Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Derniers films vus

• 60 386 réponses
  • 702 participants
  • 2 161 176 vues
  • 562 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
59626
Her Story, également en salles présentement. Film chinois (Shanghai plus précisément) qui décrit les aventures tragi-comiques d'une mère célibataire journaliste et de sa voisine artiste rigolote. J'ai adoré, c'est drôle, amusant, très intelligent, profond et dramatique à la fois. C'est une peinture très moderne de la Chine d'aujourd'hui avec ses questionnements sur la société, en particulier sur la place qu'y tiennent les femmes. Ça brise les tabous et ça remet les pendules à l'heure pour un pays rapidement passé de l'isolement culturel quasi total à la mondialisation capitaliste que nous connaissons.
Apparemment le film cartonne en Chine, répondant vraisemblablement aux préoccupations profondes de ses habitant·e·s.
J'ai été bluffé. Je ne m'attendais à rien et j'ai d'abord pris le film pour un essai de comédie romantique emprunté à Hollywood et en fait pas du tout, c'est rafraîchissant, enthousiasmant et vraiment pertinent. Belles rigolades et baume au cœur, je regrette juste une happy end un peu trop convenue, un peu cliché. Mais en dehors de ça c'est un perfect, un des rares films capables de redonner un peu d'espoir et de foi en l'humanité sans niaiserie et morale à deux balles et surtout, sans être ridicule.
5/5

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

59627
Tiens, j'ai aussi vu Mickey 17, bon, ça se regarde, c'est sympa mais je n'ai pas été transcendé non plus (on est loin de Parasite). Il m'a fait penser à Moon (1999) qui traite un peu du même sujet et que je trouve nettement meilleur (même si il n'est pas du tout dans le registre de la comédie). 2.5 clonages sur 5 pour moi.

Sinon, j'ai vu Novocaïne. Un type lambda qui souffre d'un syndrome qui le rend insensible à la douleur, avec une vie bien rangée dans une banque, tombe amoureux d'une des caissières puis est témoin de sa prise en otage à la suite du braquage de la dite banque. Il va tout faire pour la sauver, en prendre littéralement plein la gueule, en se servant de son insensibilité à la souffrance, face à de vilains gros caïds. C'est improbable mais assez jouissif et marrant. 3.5 mains brûlées au troisième degré sur 5.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 13/04/2025 à 17:02:34 ]

59628
Citation de kosmix :
Le Joueur de Go

J'ai beaucoup joué au go pendant une période de ma vie, en club et tout. Est-ce que le jeu y a une place importante ou accessoire ? J'hésite.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

59629
Le jeu y a une place importante, sinon ce serait du vol :mrg:

59630
et s'il y avait du vol ce serait Passager 57.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

59631
Pff, je l'ai pas vu mais à mon avis il y a mieux comme référence :mrg:

Sinon encore un film en salles que je viens de voir : The Grill.

Un grand restaurant à Manhattan. 800$ sont volés et tout le monde est suspect en cuisine. On y voit toute une galerie de personnages, de fortes personnalités et des cultures issues de toute l'immigration qui afflue à New York.
Le film alterne entre scènes hyper dynamiques (les coups de feu, la violence de certains personnages) et moments posés plus intimistes (les pauses et à côtés, les problématiques relationnelles).
Film en noir et blanc, parfois de la couleur (crue :mrg:) parfois en insert, format 4/3 parfois 1.85 assez bizarre tout ça.
C'est un bon film, une immersion dans le double univers des cuisines et des immigrés qui y travaillent.
J'avais aussi beaucoup aimé The Chief qui m'avait bien scotché mais très différent dans l'approche.
4 toques /5.

[ Dernière édition du message le 13/04/2025 à 19:28:59 ]

59632
Citation :

y a Wesley snipes quand même.

Citation :
800$ sont volés et tout le monde est suspect en cuisine.

ahah ça me rappelle une soirée de Nouvel An ça!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

59633
Citation de Neveud :
Citation :

y a Wesley snipes quand même.

