Derniers films vus
- 60 249 réponses
- 701 participants
- 2 125 404 vues
- 561 followers

fairbec
2248

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

oryjen
17492

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51981 Posté le 01/03/2019 à 07:41:37
Merde où sont passés Abel Gance et Buster Keaton?
0
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Polaroil
13670

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
51982 Posté le 01/03/2019 à 07:45:59
C’est amusant, ça pourrait se confondre avec un top 100 des meilleurs films tout court, alors que cela aurait pu être différent, non ?
0
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
51983 Posté le 01/03/2019 à 10:12:50
Le top 100 des films américains, par des américains qui ne connaissent pas grand chose au cinéma mondial...
OK il y a quelques exceptions, mais faites le compte.
0

Silverfish Imperatrix
6599

Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
51984 Posté le 01/03/2019 à 10:37:13
Citation de Frajean :
Le top 100 des films américains, par des américains qui ne connaissent pas grand chose au cinéma mondial...

Ce sont des films choisis pour le boulot effectué par le chef-op, pas une liste des meilleurs films jamais faits...
0
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Anonyme
65640

51985 Posté le 01/03/2019 à 10:39:14
Rhôôô moi aussi j'avais zappé ce détail assez important.

Bon ceci dit du coup je comprends pas pourquoi Barry Lyndon est pas 1er, et je comprends mieux pourquoi les moissons du ciel est dans le top 10.
edit : de honte, j'ai effacé mon post précédent où je foutais tout à côté comme un boss.

Bon ceci dit du coup je comprends pas pourquoi Barry Lyndon est pas 1er, et je comprends mieux pourquoi les moissons du ciel est dans le top 10.
edit : de honte, j'ai effacé mon post précédent où je foutais tout à côté comme un boss.
0
[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 10:40:31 ]

Anonyme
17824

51986 Posté le 01/03/2019 à 10:48:35
Je me suis fait la même réflexion que Frajean. Saupoudré de quelques exceptions, genre on va mettre quelques grands classiques français ou italiens, 2 Kurosawa et basta...
Et même pour les films américains c'est pas fracassant.
Je pense à quelques classiques comme "La fiancée de Frankenstein" de James Whale, alors qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre justement pour le boulot sur la lumière... Quelques classiques du film noir d'avant guerre, le "Scarface" de Hawks ou "Little Caesar" de Mervin LeRoy. Après guerre, "Asphalt Jungle" et "The Maltese Falcon" de John Huston, "The big sleep" toujours de Hawks et j'en passe encore quelques uns...
Y'a des films dans le lot dont le boulot sur la lumière m'a largement moins impressionné que celui de "Le Dernier métro" de Truffaut.
Le voleur de bicyclette... ça devait être le seul représentant du néo-réalisme italien qu'ils connaissaient... probablement parce qu'il a été oscarisé.
"Le lauréat"... plaisanterie. De Kurosawa, Les 7 samouraïs et Rashomon, putain que c'est original, y'a pas "Ran", c'est que le boulot sur la lumière y est moins impressionnant que la lumière de "Les hommes du président". Matez "Ran" ou "Kagemusha" et dites moi ce que vous en pensez...
Je foutrai aussi "Querelle" de Fassbinder, "Hammett" de Wenders, "La ballade de Narayama" d'Imamura... y'a un paquet de films dans cette liste dont la lumière m'a vraiment pas impressionné, c'est le moins qu'on puisse dire...
Et même pour les films américains c'est pas fracassant.
Je pense à quelques classiques comme "La fiancée de Frankenstein" de James Whale, alors qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre justement pour le boulot sur la lumière... Quelques classiques du film noir d'avant guerre, le "Scarface" de Hawks ou "Little Caesar" de Mervin LeRoy. Après guerre, "Asphalt Jungle" et "The Maltese Falcon" de John Huston, "The big sleep" toujours de Hawks et j'en passe encore quelques uns...
Y'a des films dans le lot dont le boulot sur la lumière m'a largement moins impressionné que celui de "Le Dernier métro" de Truffaut.
Le voleur de bicyclette... ça devait être le seul représentant du néo-réalisme italien qu'ils connaissaient... probablement parce qu'il a été oscarisé.

"Le lauréat"... plaisanterie. De Kurosawa, Les 7 samouraïs et Rashomon, putain que c'est original, y'a pas "Ran", c'est que le boulot sur la lumière y est moins impressionnant que la lumière de "Les hommes du président". Matez "Ran" ou "Kagemusha" et dites moi ce que vous en pensez...

Je foutrai aussi "Querelle" de Fassbinder, "Hammett" de Wenders, "La ballade de Narayama" d'Imamura... y'a un paquet de films dans cette liste dont la lumière m'a vraiment pas impressionné, c'est le moins qu'on puisse dire...
1

Silverfish Imperatrix
6599

Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
51987 Posté le 01/03/2019 à 10:57:32
Bah, comme toutes les listes, c'est ouvert à discussion, et sûr que si on demande aux mêmes gusses de refaire une liste tous les 10 ans, il y aura du changement.
0
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

le reverend
33701

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
51988 Posté le 01/03/2019 à 11:07:52
il est pas dans la liste Dumb & Dumber ?
3
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme
17824

51989 Posté le 01/03/2019 à 11:09:56
Wham Bam, plus que l'absence de quelques films c'est surtout la présence de pas mal de films qui me surprend... Et le saupoudrage de quelques films non américains correspond juste aux films oscarisés... Donc pas à une grande connaissance du cinéma. Je serais plus intéressé par l'opinion d'un authentique cinéphile curieux comme Scorsese. Voilà.
Il y aurait sa place, entre Le Lauréat et Les hommes du président.
Citation :
il est pas dans la liste Dumb & Dumber ?
Il y aurait sa place, entre Le Lauréat et Les hommes du président.

1

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
51990 Posté le 01/03/2019 à 11:14:47
Au niveau éclairage et qualité de la photo, il y a « la traversée de Paris » que se pose là, comme même.
Mais ouais Barry Lyndon pourrait être en haut de la liste. Peut-être qu’il est 2 kilomètres au-dessus et que c’est pour ça qu’on le voit pas.
Mais ouais Barry Lyndon pourrait être en haut de la liste. Peut-être qu’il est 2 kilomètres au-dessus et que c’est pour ça qu’on le voit pas.
0
- < Liste des sujets
- Charte