Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Derniers films vus

• 60 386 réponses
  • 702 participants
  • 2 160 698 vues
  • 562 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
46501
Bon sinon ça permet aussi de vendre des blue ray special edition remastered with comments and new scenes and stuff and bullshit whatnot.

98$ soit 139€.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

46502
yep l interet est surtout du cote de la technique :
decouvrir le parcours des rails pour un travelling , s apercevoir que des techniciens maintiennent un element de decors ou un acteur,...
ca peut devenir lol dans certaines situations

sur les cameras (numeriques) actuelles, peut on changer de format une fois un enregistrement effectue ? (par exemple voir le rendu en 4:3 puis en 16:9 ou en cinemascope )

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

46503
par rapport à la musique, c est comme si tu avais la version sans auto-tune pour les chanteurs qui en utilisent ou la version avec les "pains" des zikos : une version avant les retouches !

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

46504
Pour les cams: oui, on peut.
On filme en full frame, si possible au max de fps permis par la camera (typiquement 60 ou plus), et on choisi le ratio après coup.
Pendant le tournage, un guide visuel permet de savoir ou est le cadre final dans le viseur.
Tout ca est stocke en raw pour l'etalonnage en post prod.

En gros hein, je suis pas un pro avev du matos de pro

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 23:25:41 ]

46505
Une red avec un pi ?
46506
Et hop
46507
Je suis sur que la suite va m'étonner
46508
Citation de KoalaMan :
Bon sinon ça permet aussi de vendre des blue ray special edition remastered with comments and new scenes and stuff and bullshit whatnot.

98$ soit 139€.

Yep pas faux ça. :-D

Ils sont nombreux dans les artistes et entrepreneurs à avoir trouver un sweet spot entre simili authenticité, dévoilage de techniques, explications, tutoriels et en même temps que ça ne serve à pas beaucoup plus que rien pour ne pas créer une armée de conccurents.
46509
Bof si l'art se résumait à la technique...
46510
Je suis tout à fait daccord, c'est presque le moins intéressant pourrait on dire.
Sans paraître plus aigri que la réalité, il ne me paraît pas impossible que talent + travail ne suffisent pas toujours et qu'on a droit à des brochettes de gens médiocro-merdos qui arrivent à percer on se demande comment.
46511
Split ( de l'indou qui a fait le truc avec le mec de piège de cristal et un gamin. )

Un autre film avec un sujet passionnant s'il en est, le trouble psychique avec multiples personnalités.
Difficile de ne pas penser aux excellents " Identity " et " Dédales ". Peut être " Psycho" rentre t il dans la catégorie. Si vous avez des suggestions de films du genre...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 01:56:13 ]

46512
Hé bé, ça c'est du compte-rendu ! :bravo:
46513
Citation de Traumax :
Pour les cams: oui, on peut.
On filme en full frame, si possible au max de fps permis par la camera (typiquement 60 ou plus), et on choisi le ratio après coup.
Pendant le tournage, un guide visuel permet de savoir ou est le cadre final dans le viseur.
Tout ca est stocke en raw pour l'etalonnage en post prod.

En gros hein, je suis pas un pro avev du matos de pro

Le cadrage se passe bien comme tu le dis, et le recadrage est possible et ça arrive parfois d'ailleurs. Par contre pour la vitesse de tournage en général on reste à 24fps ou 25fps. (Sauf effet ralenti)

Je sais que pour un Hobbit ils avaient tourné à 48 ou 50fr mais ce n'est pas devenu la norme il me semble.

Je ne pense pas que les lecteurs DCP en salles soient tous capable de lire du 48fr....j'ai même parfois travaillé sur des films à 25 où on m'a demandé de faire une harmonisation à 24fps pour être sûr que le DCP puisse passer partout dans le monde.

Donc tourner à 48fr au final ça a un coup, parce qu'il faut faire des masters à 48 et à 24. Faut que ça en vaille la peine.

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 09:45:22 ]

46514
Non, on tourne bien en haute vitesse, puis on choisi la vitesse finale (24 fps la plupart du temps en effet) en post prod. Ca permet justement de pouvoir faire du slomo propre en post prod.
C'est (attention, analogie bancale) comme enregistrer en 96khz/24 bits pour sortir en 44.1khz/16 bits. Ca permet de se laisser de la marge au montage.
Si un plan tourné en 24 fps se révèle plus cool au montage avec un ralenti, on pourra pas le ralentir proprement au dela d'une certaine mesure.
Par contre si le plan a été tourné en 60 fps (ou plus), on va pouvoir le ralentir bien plus fort, et en gardant une image propre.
46515
c'est à cause des consoleux.
46516
x
Hors sujet :
Je viens d faire un tour sur ton site, y'a une boucle vocale qui reste au dessus des extraits quand on passe d'un projet à l'autre, c'est assez perturbant
46517
Bah écoute c'est possible mais tu m'étonnes là quand même j'ai jamais entendu parler de ça :8O:

x
Hors sujet :
merci de me le faire remarquer.....je suis au courant, ce site est malheureusement fort buggé selon le navigateur/version//machine que tu utilises...(je veux bien que tu m'envoie ta config si possible)....disons que le son sur le web n'est pas vraiment le bienvenu
46518
La vitesse de tournage, je le dit de façon assez certaine, pour l'avoir vu faire sur un tournage de court métrage, et en avoir discuté du pourquoi avec les techos présents.
Mais on parle bien de tournage en numérique, et de vitesse de tournage, pas de vitesse de diffusion.

x
Hors sujet :
Ma config, c'est assez classiquement Win10/chrome, sans extension particulière

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 10:31:07 ]

46519
Ok! Je pense que ça se décide en reunion pré-tournage alors, plutôt en fonction du projet alors...film stylisé ou social...

x
Hors sujet :
merci! Sur edge ça marche normalement ;-)

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 11:18:37 ]

46520
Citation :
Si un plan tourné en 24 fps se révèle plus cool au montage avec un ralenti

Dans quels cas ça peut être " plus cool " au montage avec un ralenti ?
Je vois plus ce procédé comme soit un cache misère soit un grossisseur artificiel d'émotion, un surligneur vulgaire, en tout cas rarement voir jamais indispensable ou apportant une valeure ajoutée.

et dîtes > ah si peut être dans le cadre d'une parodie, film humoristique. Dans la cité de la peur, de mémoire, le ralentit sur Chabat qui fait un saut ridicule est assez lol et bienvenu.

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 13:56:29 ]

46521
Citation :
Non, on tourne bien en haute vitesse, puis on choisi la vitesse finale (24 fps la plupart du temps en effet) en post prod. Ça permet justement de pouvoir faire du slomo propre en post prod.

image.php

Ben on tourne en 60+ que pour certains plans.
Sinon, non, on tourne en vitesse normale parce que:

- même si le stockage de nos jours coûte moins cher que la péloche,
ça a tout de même un coût non négligeable sur un tournage.

- Ça prend de la place, donc il faut changer les DD plus souvent,
faire plus de transferts, c'est plus long / plus lent (et en RAW il faut que les machines suivent).

- Les cartes ayant des tailles limitées,
la durée possible d'un plan est donc encore plus limitée en 60 qu'en 24.

Donc NON, ce n'est absolument pas une norme généralisée.

(Pour preuve les nombreux ralentis POURRIS décidés en post-prod sur les séries
et parfois même les flimes... :oops2: )

Edit: Bon, sur les courts métrages vous faisez ce que vous voulez, hein.
Mais dans la vraie vie des flimes c'est pas possible :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 00:38:54 ]

46522
vu Max & Leon du Palmashow hier soir
petite deception -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

46523
Citation de Vince_ :
Citation :
Si un plan tourné en 24 fps se révèle plus cool au montage avec un ralenti

Dans quels cas ça peut être " plus cool " au montage avec un ralenti ?
Je vois plus ce procédé comme soit un cache misère soit un grossisseur artificiel d'émotion, un surligneur vulgaire, en tout cas rarement voir jamais indispensable ou apportant une valeure ajoutée.

et dîtes > ah si peut être dans le cadre d'une parodie, film humoristique. Dans la cité de la peur, de mémoire, le ralentit sur Chabat qui fait un saut ridicule est assez lol et bienvenu.

Quand même....y'a plein de scènes où c'est intéressant. Après une petite recherche, j'ai trouvé les exemples ci dessous, non pas des moindres, même si c'est vrai que ce sont des exemples "concepts", donc peut-être tape à l'oeil de ton point de vue.
Mais en fait y'a plein de moments concrets où l'image va trop vite et on peut avoir envie de ralentir juste pour laisser du temps de réflexion au spectateur, du suspense...c'est un effet basique, presque autant qu'une mini ellipse en montage, même si moins utilisé bien sûr.

Et surtout surtout surtout ne pas oublier le plus grand (ou plutôt lent) clip de rock de tout les temps: tourné en dv pal à 25 j'imagine :-D

46524
Merci pour ces extraits ( je n'ai pu voir l'opening d'apocalypse pour raison droit d'auteur toussa )

Bon bah, désolé, presque rassuré, justement il se trouve que je n'aime aucun des 3 extraits.
Avec quand même du moins pire pour " les intouchables " dù certainement au fait que c'est ralenti mais pas trop.

Le clip des pixies ( que je n'avais jamais vu, pour moi ce groupe, c'est la chanson de fin de " fight club " et pis c'est tout :oops: ah oui et " headache " de Franck Black ) est inregardable. Ok pour le côté novateur, pionnier ( j'imagine ) m'enfin là, c'est un exemple de plus qu'originalité, singularité ne rime pas forcément avec pertinence. :-D

Dans la famille des trucs réccurents que j'ai souvent du mal à trouver indispensable, la musique dans les fimls ( hors contextuelle, genre mec qui rentre dans une boite de nuit ou personnage féminin qui écoute un CD chez elle )
A l'instar des ralentis, je trouve que souvent c'est un cache misère, un surligneur peu élégant.

Je veux bien que certaines musiques sont complètment cultes , parfois plus que les films en eux même, Star Wars, Indian Jones, Retour vers le futur ou dans un autre genre Naruto, Le parrain etc...
Peut être ces films là sont ils les exceptions et non la règle.

ah oui et j'oubliais les Tarentino, bien sûr.

Hâte d'en revoir parmis les sus cités histoire de me faire ( re ) un avis quant à la pertinence de la musique.
46525
L'Ordre et la morale
Realisateur: Mathieu Kassovitz
Scenariste: Benoît Jaubert, Mathieu Kassovitz, Pierre Geller