C'est bien ce que je disais :mrg:

59634
Citation de kosmix :
Le jeu y a une place importante, sinon ce serait du vol :mrg:

Merci. Je le mets sur ma liste alors. :bravo:

59635
Après c'est pas un cours de stratégie hein, c'est de la fiction, pas un documentaire. Je m'en voudrais si tu étais déçu :oops2:

59636
Nan mais si il y a quelques séquences avec des plans sur quelques coups et le goban (le plateau de jeu) dans son ensemble, ça me suffira ; j'ai bien compris que c'était une histoire de samouraïs, hein. :mrg:

Parce que sinon, rien que sur les exercices tactiques (genre des figures à cinq ou dix coups), t'as une chiée de bouquins puis quand tu passes à la stratégie, alors là, tu te bouffes des palanquées de bouquins sur les ouvertures et les figures de déroulement (entre dix et trente coups), puis une fois que tu les maîtrises un peu, faut te fader les bouquins sur les théories et styles de jeu en milieu de partie. Enfin, les fins de partie ne sont pas ce qu'il y a de plus compliqué mais faut calculer à mort et avoir le bon tempo parce que certains coups te rapportent une dizaine de points là où d'autres, un seul, alors que t'as des pierres partout et que rien ne saute aux yeux. C'est hardcore comme jeu de réflexion.

Le truc marrant, c'est qu'à l'époque où j'ai commencé, l'ordinateur de Google n'avait pas encore battu l'homme et tous les profs disaient qu'il ne fallait pas jouer territorial (en gros, vers le milieu, le centre du goban), que c'était un style de vieux losers, ça me semblait bizarre, mais soit, puis la machine a gagné en jouant territorial. :mrg: Ils ont tous été scotchés. Comme quoi des fois l'humain se ferme lui-même des possibilités par effet de mode.

Enfin, dernière anecdote, j'ai joué une fois contre un grand maître. Une partie de go, ce sont des centaines de coups et autant de pierres posées sur un goban, une grille de 19 x 19 intersections. Je commence la partie et je ne subis aucune attaque, je ne perds aucune pierre, aucun groupe, je me dis, cool, je le tiens en respect, puis amendonné, un peu avant la fin de partie, tous ses coups sont devenus mortels pour tous mes groupes, plus un seul vivant. Il m'avait piégé l'air de rien tout au long de la partie. Je n'ai même pas marqué un point. :facepalm: C'était déjà impressionnant mais en plus il a été capable de redérouler toute la partie à l'envers pour me montrer toutes mes erreurs. Le joueur qui enregistre autant de coups, comme ça, l'air de rien. :8O:

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 00:06:14 ]

59637
Ce que tu dis pour moi c'est du chinois japonais :mrg:

59638
Ha ha. Ce qui est génial avec le go, c'est que les règles sont simples, vraiment ; et le but du jeu est de constituer le maximum de groupes vivants (un groupe doit avoir toutes ses pierres connectées avec deux intersections de libres, deux yeux dans le jargon, pour l'être) avec le maximum d’intersections de libres (quand il y en a beaucoup on parle de territoire). Chaque intersection libre d'un groupe vivant rapporte un point. Chaque pierre perdue en enlève un.

6458430.png

Là le groupe blanc est vivant et rapporte deux points.

6458433.png

Là le joueur des pierres noires a perdu son groupe et deux pierres donc deux points (ou blanc a gagné deux points)

On comprend donc très vite les règles et là c'est tout un univers qui s'ouvre devant soi. En plus, c'est hyper facile de fabriquer un jeu soi-même ; j'ai déjà fait des initiations avec un feuille de papier et des boutons à coudre.

Ce mélange de simplicité et de sophistication incarne bien une certaine idée de l'Asie. C'est à la fois plus simple et plus compliqué que les échecs, ça repose beaucoup plus sur de la construction et pourtant c'est bien un combat.

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 00:05:01 ]

59639
Le cinéma français de l'entre-deux-guerres

Deux curiosités :

Les gangsters du château d'If - René Pujol - 1939
Je trouve que le critique a la dent bien trop dure.
Perso j'ai bien rigolé avec ce film.

https://m.ok.ru/video/1885880257034

Belle étoile - Jacques de Baroncelli - 1938
Même remarque que pour le film précédent.
Saturnin Fabre y excelle.

Trois grands classiques :

La règle du jeu
- Jean Renoir - 1939 - Un de mes films favoris de tous les temps avec un très riche casting
En voyant cette critique de Christian Rouaud, ça m'a donné l'envie de le regarder pour la 7e ou 8e fois !

https://m.ok.ru/video/2107439778413

Carnet de bal - Julien Duvivier - 1937 - Premier film à sketchs français avec un très riche casting - Le sketch avec Pierre Blanchar qui incarne un faiseur d'anges est très glauque

https://m.ok.ru/video/6024848869959

L'Atalante - Jean Vigo - 1934 - Encore un chef-d'œuvre

https://www.youtube.com/watch?v=Bg2_T50WAm8

Martine avait raison : c'est chouette Nubril !

