Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 604 réponses
  • 693 participants
  • 1 916 413 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
25881
Citation :
Je crois que j'ai rarement autant ris d'un flim sans qu'il soit fait pour. Ou alors les réalisateurs et acteurs ont beaucoup d'humour et de recul, mais j'en doute...

En fait j'ai eu exactement la même impression que toi en regardant ce film.

Bon, un truc dans ce film m'a fait me pisser dessus : à un moment, Samuel Jackson se lance dans une grande diatribe hollywoodienne sur l'honneur et la responsabilité (main sur le coeur, lever du drapeau, gâââârde à vous), mais se fait couper dans son élan en se faisant becqueter par un requin.
25882
mrgreen Exact, c'était gros comme un maison en plus.

Sauf qu'il parlait de courage et racontait son aventure dans les Alpes (j'en dis pas plus, mais ça vaut largement la diatribe contre l'enfer du vietnam par un futur vampire dans "une nuit en enfer")...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

25883
Citation :

pour les scènes de baston mon top reste celles de ong bak, encore un film d'intello.
il faut reconnaitre que le style expéditif de jet lee est très photogénique et impressionnant.


J'étais resté sur "mon oncle" de Tati, ce post m'a fait space icon_ptdr.gif


25884
Non non huitou, tu as bien lu, la preuve avec Mr Hulot en plein Low kick:

icon_lol.gif

25885

icon_ptdr.gif 
25886
Bon, ben je viens de voir 2001 : a Space Odyssey.

Et comme on peut s'en douter, j'ai rien compris au film ! Mais bon, comme l'aurais dis Arthur C. Clarke (co-scénariste du film) : « Si vous dites que vous avez compris 2001, c'est que nous avons échoué, car nous voulions que le film pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. »
Donc c'est bon, ça me rassure !

Autant le film est très bien fait, autant j'ai du mal à comprendre qu'il soit devenu célèbre. Le même film sortirait maintenant, ça serait un échec. Les 25 premières minutes n'ont (quasiment) rien à voir (bien qu'elle pose un "contexte"), et les 20 dernières minutes sont... décontenançantes, et n'apportent pas de réponses. En gros, chaque 30-45min on change de film !

Puis le dialoguiste, c'est pas Audiard : ça tient sur une feuille A4 à mon avis.

Mais pour l'époque, c'est bien fait, surtout les effets spéciaux. Disons qu'il se passe peu de chose, mais que ça évite justement d'en mettre de partout, et qu'on voit trop les limites. Notamment pour l'apesanteur. C'est suggéré, c'est habillement fait pour être dans l'espace sans y être.

Puis la bande son est super. Les passages avec la valse (le Danube Bleu), ça colle vraiment à l'image, ça fait clip !
Mais c'est surtout les moments de silence. Là où les autres films de SF fouttent du son partout, Kubrick a respecté le fait que dans l'espace, sans air, pas de son. Donc tout les passages avec uniquement la respiration de l'autre dans le scaphandre,  ou le ronronnement des ordinateurs, ça pose vraiment une ambiance. Ca permet de faire des scènes qui prennent bien aux tripes, alors qu'il ne se passe pas grand chose.

En résumé, ben j'ai rien compris, mais j'ai bien aimé le montage (son/ambiance).



Hors sujet :
Mais pour moi, 2001 a space odyssey, c'est surtout ce clip de la Fin de La Société (telle que nous la connaissons) :





Les suites valent le coup ?




Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

25887
Heureusement, que tu n'es pas allé voir Enter the void toi ! mrgreen

Provocateur d'extrême droite 

25888
Donc pour résumer :

- peu de dialogues = caca ( des chefs d'oeuvres comme Brown bunny, ou Buffalo 66 sont donc " out " )
- déconcertant et pas de réponses à l'intrigue = caca ( beaucoup des films de Jarmusch ou de Lynch sont donc " out " )
- il se passe peu de chose = caca ( tu devrais plutôt te diriger vers la série des transformers dans laquelle il se passe beaucoup de choses )

Mais d'autres personnes font mieux. Par exemple, il suffit qu'un film soit trop violent pour leur sensibilité, et c'est toute l'oeuvre qu'ils rejettent en bloc.

C'est marrant, mais dans ta critique, pas une seule fois je n'ai entendu le mot " originalité "comme si finalement, ça n'avait aucune importance que quelque chose ressemble ou pas à ce qui a été déjà fait.

Provocateur d'extrême droite 

25889
Arf, faut vraiment que j'apprenne à m'exprimer sur un forum !

J'ai pas dis que c'était caca ! j'ai dis que j'avais rien compris, mais que je l'ai trouvé bien fait.
Donc je dirais scénario : boarf, mais image/ambiance/son : bien.


Le peu de dialogue n'est pas mal en soit. Oui, c'est pas Audiard, mais c'est pas le but. Au contraire, ça pose clairement une ambiance. Avec beaucoup plus de dialogue (donc la nécessité d'avoir plus de personnage), on aurait moins l'importance de l'ordinateur (qui est le seul personnage qui parle vraiment, donc le seul "humain" !).

Citation de Père Founasse :
C'est marrant, mais dans ta critique, pas une seule fois je n'ai entendu le mot " originalité "comme si finalement, ça n'avait aucune importance que quelque chose ressemble ou pas à ce qui a été déjà fait.

En fait, j'hésitais à comparer ça avec d'autres film de SF, en disant que justement les sons, le peu de dialogue, la "gestion" de l'apeusanteur, les images, ça permettait de mettre une ambiance aussi prenante qu'un Alien, sans tout le tralala.
Puis en fait, à mon avis, on ne peut pas le comparer à d'autres films justement.
C'est pas du tout du Space Opera à la Star Wars.
C'est pas non plus des Aliens, ou autres... C'est justement tout vide, donc un truc à part à mon avis. C'est donc pour ça que j'ai pas cité original : "original par rapport à quoi ?"


En clair, en résumé, j'ai bien aimé.
Mais le statut de film culte me faisait attendre un truc à la Star Wars, ou à un fort message derrière, alors qu'en fait, c'est uniquement esthétique.


Et je me demande toujours comment il a pu devenir culte et célèbre. Parceque justement, Enter the Void, il ne me semble pas que les gens (critiques et grand public) apprécient vraiment. Peut être que 2001 est sortis à une époque LSD, et où les gens pouvaient encore trouver des images et un film beau sans monstre, jets de flammes et nichons.

(bon, et sinon, les suites valent le coup, ou au contraire ça tombe dans de la SF des 80s sans grand intérêt ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

25890
Ce que je déteste dans ce film, c'est qu'une fois qu'on a fait le grand saut dans l'inconnu, on se retrouve encore, en guise de "solution des jeux", avec une métaphore de l'humain.
Cet anthropocentrisme me fout la gerbe.
Finalement je préfère la vision "naïve" à la Star Wars.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.