il vaut mieux qu’elles aient le même age et la même capacité. Mais si tu achètes la seconde dans un an, ça va aussi.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
2415 Posté le 01/03/2019 à 19:01:45
Merci pour les conseils.
Les vendeurs nous ont parlé également de la différence entre les moteurs "performance" qui intègre un petit réducteur et permettent de passer plus de couple, ce qui est intéressant pour passer les côtes ici en Savoie, mais le moteur à une fréquence de rotation 2,5 fois supérieure à celle du pédalage, donc un problème si on dépasse la vitesse de 25 km/h et qu'on roule sans assistance, la démultiplication de la transmission rend le pédalage assez sportif !
Et les moteurs "impulse" qui ont une fréquence de rotation égale à celle du pédalage, et donc l'assistance est moins performante dans les côtes mais le pédalage reste toujours assez doux, même sans assistance.
Des avis ?
je note l'idée des 2 batteries
Les vendeurs nous ont parlé également de la différence entre les moteurs "performance" qui intègre un petit réducteur et permettent de passer plus de couple, ce qui est intéressant pour passer les côtes ici en Savoie, mais le moteur à une fréquence de rotation 2,5 fois supérieure à celle du pédalage, donc un problème si on dépasse la vitesse de 25 km/h et qu'on roule sans assistance, la démultiplication de la transmission rend le pédalage assez sportif !
Et les moteurs "impulse" qui ont une fréquence de rotation égale à celle du pédalage, et donc l'assistance est moins performante dans les côtes mais le pédalage reste toujours assez doux, même sans assistance.
Des avis ?
je note l'idée des 2 batteries
[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 19:02:23 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2416 Posté le 01/03/2019 à 19:11:19
Dans les deux cas ce sont des moteurs dans le pédalier ?
Il paraît (pas sûr donc) que les moteurs dans les roues sont moins fiables.
Mais pas trop d’autre avis. Personnellement c’est pour aller au boulot, en ville. Ma vitesse de croisière est 17 / 18 km/h.
Mais pas trop d’autre avis. Personnellement c’est pour aller au boulot, en ville. Ma vitesse de croisière est 17 / 18 km/h.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2417 Posté le 01/03/2019 à 19:14:30
Citation de Dr :
Sur mon électrique j'avais le moteur dans le moyeu avant. C'était casse-gueule au possible, en particulier sur la glace ou la neige. Je ne suis jamais tombé grâce à des talents d'équilibriste assez incroyables mais je ne pourrais pas le recommander à des gens normaux comme vous autres.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
2418 Posté le 01/03/2019 à 19:19:37
Moteur pédalier, oui.
La vitesse n'est pas le critère de sélection de ma sparring-partner. Mais c'est vrai que passer les côtes plus facilement est un critère de choix.
Avec le moteur "performance" on a un tout petit plateau devant
Avec le moteur "active line" (je me suis planté dans mon précédent post, c'est "active" et pas "impulse" ), il y a un plateau plus standard
La vitesse n'est pas le critère de sélection de ma sparring-partner. Mais c'est vrai que passer les côtes plus facilement est un critère de choix.
Avec le moteur "performance" on a un tout petit plateau devant
Avec le moteur "active line" (je me suis planté dans mon précédent post, c'est "active" et pas "impulse" ), il y a un plateau plus standard
Mr. Pool
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
2419 Posté le 01/03/2019 à 19:25:08
Citation de dana12 :
mais le moteur à une fréquence de rotation 2,5 fois supérieure à celle du pédalage, donc un problème si on dépasse la vitesse de 25 km/h et qu'on roule sans assistance, la démultiplication de la transmission rend le pédalage assez sportif !
Non, même moteur coupé, il y a une démultiplication: le minuscule plateau tourne 3 fois plus vite que les manivelles, donc on pedale à une cadence normale, la même que quand le moteur fonctionne; il faut juste appuyer plus fort sur les pédales.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2420 Posté le 01/03/2019 à 19:27:31
11km de trajet travail en vélo en montagne, respect
Toi, Pouet, des lendemains difficiles? Je vois pas pourquoi
Je suis pour ma part allé commander mon futur vélo (ledit Trek) la semaine dernière, je dois attendre jusqu’en mai pour la livraison, trop de succès
Citation :
personnellement ça m’arrive le matin, la gueule enfarinée
Toi, Pouet, des lendemains difficiles? Je vois pas pourquoi
Je suis pour ma part allé commander mon futur vélo (ledit Trek) la semaine dernière, je dois attendre jusqu’en mai pour la livraison, trop de succès
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
- < Liste des sujets
- Charte