59640
Tous ces films que j'ai vu lycéen : c'est justement pour eux, ces stars du Cinéma de Minuit, qu'on avait créé un cinéclub. :bave:

Merci Kosmix pour Her Story. Ça fait bien envie.
59641
Citation de Point-virgule :
Tiens, j'ai aussi vu Mickey 17, bon, ça se regarde, c'est sympa mais je n'ai pas été transcendé non plus (on est loin de Parasite). Il m'a fait penser à Moon (1999) qui traite un peu du même sujet et que je trouve nettement meilleur (même si il n'est pas du tout dans le registre de la comédie). 2.5 clonages sur 5 pour moi.

Vu aussi Mickey 17 ce week-end, et me suis limite ennuyé. A peine un sourire de temps en temps. Je m'attendais à beaucoup mieux d'après la bande annonce, donc grosse déception. En revanche, Moon, je l'avais beaucoup aimé et revu qlq fois.
59642
Oui Moon est très bien mais si on peut trouver des points communs avec Mickey 17 c'est quand-même très différent comme approche.

Mickey 17 aurait été très bien s'il avait duré 1h30 au lieu de 2h20. La première moitié est bien, plutôt amusante et rythmée. Après ça se prend trop au sérieux et puis ça patauge un peu.

Je peste contre les films trop longs. 1h30 c'est super, 1h45 ça va encore si le film les mérite. 2h00 et au-delà, sauf exceptions, c'est contre-productif.

[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 15:40:51 ]

59643
Revu hier soir : Barton Fink.
Pas le film le plus populaire des frères Cohen et pourtant quel film ! Écrit en 3 semaines pendant l'écriture de Miller's Crossing qui pataugeait (d'où le thème principal de la page blanche) ce film a reçu 3 récompenses à Cannes et à mon sens il est bien plus intéressant que Miller's Crossing.
C'est John Turturro qui aura le prix du meilleur acteur mais franchement John Goodman aurait très bien pu le décrocher aussi, il est terrible (dans tous les sens du terme) !
Quelques scènes rigolotes tellement c'est surréaliste mais dans l'ensemble c'est vraiment le malaise qui prédomine. L'hôtel (ces décors ! :bave:) me fait penser à Shining mais apparemment c'est des films de Polanski (Répulsion et Le Locataire) qui auraient inspiré les deux frères.
Du reste le Hollywood dépeint ici est bien minable (l'auteur alcoolique dont c'est la femme-secrétaire qui écrit les textes, les films de catcheurs :facepalm:) avec une petite galerie de personnages bien hauts en couleurs : le producteur tout puissant qui n'en laisse jamais placer une (excellent Michael Lerner) et le génial et hallucinant Tony Shalhoub (de la série Monk) dans un rôle de producteur barjo aux abois, également très bavard !
L'ambiance de ce film, son atmosphère noire et désespérée, l'étrange des situations, flirtent avec l'onirique et le fantastique pour finir en final spectaculaire et apocalyptique. Finalement un film dérangeant, inquiétant et malsain.
Je pense que c'est une œuvre un peu oubliée et sous-estimée aujourd'hui (il faut dire que les frères Cohen ont un certain nombre de pépites dans leur filmo), j'en avais presque oublié à quel point John Turturro peut être doué dans le dramatique et dans la dégringolade (certains dialogues laborieux et misérables, notamment quand il essaie de noyer le poisson quant à son scénario qui est au point mort) sont savoureux de WTF. La scène où il danse, complètement euphorique, est totalement outrée, exubérante et physiquement (et visuellement) survoltée.
Un autre aspect du film est l'autodérision et l'autoparodie des frères Cohen en tant qu'auteurs "youpins" qui écrivent des histoires de "chochottes", comprenez des histoires d'intellos qui n'intéressent pas les producteurs d'Hollywood et ne ravissent que les critiques et la haute sphère artistique de New York :mrg:

Bref un film que je considère comme majeur, injustement relégué au second plan de leur carrière.

barton-fink-photo-john-turturro-1459826-630x354.jpg

[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 16:21:30 ]

59644
:bravo:
59645
J'aime tous les Cohen, de toute façon.

59646
ils sont que deux en même temps.
(c'est Coen, sans h)

59647
:mrg: Ah vi, je fais toujours cette erreur d'orthographe. :facepalm:

59648
Citation :
c'est Coen, sans h
Par contre dans : Fargo, de mémoire, il y a une Hache ... ou du Haché j'sais plus trop .
OK JE :fleche:
:mdr:

[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 21:26:56 ]

59649
:bravo:

59650
Enorme film, je ne pense pas qu'il soit consensuel de la placer au second rang ?

je me suis un peu ennuyé à True Grit, mais à part ça, quelle oeuvre !

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare