Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 683 réponses
  • 694 participants
  • 1 934 584 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
28791

Citation de : Raskolnikov

WC666

Quel sens du raccourci  mrgreen

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

28792
Il n'est pas le premier, mais ça fait toujours son petit effet !

Citation :
Le film en soi est plutôt sympa, c'est l'engouement autour que j'ai moins compris. En tout cas on peut dire qu'il aura marqué une génération d'ados (dont la mienne) tout comme Scarface, Star Wars ou Orange mécanique l'ont fait pour d'autres.

Rah la tu me fais vraiment mal, mettre sur le même palier Orange mécanique et Requiem, je suis blessé.
Je comprends ce que tu veux dire mais tu te trompes. :police:

Tu te trompes car tu omets le fait que, à l'inverse de SW ou Requiem, les autres que tu cites ont touché TOUTES les générations ou presque, et en toucheront encore d'autres. La plupart des films de Kubrick ne sont pas de ma génération, tout comme certains films avec Bogart (et j'en passe) pourtant ils m'ont bien plus marqué qu'un Fight club ou un Requiem.
Je me materai encore 2001 en 2060 (inch'allah) et j'aurai complètement oublié Requiem, comme beaucoup de gens. Et les ados un minimum cinéphiles continueront à idolâtrer Kubrick, comme je voue un culte à Bogart qui est de la génération de mon grand-papa.

En fait en relisant ton post tu ne te trompes pas du tout, mais bon, on ne peut décemment pas mettre Scarface et Requiem au même niveau. C'est du terrorisme.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

28793
J'ai jamais accroché avec le Scarface de de Palma, la version de Howard Hawks moins bavarde est beaucoup plus démonstrative.
Idem avec Fight Club, c'est vraiment vide (presque autant que Star Wars).
Quand à Bogey... faut que je mate Le Grand Sommeil régulièrement !
28794
Citation :
Tu te trompes car tu omets le fait que, à l'inverse de SW ou Requiem, les autres que tu cites ont touché TOUTES les générations ou presque


Pour ce qui concerne Star Wars il a touché beaucoup de générations. Après ce ne sont pas nécessairement les mêmes spectateurs que pour les autres films mais quand même sa "couverture générationnelle" n'est pas négligeable
D'autant plus que Star Wars est accessible plus tôt alors que Scarface, 2001 ou Orange Mécanique s'adressent à un public de majeurs ou d'ado à la rigueur.
28795
Citation :
Chaque générations à ses films cultes, pour les jeunes qui ont grandis dans vers la fin années 90-début 2000 comme moi, c'est clair que 3 films se détachait: Requiem For a Dream, Fight et American History X. Rares sont les jeunes de cette époques n'ayant pas vu et adulé au moins un de ces films à une période de sa vie.


Pour moi Fight Club est le plus drôle et le meilleur des 3 (bien qu'incomparables en soi). American History X c'est un peu le même souci que Requiem (je l'ai vu y'a longtemps ceci dit): c'est mélo, c'est dramatico-dramatique, bref c'est un sujet sensible traité à l'américaine (dans le mauvais sens), sans beaucoup de recul / d'humour / de finesse. Je dis dans le mauvais sens car les ricains sont comme tout le monde capables aussi de faire des films fins sur un sujet sensible. Mais là c'est vraiment pas le cas. Franchement quand je vois Edward Norton courir torse poil au ralenti avec sa croix gammée tatouée et son crâne rasé, c'est juste excessif, trop orchestré, trop mélodrame pour moi.

Un film comme This is England écrase American History X au sujet des jeunesses nasillonnes.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 09:58:53 ]

28796

http://www.wildside.fr/thumbcrop/medias/oeuvres/hd_1600x1280_nuages-d-a-ta-3d-0962367001250187715.jpg,200,350

Japon 1958



Japon 1946 région d’Atsugi.
Yaé, veuve de guerre, travaille dans la ferme de sa belle-mère avec laquelle elle ne s’entend pas très bien. Une réforme agraire est en cours et un journaliste local vient interviewer Yaé pour avoir son avis sur l’impact de cette réforme sur le niveau de vie des agriculteurs.





