Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 606 réponses
  • 693 participants
  • 1 917 478 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
20411
J'ai trouvé le film plutôt sympa pour ma part. Quand au bouquin, c'est une tuerie absolue.

Et pour revenir à la fin du film (et du bouquin), je ne vois pas le pb, pourquoi c'est nimp et cie.


"Everyone considered the man in the blue jacket
as the most beautiful human being they have ever seen:
nuns saw on him the Messiah in flesh;
Satan's adorers the lustrous Prince of Darkness;
philosophers the Supreme Being;
young females an enchanted prince;
Men an ideal reflection of themselves"
20412
Ce qui est nimp c'est surtout la façon dont c'est filmé... Puis bon, apparemment dans le bouquin (des ouï-dires, je n'ai pas lu le livre) cette scène est quand même nettement moins développée, non?
20413
Non. C'est le reste qui l'est plus.
20414
Oui, tout le film est absolument décalé, de manière plus ou moins subtile.
Tout est conduit par une idée implacable et plutôt grossie du destin, du coup les situations ne sont jamais exposées de manière vraisemblable, mais de manière poétique.
La fin est fidèle, en paroxysme, à cette vision.

C'est un excellent film je trouve, qui nous sort un peu du cinéma pour blaireaux où pour être crédible il faut être vraisemblable; où Rambo a le droit de pulvériser un camion d'une seul balle, à condition qu'elle sorte d'un pétard suffisamment énorme; où le pétard a le droit de peser 67 Kg à condition que Rambo se soit dûment adonné à sa séance de gonflette matinale... :|
Les mêmes considèrent qu'en peinture l'excellence se doit d'être photographique, etc...
Tant pis pour eux.
Tant mieux pour les autres.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20415

Citation : Non. C'est le reste qui l'est plus.



Bon. Ben j'ai plus qu'à fermer ma gueule et à lire le bouquin alors.
20416
Oryjen je vois un peu ce que tu veux dire pour la peinture, genre si t'es plutot Rembrandt, plutot Picasso. M'enfin je vois pas trop l'interet de comparer "Le Parfum" et "Rambo" et si pour toi il suffit d'utiliser quelques metaphores poétiques et un peu de second degré pour en faire un excellent film, tant mieux. Pour moi le realisateur c'est perdu dans ses pensées et n'a pas su m'emmemer avec lui. Et si tu penses que c'est parce que je suis un blaireau fan de "Rambo" que j'ai pas aimé ce film, que les gens comme toi arrivent a saisir les choses qui reste inaccessible a la masse populaire, et bien tant mieux pour toi.
20417

Hors sujet :

Citation : Quand au bouquin, c'est une tuerie absolue


J'ai personnellement été un peu déçu. J'en avais entendu dire tellement de bien. C'est un très bon livre, mais je n'irai pas jusqu'à ton apologie.
C'est peut-être parce que j'avais lu avant d'autres Suskind. Pour moi, Le pigeon et la contrebasse sont nettement au dessus.
C'est quand même un sacrément bon bouquin. A lire.

20418

Citation : Et si tu penses que c'est parce que je suis un blaireau fan de "Rambo" que j'ai pas aimé ce film, que les gens comme toi arrivent a saisir les choses qui reste inaccessible a la masse populaire, et bien tant mieux pour toi.


Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, mais il m'est arrivé de discuter en vrai de ce film avec une bécasse qui n'avait pas aimé, et dont les arguments ne parlaient que de "réalité", de "vraisemblance", etc...
C'est vraiment être fermé à la démarche artistique.
L'art ne singe pas la vie, il ne la copie pas, il l'utilise, il la transcende...
Bref, c'est vrai que souvent la "critique" se heurte à un mur d'inculture...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20419
No Country for Old Men des Cohen Frères :
Le genre de fim à digérer avant d'émettre un avis dessus. C'est pas un film transcendant, qui fait péter (3nkulé) le génie à la face du spectateur, mais c'est vraiment excellent : les acteurs sont au poil (et à moustache également, et je ne peux que plussoyer les compliments faits à Javier Bardem, en ajoutant que les autres ne sont pas en reste), certains plans sont vraiment magnifiques, l'ambiance est sobre (très peu sinon pas de musique, des scènes d'action moins théâtrales que d'autres films du genre - ouaiiis, euh, quel genre ?- etc.) et efficace. Pourtant, malgré cet aspect brut, il y a énormément de finesse, trouvé-je : les dialogues anodins laissent beaucoup à la suggestion et au non-dit et le scénario, notamment la dernière partie pour ce qui concerne le plus remarquable (au sens premier du terme), brise pas mal de codes, l'air de rien, et invite le spectateur à la glose, au dialogue avec ses compères pour voir comment chacun ressent la chose. Bref, c'est une bombe à retardement : on le voit, on apprécie, on dort, on digère le film et après on comprend que c'est vraiment du long-métrage de qualité comme on n'en voit que trop rarement.

J'ai toujours pas vu Fargo, mais on m'a dit qu'il y avait pas mal de redites dans ce film...
20420
Oui fargo est excellent, et bien marrant aussi