Derniers films vus
- 60 322 réponses
- 702 participants
- 2 138 890 vues
- 562 followers

fairbec
2248

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

kosmix
51053

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
56231 Posté le 01/05/2022 à 20:18:37
Je viens de voir une perle : Knightriders (George Romero, 1981) authentique série B nanaresque ! Une troupe de troubadours (genre communauté hippie motorisée) sillonnent les états-unis en proposant un spectacle de tournois chevaleresques médiévaux où les chevaux sont remplacés par des motos 
Le chef-gourou ce cette secte mécanique est le jeune (à l'époque) Ed Harris, en roi Arthur illuminé d'idéaux calqués sur le moyen âge
conseillé par un mystique Merlin noir 
Autour de lui : de jolies filles, Tom Savini (génial maquilleur habitué des films de Romero) en chevalier noir rival et fourbe (il s'appelle Seigneur Morgan) et on a même droit à un petit rôle de gros plouc beauf et débile incarné par Stephen King qui à l'époque était très proche de Romero.
Un film hallucinament kitch, drôle et foutraque mais qui retranscrit néanmoins un état d'esprit propre aux années 70-80 : communautés hippies, gourous, drogues, marginaux, subversion et utopies naïves, le film lorgne du côté d'Easy Rider mais avec beaucoup plus de joie et de légèreté. Dommage que sa longueur le rende indigeste (2h23) la dernière partie du film est vraiment de trop et encore après ça n'en finit plus de finir...

Le chef-gourou ce cette secte mécanique est le jeune (à l'époque) Ed Harris, en roi Arthur illuminé d'idéaux calqués sur le moyen âge

Autour de lui : de jolies filles, Tom Savini (génial maquilleur habitué des films de Romero) en chevalier noir rival et fourbe (il s'appelle Seigneur Morgan) et on a même droit à un petit rôle de gros plouc beauf et débile incarné par Stephen King qui à l'époque était très proche de Romero.
Un film hallucinament kitch, drôle et foutraque mais qui retranscrit néanmoins un état d'esprit propre aux années 70-80 : communautés hippies, gourous, drogues, marginaux, subversion et utopies naïves, le film lorgne du côté d'Easy Rider mais avec beaucoup plus de joie et de légèreté. Dommage que sa longueur le rende indigeste (2h23) la dernière partie du film est vraiment de trop et encore après ça n'en finit plus de finir...
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 20:22:26 ]

Soot_and_Stars
6391

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
56232 Posté le 14/05/2022 à 13:22:38
The Green Book avec l'excellent Vigo Mortensen
Années 60 aux usa, Un américain d origine italienne est embauché pour assurer le transport et la sécurité d un pianiste virtuoise noir dans les états racistes du sud...
Encore une superbe prestation de Mortensen ( acteur polyglotte et éclairé) , la violence du racisme , l amitié naissante avec le pianiste joué par Mahershala Ali, déterminé à faire changer les mentalités, et c'est pas gagné.
Je recommande.
Années 60 aux usa, Un américain d origine italienne est embauché pour assurer le transport et la sécurité d un pianiste virtuoise noir dans les états racistes du sud...
Encore une superbe prestation de Mortensen ( acteur polyglotte et éclairé) , la violence du racisme , l amitié naissante avec le pianiste joué par Mahershala Ali, déterminé à faire changer les mentalités, et c'est pas gagné.
Je recommande.
0

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
56233 Posté le 14/05/2022 à 13:38:17
Pianiste virtuose noir et homosexuel de surcroit, et à cette période, difficile à assumer…
0

Soot_and_Stars
6391

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
56234 Posté le 14/05/2022 à 14:48:05
Yes je voulais pas tout dire haha
0

kosmix
51053

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
56235 Posté le 15/05/2022 à 17:35:31
J'en avais parlé lors de sa sortie 

0

Will Zégal
77366

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
56236 Posté le 16/05/2022 à 15:10:31
Oui. Un petit côté caricatural dans ce film tout plein de bons sentiments*, mais vraiment sympa et remarquablement porté par ses deux acteurs principaux.
* le blanc, italo-américain, est rustre, un poil raciste, pas très fin, pas très propre et pollueur. Le gentil pianiste noir homo est fin, cultivé, classe, écolo et ouvert...
Un peu plus de subtilité n'aurait pas nuit.
* le blanc, italo-américain, est rustre, un poil raciste, pas très fin, pas très propre et pollueur. Le gentil pianiste noir homo est fin, cultivé, classe, écolo et ouvert...
Un peu plus de subtilité n'aurait pas nuit.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
En fait, on peut même avoir une deuxième lecture de ce film, cette fois sous l'angle social plutôt que racial et elle est nettement moins glorieuse.
- le blanc est d'une classe populaire, donc forcément assez brut de décoffrage et pas très subtil. Heureusement, le gentil noir de classe supérieure va lui donner son amitié et lui permettre ainsi de s'élever un peu intellectuellement au dessus de la plèbe où il végètait.
- le bourgeois noir, à cause des lois racistes dans les états du sud, est obligé de se coltiner des taudis, seuls bouclards autorisés aux noirs. Le scandale ici dénoncé est qu'un bourgeois ne peut accéder au confort de sa classe à cause de sa couleur de peau. La question de classe est, elle, totalement évacuée.
J'ai quand même beaucoup aimé.
- le blanc est d'une classe populaire, donc forcément assez brut de décoffrage et pas très subtil. Heureusement, le gentil noir de classe supérieure va lui donner son amitié et lui permettre ainsi de s'élever un peu intellectuellement au dessus de la plèbe où il végètait.
- le bourgeois noir, à cause des lois racistes dans les états du sud, est obligé de se coltiner des taudis, seuls bouclards autorisés aux noirs. Le scandale ici dénoncé est qu'un bourgeois ne peut accéder au confort de sa classe à cause de sa couleur de peau. La question de classe est, elle, totalement évacuée.
J'ai quand même beaucoup aimé.
0
[ Dernière édition du message le 16/05/2022 à 15:16:16 ]

le reverend
33730

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
56237 Posté le 17/05/2022 à 01:33:58
Spa faux
0
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Soot_and_Stars
6391

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
56238 Posté le 17/05/2022 à 08:01:24
Les traits sont volontairement grossiers à mon avis
0

kosmix
51053

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
56239 Posté le 17/05/2022 à 11:53:38
C'est un pur film hollywoodien, donc peu subtil. Il faut que les américains moyens comprennent le message, faut pas que ce soit trop compliqué.
2
[ Dernière édition du message le 17/05/2022 à 11:54:18 ]

kosmix
51053

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
56240 Posté le 24/05/2022 à 21:18:41
Je viens de voir JUNK HEAD. Film d'animation japonais en stop-motion
réalisé par Takahide Hori qui a pratiquement tout fait tout seul... 7 ans de travail 
Entre SF et cyberpunk, violence gore et humour bon enfant le film est à la fois trash, déglingué et attendrissant. Le design des personnages et des monstres est génial, tout est soigné, immersion totale. Je recommande vivement : à voir !

Entre SF et cyberpunk, violence gore et humour bon enfant le film est à la fois trash, déglingué et attendrissant. Le design des personnages et des monstres est génial, tout est soigné, immersion totale. Je recommande vivement : à voir !

1
[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 21:21:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte