Derniers films vus
- 59 448 réponses
- 699 participants
- 2 004 206 vues
- 563 followers
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
pontchartrain
2959
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
59361 Posté le 15/01/2025 à 12:30:47
Encore un Nosferatu ?
Fallait-il refaire un remake de remake ?
Les 2 précédents étant des chefs-d'œuvre, est-ce que ça présente un intérêt ?
Neveud
6622
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
59362 Posté le 15/01/2025 à 12:32:28
celui-là est encore mieux. Il est toutes options.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
grozeil
5949
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
59363 Posté le 15/01/2025 à 16:06:51
kosmix
47267
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59364 Posté le 16/01/2025 à 00:51:52
Je suis allé le voir aujourd'hui justement le Nosferatu de Robert Eggers (pour info j'ai vu ses 4 films qui ont été programmés dans mon cinéma, le label "recherche et découverte" sert à ça justement dénicher des types comme lui).
J'ai bien aimé. Le film est bon, surtout visuellement car Eggers maitrise la photographie et ses films ont tous une superbe lumière parfaitement maîtrisée. Au niveau décor et ambiance c'est aussi son rayon faut dire, on y est. Au niveau du show on en a pour son argent (même si on s'endort car le film est très long, la sieste pourra durer). Après le film souffre de ses "qualités" si je puis dire : c'est un remake d'une histoire qu'on connaît par-cœur, et puis c'est long, lent, complexe et romanesque. Certains dialogues s'éternisent, certains plans (souvent) sont trop appuyés (trop longs), on sent que l'esthétique prédomine avec une langueur parfois pesante. Côté acteurs je n'ai pas été subjugué par l'interprétation de Lily-Rose Depp (Ellen, soit Mina dans la version de Stoker) même si elle fait le job honorablement. Le personnage joué par Willem Dafoe (Van Helsing qui ici a un nom allemand à coucher dehors) n'est pas très consistant, il n'a qu'un savoir issu des livres, aucune expérience réelle, décevant. Après je ne me souviens plus trop des différences entre l'adaptation pirate de Murnau et le bouquin de Stoker, ici il y en a pas mal (en plus du fait que ça se passe en Allemagne), puisque le film est clairement un remake parlant et modernisé. Les effets visuels sont réussis.
Bref content de l'avoir vu mais film qui sera probablement oublié rapidement, au contraire de The Witch ou The Lighthouse pour les plus téméraires (il est velu comme dirait Perceval ).
Mention spéciale pour la voix caricaturale à souhait du Comte Orlock/Dracula qui prête à rire.
Au final c'est aussi ce que j'en pense, même si j'appuie finalement plus sur le "esthétiquement magnifique" il faut vraiment le dire. La dernière image du film, par-exemple, est d'une grande beauté.
J'ai bien aimé. Le film est bon, surtout visuellement car Eggers maitrise la photographie et ses films ont tous une superbe lumière parfaitement maîtrisée. Au niveau décor et ambiance c'est aussi son rayon faut dire, on y est. Au niveau du show on en a pour son argent (même si on s'endort car le film est très long, la sieste pourra durer). Après le film souffre de ses "qualités" si je puis dire : c'est un remake d'une histoire qu'on connaît par-cœur, et puis c'est long, lent, complexe et romanesque. Certains dialogues s'éternisent, certains plans (souvent) sont trop appuyés (trop longs), on sent que l'esthétique prédomine avec une langueur parfois pesante. Côté acteurs je n'ai pas été subjugué par l'interprétation de Lily-Rose Depp (Ellen, soit Mina dans la version de Stoker) même si elle fait le job honorablement. Le personnage joué par Willem Dafoe (Van Helsing qui ici a un nom allemand à coucher dehors) n'est pas très consistant, il n'a qu'un savoir issu des livres, aucune expérience réelle, décevant. Après je ne me souviens plus trop des différences entre l'adaptation pirate de Murnau et le bouquin de Stoker, ici il y en a pas mal (en plus du fait que ça se passe en Allemagne), puisque le film est clairement un remake parlant et modernisé. Les effets visuels sont réussis.
Bref content de l'avoir vu mais film qui sera probablement oublié rapidement, au contraire de The Witch ou The Lighthouse pour les plus téméraires (il est velu comme dirait Perceval ).
Mention spéciale pour la voix caricaturale à souhait du Comte Orlock/Dracula qui prête à rire.
Citation de grozeil :
De retour de Nosferatu... j'ai assez aimé. Esthétiquement magnifique, mais il y a des moments que j'ai trouvés un peu ridicules et longuets.
Au final c'est aussi ce que j'en pense, même si j'appuie finalement plus sur le "esthétiquement magnifique" il faut vraiment le dire. La dernière image du film, par-exemple, est d'une grande beauté.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 01:03:08 ]
Neveud
6622
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
59365 Posté le 16/01/2025 à 11:41:36
Merci pour l'avis! Je n'irai pas du coup.
Mais le Dubosc ouais, il m'intirigue.
Mais le Dubosc ouais, il m'intirigue.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
grozeil
5949
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
59366 Posté le 16/01/2025 à 18:14:35
Citation de pontchartrain :
Encore un Nosferatu ?
Bah c'est l'interprétation d'un classique du cinéma par un réalisateur, c'est pas mal déjà... à ce compte là, aucun chef d'orchestre ne ferait du Mozart après les directions de Karajan!
Paul-Max Debusch
685
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
59367 Posté le 16/01/2025 à 18:28:46
Citation de grozeil :
Bah c'est l'interprétation d'un classique du cinéma par un réalisateur, c'est pas mal déjà... à ce compte là, aucun chef d'orchestre ne ferait du Mozart après les directions deKarajanKarl Böhm!
Erreur corrigée !
grozeil
5949
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
59368 Posté le 16/01/2025 à 19:11:33
pontchartrain
2959
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
59369 Posté le 18/01/2025 à 14:04:39
Twin Peaks ( le film de 1992 ).
C'est un des rares David Lynch que je n'avais jamais vu.
Pas facile, et David Lynch ne nous aide pas beaucoup. Lui il filme, toi tu te démerdes avec ce que tu vois ou crois voir.
Ce qui m'a vraiment sauté aux yeux ce sont les nombreux parallèles avec Mulholland Drive qu'il tournera quelques années plus tard, on a même des acteurs en commun aux 2 films.
Je vois même Twin Peaks comme une esquisse de Mulholand Drive qui sera plus abouti et moins foutraque.
J'aimerais bien le visionner une deuxième fois, il y a sûrement des trucs qui m'ont échappé, forcément.
C'est un des rares David Lynch que je n'avais jamais vu.
Pas facile, et David Lynch ne nous aide pas beaucoup. Lui il filme, toi tu te démerdes avec ce que tu vois ou crois voir.
Ce qui m'a vraiment sauté aux yeux ce sont les nombreux parallèles avec Mulholland Drive qu'il tournera quelques années plus tard, on a même des acteurs en commun aux 2 films.
Je vois même Twin Peaks comme une esquisse de Mulholand Drive qui sera plus abouti et moins foutraque.
J'aimerais bien le visionner une deuxième fois, il y a sûrement des trucs qui m'ont échappé, forcément.
- < Liste des sujets
- Charte