Derniers films vus
- 60 386 réponses
- 702 participants
- 2 160 698 vues
- 562 followers

fairbec

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

KoalaMan

98$ soit 139€.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

n3m3s1s

decouvrir le parcours des rails pour un travelling , s apercevoir que des techniciens maintiennent un element de decors ou un acteur,...
ca peut devenir lol dans certaines situations
sur les cameras (numeriques) actuelles, peut on changer de format une fois un enregistrement effectue ? (par exemple voir le rendu en 4:3 puis en 16:9 ou en cinemascope )
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

n3m3s1s

Traumax

On filme en full frame, si possible au max de fps permis par la camera (typiquement 60 ou plus), et on choisi le ratio après coup.
Pendant le tournage, un guide visuel permet de savoir ou est le cadre final dans le viseur.
Tout ca est stocke en raw pour l'etalonnage en post prod.
En gros hein, je suis pas un pro avev du matos de pro
[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 23:25:41 ]

Javier Guante Hermoso

Traumax

Javier Guante Hermoso

Vince_

Bon sinon ça permet aussi de vendre des blue ray special edition remastered with comments and new scenes and stuff and bullshit whatnot.
98$ soit 139€.
Yep pas faux ça.

Ils sont nombreux dans les artistes et entrepreneurs à avoir trouver un sweet spot entre simili authenticité, dévoilage de techniques, explications, tutoriels et en même temps que ça ne serve à pas beaucoup plus que rien pour ne pas créer une armée de conccurents.

Anonyme

Vince_

Sans paraître plus aigri que la réalité, il ne me paraît pas impossible que talent + travail ne suffisent pas toujours et qu'on a droit à des brochettes de gens médiocro-merdos qui arrivent à percer on se demande comment.

Vince_

Un autre film avec un sujet passionnant s'il en est, le trouble psychique avec multiples personnalités.
Difficile de ne pas penser aux excellents " Identity " et " Dédales ". Peut être " Psycho" rentre t il dans la catégorie. Si vous avez des suggestions de films du genre...
Si on observe attentivement le comportement de Casey, toujours en décalage par rapport aux deux autres jeunes filles, on se rend compte qu’elle sait toujours ce qui va se produire, presque de manière prémonitoire.
On sait que M. Shyamalan affectionne particulièrement, comme l’un de ses maîtres, Kubrick pour ne pas le citer, tout ce qui a trait au surnaturel et aux dons de medium de certains de ses personnages principaux. Ceci ne devrait donc pas être un hasard et conforte la possibilité que l’histoire soit centrée sur Casey plutôt que sur Kevin.
Le surnaturel, comme dans de nombreux autres films de Shyamalan, laisse place au rationnel. On apprend en effet assez tôt que la jeune fille a été violée par son oncle lorsqu’elle était enfant et s’est donc retrouvée, à la mort de son père, face à un vrai monstre. Cela ne vous met pas sur la voie ? La « Bête », dont il est question pendant une bonne partie du film, pourrait représenter le tuteur de Casey et plus largement, les violeurs qui sévissent aux quatre coins du monde. La remise en question de l’existence de cette bête, fait appel à la croyance que peut avoir l’entourage des enfants abusés sexuellement dans le récit des viols qu’ils ont pu faire. La part d’incrédulité et de non-dit se retrouve dans les différents dialogues qu’a Kevin avec sa psychanalyste.
Je pense donc que le personnage de Kevin, que l’enlèvement et la séquestration même, ne sont que les représentations mentales que Casey projette sur ses traumatismes. Le scénario peut paraitre un peu confus par moment, mais c’est la meilleure explication et la grille de lecture la plus satisfaisante que j’ai trouvé pour décrypter cet oeuvre qui, vue au premier degré peur sembler un peu plate.
Je n’ai vu le film qu’une fois, mais je vais retourner le voir pour vérifier si toutes ces hypothèses sont plausibles : la cave isolée symbolise l’enfermement mental dans lequel s’est plongée Casey pour échapper aux sévices de son oncle. Les multiples personnalités de Kevin sont des personnages qu’elle imagine, pour échapper à cette réalité sordide. Le docteur Fletcher est soit réel, ou bien peut symboliser une forme de guérison progressive pour la jeune fille. Le zoo rappelle les moments passés avec son père et son oncle à la chasse et est également une métaphore de la bestialité de son oncle.
Le fait qu’elle arrive enfin à appuyer sur la détente du fusil à la fin, démontre qu’elle a vaincu la tyrannie de son tuteur et est prête à faire tomber les murs de la cage dans laquelle elle était enfermée.
L’allusion, enfin au nom complet de Kevin, qui doit être prononcé pour affaiblir le monstre qu’elle a face à elle, revient à nommer les maux dont elle a été la victime, pour mieux les combattre.
Le clin d’oeil final avec le caméo de Bruce Willis n’apporte pas grand chose, selon moi. Il a plus pour but de nous renvoyer à l’univers de Shyamalan en nous rappelant que rien n’est vraiment gratuit dans ses scénarios et qu’une deuxième lecture est toujours possible.
J’espère que cette tentative d’explication vous donnera l’occasion de porter un autre regard sur ce film qui, s’il n’est pas un chef d’oeuvre dans sa réalisation, comporte sans doute un message plus profond qu’une énième et banale histoire d’enlèvement.
Je tiens à saluer la prestation des deux comédiens principaux, James McAvoy pour sa folie et sa crédibilité dans chacune des personnalités qu’il interprète et Anya Taylor-Joy, dont on entendra surement parler à nouveau prochainement, pour sa sobriété et sa présence magnétique.
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 01:56:13 ]

