Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 473 réponses
  • 693 participants
  • 1 906 490 vues
  • 560 followers
1 Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le premier post
51961
Revu récemment à l'occasion de la mort de Bruno Ganz, Les Ailes du désir de Wim Wenders.
Le film n'est pas jeune ( 1987) mais je me disais que pratiquement tous les acteurs étaient déjà morts. Otto Sanders ( l'ange Cassiel ) Solveig Dommartin merveilleuse, morte à 45 ans, Peter Falk, Bruno Ganz.

Si je ne devais garder qu'un seul film peut-être que ce serait Les ailes du désir.
En tout cas sûrement dans mon top 5.

x
Hors sujet :
Les 4 ou 5 fois où j'ai vu ce film, j'en ai toujours été profondément marqué pendant plusieurs jours, quasi en état de sidération. Berlin, la langue allemande et la période qui a précédé la chute du mur font que ce film continue 32 ans après sa sortie d'avoir un écho particulier dans mon histoire personnelle.

J'ai toujours été persuadé que Bruno Ganz était allemand. Ben non. :oops2:
51962
Citation :
toujours les même histoires

Entre le compte de Monte-christo et l'homme aux milles visages, il est probable d'avoir 50% de prods qui s'en inspirent directement. peut être.

L'enfance d'Ivan > Voilà le premier Tarkovski du coffret qu'j'me suis payé pour voir. Bon je suis déception, trop chiant à ma sensibilité, ça me fait pas mal appréhender pour les autres blu-ray ( master de ouf ceci dit ) parceque celui-ci est le plus court et de loin ( approx 90min ).
On peut apprécier le travail de lumière et de composition des cadres très appliqué ( trop ? ).
Ca donne l'impression d'assister à une expo de photo, et m'a prouvé que ce qui est top pour de la photo ne l'est pas forcément pour un film.

51963
Grand film, Les ailes du désir.

Taxi driver dans le top 5 pour moi.

VuRois et Reine . C'est Desplechin, certes, mais, mais, pas mal de choses bien senties. Les "liens" familiaux, la psychiatrie, la "psychanaliste", l'égotisme et les troubles de l'artiste (ça m'a rappelé une connaissance) et d'autres points encore...

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 23:35:41 ]

51964
Citation de pontchartrain :
Revu récemment à l'occasion de la mort de Bruno Ganz, Les Ailes du désir de Wim Wenders.
Le film n'est pas jeune ( 1987) mais je me disais que pratiquement tous les acteurs étaient déjà morts. Otto Sanders ( l'ange Cassiel ) Solveig Dommartin merveilleuse, morte à 45 ans, Peter Falk, Bruno Ganz.

Si je ne devais garder qu'un seul film peut-être que ce serait Les ailes du désir.
En tout cas sûrement dans mon top 5.

x
Hors sujet :
Les 4 ou 5 fois où j'ai vu ce film, j'en ai toujours été profondément marqué pendant plusieurs jours, quasi en état de sidération. Berlin, la langue allemande et la période qui a précédé la chute du mur font que ce film continue 32 ans après sa sortie d'avoir un écho particulier dans mon histoire personnelle.

J'ai toujours été persuadé que Bruno Ganz était allemand. Ben non. :oops2:


J'ai toujours préféré Paris, Texas aux Ailes du Désir.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

51965
Citation :
On peut apprécier le travail de lumière et de composition des cadres très appliqué ( trop ? ).
Ca donne l'impression d'assister à une expo de photo, et m'a prouvé que ce qui est top pour de la photo ne l'est pas forcément pour un film.

Je l'ai vu jeune (je devais avoir dans les 20 ans), en salle. Au contraire je me rappelle une angoisse quasi insoutenable à propos du sort annoncé du jeune captif. Une sorte de contraste très brut entre, justement, l'esthétique très soignée et l'horreur dont il est question de manière très allusive.

