Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 506 réponses
  • 693 participants
  • 1 910 786 vues
  • 560 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
53941
Citation de Dr :
Pour moi Full Métal Jacket est un film en deux moitiés :

Déshumanisation dans le camp d’entraînement militaire

Ré-humanisation (paradoxale) en étant confronté à l’horreur humaine de la guerre.

Super dommage de ne garder qu’une moitié.


Ce n'est pas une histoire de garder la moitié ou non, juste que je trouve que le seconde partie est très en dessous de la première, première qui est magistrale. Du coup ben j'me fais un peu chier.
53942
Je comprends. Mais moi ce n’était pas du tout le cas. J’étais surpris. Avec des scènes d’émotion intenses aussi...

En plus ça change du thèse antithèse synthèse ; là c’est juste thèse antithèse. Un plan acceptable et trop facilement rejeté par beaucoup de profs de français.

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 15:36:10 ]

53943
Citation :
00Full metal jacket il aurait p se terminer quand le sergent Hartmann se fait refaire le dentier au M16, j'ai toujours trouvé ça aussi


Tiens ça me fait penser a un film que j'ai vu hier I.A de Steven Spielberg sur lequel Kubrick a vraisemblablement travaillé aussi. Le film est bourré d'excellentes qualités et c'est un très bon film (vraiment) il m'a fait un peu penser a quelques minutes après minuit qui traite d'un sujet un peu similaire. (Le deuil, l'abandon entre autres autres) bref.
La dernière scène du film est la aussi un peu superflue le film aurait largement pu s'arrêter avant
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 15:39:02 ]

53944
IA, pour moi c'est justement un peu comme les films de Denys Villeneuve (avec probablement un côté esthétique moins réussi dans IA) : c'est pas parfait, absolument pas accessible facilement, et à bien des égards c'est clairement élitiste.

Pas d'accord du tout en revanche avec la toute fin de IA : c'est autant ça qui en fait un film imparfait, que ça qui en fait un film qui ressort totalement du lot.
Et d'ailleurs le propos de fond (de la fin du film) rejoint The Arrival, et c'est un propos hyper rare au cinéma, où les E.T ne souvent là pour nous péter la gueule, genre ils maitrisent le temps et l'espace mais s'avèrent aussi belliqueux que des anglais et des français réunis contre des allemands.
53945
Citation :
I.A de Steven Spielberg sur lequel Kubrick a vraisemblablement travaillé aussi.


C'était le projet de Kubrick après Eyes Wide shut, repris presque tel quel (mais avec sa manière à lui) par Spielberg.
53946
Citation :
c'est pas parfait, absolument pas accessible facilement, et à bien des égards c'est clairement élitiste.


Pas parfait ça je te le concède encore que d'un point de vue esthétique a par sur quelques détails il fait pas vraiment son âge ! (Je savais pas qu'il était sorti en 2001 je le pensais beaucoup plus récent)

Par contre pour le côté élitiste je vois pas trop. Je trouve que le film aborde des sujets vachement durs (racisme, abandon, deuil, absence parentale etc...) Avec suffisamment de légèreté pour que ça passe sans être plombant malgré une histoire assez horrible en fait et sans chercher a faire pleurer dans les chaumières

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 16:22:05 ]

53947
Citation :
sans chercher a faire pleurer dans les chaumières


jme demande quand même si on a vu le même film. :-D

Sinon pour te répondre, pour moi il est élitiste parceque (volontairement) ultra lent, quasi sans action, du blablablaba de partout et même souvent aucun blablabla.
Il est d'ailleurs très différent des autres films de Spielberg, il a d'ailleurs reconnu l'avoir fait selon un cahier des charges initiallement défini par Kubrick (sans le suivre à la lettre non plus)
53948
Citation :
jme demande quand même si on a vu le même film. :-D


Moi aussi car je l'ai pas trouvé spacielement ultra lent, ni sans action. Je pense qu'on a une lecture très différente en fait ! Différent des autres films de spielberg, c'est possible. Mais on trouve quand même pas mal de thèmes et de "trucs" qui lui sont chers et récurents dans ses films, (genre le rôle des ET dans l'intrigue par exemple,ou les différents sujets du film)

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 16:47:10 ]

53949
A propos de le mans 66 :

Citation :
Intéressant. Christian Bale sort un Ken Miles credible par rapport a l'image que je m'en etais fait. Pareil pour celui qui joue Ford et Leo Beebe.

Les deux trois courses qu'il y a rendent bien a l'ecran. J'aurais préféré une salle un peu plus "haut de gamme" pour mieux entendre le son rauque et brut de la gt40 :bave:

Globalement ouais c'est un bon film-biopic qui reprend les grandes etapes de la gt40 : Ford qui est en banqueroute, un mec qui veut relancer les ventes en gagnant les 24h, le rachat foiré de Ferrari (meme si tu connais l'histoire, ce passage est tres bon :bave: ), les interminables tests de Shelby et de Miles sur le proto degueulasse de la gt40 pour finir sur les 24h, sa domination américaine et les multiples records de tour de Miles.

C'est accessible, ya pas 5000 alertes jargon, ya de la belle voiture (entre la gt40, une mustang, la shelby cobra, une maserati tipo birdcage au tout début je crois,...). Nan c'est un bon flim comme dirait l'autre :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

53950
Citation de youtou :
Justement non c'est pas un détail (ou alors il a vraiment pris son propre film par dessus la jambe, ce qui n'est pas crédible compte tenu justement du soin apporté aux détails).
Là à ce moment du film, ils sont en route pour aller vers le site du contact extra terrestre sur la Lune.
Et tu noteras le soin apporté justement aux détails : la photo est sublime, le cadrage itou, mais nonobstant ils parlent du poulet et du jambon. Pourquoi ? Cette question me hante. :oops2:


S'il y a un truc qui est certain c'est bien que Kubrick ne laissait absolument rien au hasard donc cette scène avait forcément son intérêt dans l'esprit de Kubrick.
L'expo Kubrick d'il y a quelques années à la cinémathèque montrait pas mal de ses archives de recherche, assez impressionnant. Notamment une pièce entière consacrée à son projet de film sur Napoléon qu'il n'a finalement jamais fait.
Bref je pense que son dialogue sur le sandwich au poulet avait une importance capitale pour lui. :-D