sqoqo

jambesexy

Pour les cams: oui, on peut.
On filme en full frame, si possible au max de fps permis par la camera (typiquement 60 ou plus), et on choisi le ratio après coup.
Pendant le tournage, un guide visuel permet de savoir ou est le cadre final dans le viseur.
Tout ca est stocke en raw pour l'etalonnage en post prod.
En gros hein, je suis pas un pro avev du matos de pro
Le cadrage se passe bien comme tu le dis, et le recadrage est possible et ça arrive parfois d'ailleurs. Par contre pour la vitesse de tournage en général on reste à 24fps ou 25fps. (Sauf effet ralenti)
Je sais que pour un Hobbit ils avaient tourné à 48 ou 50fr mais ce n'est pas devenu la norme il me semble.
Je ne pense pas que les lecteurs DCP en salles soient tous capable de lire du 48fr....j'ai même parfois travaillé sur des films à 25 où on m'a demandé de faire une harmonisation à 24fps pour être sûr que le DCP puisse passer partout dans le monde.
Donc tourner à 48fr au final ça a un coup, parce qu'il faut faire des masters à 48 et à 24. Faut que ça en vaille la peine.
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 09:45:22 ]

Traumax

C'est (attention, analogie bancale) comme enregistrer en 96khz/24 bits pour sortir en 44.1khz/16 bits. Ca permet de se laisser de la marge au montage.
Si un plan tourné en 24 fps se révèle plus cool au montage avec un ralenti, on pourra pas le ralentir proprement au dela d'une certaine mesure.
Par contre si le plan a été tourné en 60 fps (ou plus), on va pouvoir le ralentir bien plus fort, et en gardant une image propre.

Anonyme

Traumax

Je viens d faire un tour sur ton site, y'a une boucle vocale qui reste au dessus des extraits quand on passe d'un projet à l'autre, c'est assez perturbant

jambesexy

merci de me le faire remarquer.....je suis au courant, ce site est malheureusement fort buggé selon le navigateur/version//machine que tu utilises...(je veux bien que tu m'envoie ta config si possible)....disons que le son sur le web n'est pas vraiment le bienvenu

Traumax

Mais on parle bien de tournage en numérique, et de vitesse de tournage, pas de vitesse de diffusion.
Ma config, c'est assez classiquement Win10/chrome, sans extension particulière
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 10:31:07 ]

jambesexy

merci! Sur edge ça marche normalement![]()
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 11:18:37 ]

Vince_

Si un plan tourné en 24 fps se révèle plus cool au montage avec un ralenti
Dans quels cas ça peut être " plus cool " au montage avec un ralenti ?
Je vois plus ce procédé comme soit un cache misère soit un grossisseur artificiel d'émotion, un surligneur vulgaire, en tout cas rarement voir jamais indispensable ou apportant une valeure ajoutée.
et dîtes > ah si peut être dans le cadre d'une parodie, film humoristique. Dans la cité de la peur, de mémoire, le ralentit sur Chabat qui fait un saut ridicule est assez lol et bienvenu.
[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 13:56:29 ]

Djeeloo

Non, on tourne bien en haute vitesse, puis on choisi la vitesse finale (24 fps la plupart du temps en effet) en post prod. Ça permet justement de pouvoir faire du slomo propre en post prod.
Ben on tourne en 60+ que pour certains plans.
Sinon, non, on tourne en vitesse normale parce que:
- même si le stockage de nos jours coûte moins cher que la péloche,
ça a tout de même un coût non négligeable sur un tournage.
- Ça prend de la place, donc il faut changer les DD plus souvent,
faire plus de transferts, c'est plus long / plus lent (et en RAW il faut que les machines suivent).
- Les cartes ayant des tailles limitées,
la durée possible d'un plan est donc encore plus limitée en 60 qu'en 24.
Donc NON, ce n'est absolument pas une norme généralisée.
(Pour preuve les nombreux ralentis POURRIS décidés en post-prod sur les séries
et parfois même les flimes...

Edit: Bon, sur les courts métrages vous faisez ce que vous voulez, hein.
Mais dans la vraie vie des flimes c'est pas possible

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 00:38:54 ]

n3m3s1s

petite deception -_-

jambesexy

Citation :Si un plan tourné en 24 fps se révèle plus cool au montage avec un ralenti
Dans quels cas ça peut être " plus cool " au montage avec un ralenti ?
Je vois plus ce procédé comme soit un cache misère soit un grossisseur artificiel d'émotion, un surligneur vulgaire, en tout cas rarement voir jamais indispensable ou apportant une valeure ajoutée.
et dîtes > ah si peut être dans le cadre d'une parodie, film humoristique. Dans la cité de la peur, de mémoire, le ralentit sur Chabat qui fait un saut ridicule est assez lol et bienvenu.
Quand même....y'a plein de scènes où c'est intéressant. Après une petite recherche, j'ai trouvé les exemples ci dessous, non pas des moindres, même si c'est vrai que ce sont des exemples "concepts", donc peut-être tape à l'oeil de ton point de vue.
Mais en fait y'a plein de moments concrets où l'image va trop vite et on peut avoir envie de ralentir juste pour laisser du temps de réflexion au spectateur, du suspense...c'est un effet basique, presque autant qu'une mini ellipse en montage, même si moins utilisé bien sûr.
Et surtout surtout surtout ne pas oublier le plus grand (ou plutôt lent) clip de rock de tout les temps: tourné en dv pal à 25 j'imagine

Vince_

Bon bah, désolé, presque rassuré, justement il se trouve que je n'aime aucun des 3 extraits.
Avec quand même du moins pire pour " les intouchables " dù certainement au fait que c'est ralenti mais pas trop.
Le clip des pixies ( que je n'avais jamais vu, pour moi ce groupe, c'est la chanson de fin de " fight club " et pis c'est tout

Dans la famille des trucs réccurents que j'ai souvent du mal à trouver indispensable, la musique dans les fimls ( hors contextuelle, genre mec qui rentre dans une boite de nuit ou personnage féminin qui écoute un CD chez elle )
A l'instar des ralentis, je trouve que souvent c'est un cache misère, un surligneur peu élégant.
Je veux bien que certaines musiques sont complètment cultes , parfois plus que les films en eux même, Star Wars, Indian Jones, Retour vers le futur ou dans un autre genre Naruto, Le parrain etc...
Peut être ces films là sont ils les exceptions et non la règle.
ah oui et j'oubliais les Tarentino, bien sûr.
Hâte d'en revoir parmis les sus cités histoire de me faire ( re ) un avis quant à la pertinence de la musique.

stoper'

Realisateur: Mathieu Kassovitz
Scenariste: Benoît Jaubert, Mathieu Kassovitz, Pierre Geller
- < Liste des sujets
- Charte