Oui sur l'ensemble de l'oeuvre de Tarkovski, on peut parfois trouver que l'esthétique dérape dans l'esthétisme...
Certains moment dans Stalker ou Le Miroir, où c'est un peu too much et où, du coup, le propos se perd et paraît un peu creux... Mais pas sur l'Enfance d'Ivan justement... (juste mon ressenti personnel)

Idem pontchartrain pour Les Ailes du Désir! Magnifique!
Un choc gigantesque à la première vision (vu en salle à sa sortie), j'étais bien jeune, mais c'est la première occasion que j'ai eue de m'apercevoir que le cinéma pouvait être un art majeur au même rang que la peinture, au sens où il permet de dire des choses spécifiques et cruciales impossibles à dire autrement.
Et un pur délice à chaque nouveau visionnage (moultes fois!).
Un des rares qui, pour moi, ne s'use pas. Le charme premier y est chaque fois toujours aussi vivace.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 06:11:14 ]

51966
merci pour ce témoignage et la énième preuve que tout un chacun a sa propre sensibilité et ressenti, tout ça.
après il faut voir aussi que tu l'as vu y'a un certain temps ( :-D ) et que peut être que tu ne le verrais pas du même oeil aujourd'hui.

là c'est une période où j'essaye de ne pas rester sur mes positions ( tel film c'est d'la bombe, tel autre bof ) en essayant de pécho ( ou voir sur ordi au pire ) les dvd ou blu-ray de films que je tiens en estime de mémoire, pour les confronter au tamis du temps.

mon avis est assez changeant sur des films, je les redécouvre et je me redécouvre au passage.:bave:
51967
Citation de j-skellington :
Je vais aller voir Alita (gunnm) avec un peu d'espoir, mais visiblement ils ont passé le truc au sirop de fraise tagada, pour rester PG 13. :noidea:

J'ai vu Alita: Battle Angel, et j'ai beaucoup apprécié.
A l'inverse du Spielberg Ready Player One qui m'avait provoqué plusieurs minutes de sommeil malgré une surenchère indigeste d'action et d'effets spéciaux, je n'ai trouvé là aucun moment d'ennui.
Les moments d'action sont compréhensibles, les moments calmes ou d'émotion passent parfaitement, les images sont de toute beauté; dommage qu'il n'y ait plus de 3D dans les cinémas (vivement la sortie en blu-ray 3D).
Bon, toutes les thématiques ont déjà été vues et revues : les cyborgs, les limites entre l'humain et la machine, la recherche de ses origines, la dystopie d'un monde apocalyptique surpeuplé, la domination du monde par une espèce supérieure, les combats de robots, et j'en oublie. Mais peut-être que tous les films qui ressemblent à Alita sont inspirés de ces quelques mangas cultes (Ghost in the Shell, Akira, Naruto, ... jusqu'aux jeux vidéo genre Final Fantasy).
Je n'ai jamais lu les BD Gunnm, je ne peux donc pas comparer le scénario ou le visuel. Mais il parait que son auteur Yukito Kishiro a complètement approuvé le film, certaines scènes étant quasi du copier/coller donc respectueux de l’œuvre originale. Un peu comme l'autre manga culte Ghost in the Shell que j'avais adoré (un peu aussi pour Scarlett Johansson :-D ).
Et puis, c'est la première fois depuis longtemps que je vois de l'émotion dans les yeux et les expressions d'un personnage de synthèse. La fameuse "vallée étrange" (uncanny valley) est franchit, même avec un personnage aux yeux exagérément trop grands par respect au style manga.
Et rien que pour voir Christoph Waltz dans un rôle de gentil, et la trop rare et toujours sublime Jennifer Connelly, ça vaut le coup ! :bravo:
51968
51969
Citation :
Jennifer Connelly, ça vaut le coup !


Jennifer forever ! :aime:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

51970
Jennifer, la soeur à Denfert ?