Je m’efforce de dire le minimum dans mes synopsis quelques fois pour ne rien révéler de l’histoire et d’autres fois car ce qui se passe ne se résume pas facilement et c’est le cas pour cet autre film de Mikio Naruse (le premier qu’il ait tourné en couleur) qui contient aussi « nuages » dans son titre.

« Nuages d’été » est une fresque rurale et sociale complexe qui met en lumière les mœurs de la campagne japonaise à cette époque. Des gens « simples » mais pas naïfs, plutôt opportunistes et calculateurs. Ce qui n’empêche pas les sentiments forts et les passions.

Les femmes sont d’ailleurs particulièrement fortes ici (notamment le personnage de Yaé interprété par la magnifique Chikage Awashima). Les interactions entre les différents personnages entretiennent plusieurs dynamiques à différents niveaux (personnel, familial, professionnel) et le jeu des acteurs est à la hauteur.

Les costumes, les décors et les plans sont magnifiques. La photo est un peu plus « terne » que sur les films d’Ozu dont j’ai parlé il y a de cela quelques semaines. On a là des tons pastels pour des rendus d’aquarelles qui soulignent la couleur plus qu’ils ne la marquent et donnent au film un cachet tout à fait approprié.
Bref, encore un très beau film japonais pour les adeptes du genre. Moi je suis bien emmerdé car je n’ai plus de DVD de ce genre à regarder :|
28797
Je n'y connais rien en cinéma japonais, mais je serais très curieux d'essayer, étant très intéressé par ce pays.
Pour un néophyte, ce genre de films (de cette époque) ne sont pas un peu lents ou trop "cérébraux"?

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

28798

 

Hors sujet :

 

J'aime toujours autant les chroniques de Kumo, aussi dépaysantes qu'un séjour en Japon pastoral. Bon, après faudrait que je fasse l'effort de regarder au moins un des films dont il parle. mrgreen

 

 

Citation :

Rah la tu me fais vraiment mal, mettre sur le même palier Orange mécanique et Requiem, je suis blessé.
Je comprends ce que tu veux dire mais tu te trompes.

Gouts et couleurs que tout ça. En discuter en prenant pour vérité ce qu'on pense soi même relève du troll.

En revanche, commencer à dire que des films comme Orange Mécanique ou Requiem sont mal foutus ou sont des teen movies, au même titre que Transformers, relève du mauvais goût.

 

28799
Je pense que Transformers à mieux marché chez les trentenaires nostalgiques de Pac-Man que chez les adolescents en période rebelles de la société. Après j'me trompe peut-être.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

28800
Liam> Je comprends qu'on puisse appréhender une certaine lenteur dans une partie du cinéma asiatique mais cette lenteur n'est pas une constante.
Ensuite c'est vrai qu'en regardant certains de ces films il y a une forme de ré-éducation qui se fait, comme celle qui se fait quand on commence à écouter des musiques traditionnelles: au début les intervals chatouillent un peu les oreilles mais on s'y fait et avec le temps on écoute plus que la musique.
Dans ce genre de film c'est pareil, on demande un petit effort au spectateur habitué à des montages fulgurants, on lui demande de se détendre et de suivre tout simplement une histoire.
A une époque où tout va vite, ce genre de film propose un petit court-circuit bienvenu.

Concernant l'aspect cérébral on est loin des films intellos. Je crois plutôt que ce sont des films de cinéphiles. Ce sont avant tout des histoires assez réalistes et "simples", mais d'une simplicité redoutable dans le sens où elles n'ont l'air de rien à première vue mais elles recèlent d'un tas de choses au fond. Ce qui permet d'apprécier d'autant plus le scénario, les personnages, le jeux des acteurs mais aussi le cadrage, le montage, la photo, les costumes.

Au final, pour peu que l'on y soit sensible il se dégage réellement quelque chose de ces films, un état d'esprit, quelque chose qui peut toucher profondément sans qu'on sache réellement pourquoi. Difficile d'exprimer ce que c'est mais on y prends goût, un peu comme les trucs qu'on n'aimait pas trop manger dans notre enfance mais qu'on adore une fois adulte, des choses amères ou épicées.

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 14:15:12 ]