Derniers films vus
- 59 448 réponses
- 699 participants
- 2 004 195 vues
- 563 followers
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
kosmix
47267
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59381 Posté le 18/01/2025 à 20:48:53
Il vaut mieux connaître l'histoire avant de voir le film. Comme toutes les préquelles c'est préférable, sinon on passe à côté de plein de choses qui sont expliquées à posteriori et l'effet est moins intéressant.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Neveud
6622
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
59382 Posté le 18/01/2025 à 20:49:39
Ah oui, aussi
Un truc que j'aime bien chez Lynch c'est ses ambiances sonores oppressantes. Comme un silence hyper chargé de bruit statique, épais. Particulièrement dans la maison dans Lost Highway
Un truc que j'aime bien chez Lynch c'est ses ambiances sonores oppressantes. Comme un silence hyper chargé de bruit statique, épais. Particulièrement dans la maison dans Lost Highway
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 20:51:27 ]
kosmix
47267
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59383 Posté le 18/01/2025 à 20:52:17
Dans Eraserhead ces "silences" d'ambiances sont encore plus présents. Dans le style indus bien glauque.
docteur benway
5114
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59384 Posté le 18/01/2025 à 21:03:07
Mes préférés de Lynch et dans l'ordre.
Lost higway
Eraserhead
Elephant man
Blue Velvet
sinon ces temps-ci
late night with the devil : j'ai trouvé très bon ce film, surtout la fin wtf.
longlegs : Dommage à un poil près, c'était du grand art.
don't worry darling : sympa, mais la fin m'a déçue.
ni chaines ni maîtres : fort, poignant, un côté Terrence Malick voire Aguirre où la colère de dieu ( juste un poil), pourquoi est-il passé à ce point sous les radars.
Anora : d'apparence simpliste, ce film explique pas mal de chose sur notre société.
Lost higway
Eraserhead
Elephant man
Blue Velvet
sinon ces temps-ci
late night with the devil : j'ai trouvé très bon ce film, surtout la fin wtf.
longlegs : Dommage à un poil près, c'était du grand art.
don't worry darling : sympa, mais la fin m'a déçue.
ni chaines ni maîtres : fort, poignant, un côté Terrence Malick voire Aguirre où la colère de dieu ( juste un poil), pourquoi est-il passé à ce point sous les radars.
Anora : d'apparence simpliste, ce film explique pas mal de chose sur notre société.
kosmix
47267
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59385 Posté le 18/01/2025 à 22:47:40
J'aime tous les films de Lynch sauf son dernier : Inland Empire.
Sinon vu ce soir : Mémoires d'un escargot (actuellement en salles). Film d'animation australien pour adultes. Je ne le recommande pas aux enfants, c'est beaucoup trop dépressif. Le film est beau, il y a des touches d'humour, mais beaucoup de tristesse. Honnêtement je n'ai pas passé un moment très agréable, même si j'adore le stop-motion et que la réalisation et le design sont remarquables, c'est vraiment trop sombre et désespéré comme univers.
Sinon vu ce soir : Mémoires d'un escargot (actuellement en salles). Film d'animation australien pour adultes. Je ne le recommande pas aux enfants, c'est beaucoup trop dépressif. Le film est beau, il y a des touches d'humour, mais beaucoup de tristesse. Honnêtement je n'ai pas passé un moment très agréable, même si j'adore le stop-motion et que la réalisation et le design sont remarquables, c'est vraiment trop sombre et désespéré comme univers.
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 22:48:15 ]
docteur benway
5114
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59386 Posté le 18/01/2025 à 22:49:52
Putain inland empire
On dirait du Lynch qui veut faire du Lynch. Tellement hermétique que la sauce n'a pas pris chez moi malgré 3 visionnages.
Là où lost higway est bien plus accessible et du coup bien plus marquant gétrouvé.
On dirait du Lynch qui veut faire du Lynch. Tellement hermétique que la sauce n'a pas pris chez moi malgré 3 visionnages.
Là où lost higway est bien plus accessible et du coup bien plus marquant gétrouvé.
kosmix
47267
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59387 Posté le 18/01/2025 à 23:02:04
Difficile de faire un classement pour Lynch. Je mets en premières positions Twin Peaks (film + série) ainsi que Lost Highway/Mulholland Drive où pour moi il atteint le sommet de son art et la perfection de sa construction cinématographique.
Contrairement à beaucoup de personnes j'aime beaucoup sa vision de Dune et Une Histoire Vraie est également un chouette film, même si un peu incongru dans sa filmo.
Sailor et Lula est peut-être le plus anecdotique finalement mais j'aime bien quand-même.
Quant à Elephant Man c'est une pure merveille.
Contrairement à beaucoup de personnes j'aime beaucoup sa vision de Dune et Une Histoire Vraie est également un chouette film, même si un peu incongru dans sa filmo.
Sailor et Lula est peut-être le plus anecdotique finalement mais j'aime bien quand-même.
Quant à Elephant Man c'est une pure merveille.
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 23:02:24 ]
Neveud
6622
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
59388 Posté le 18/01/2025 à 23:07:03
Citation :
Une Histoire Vraie
il est bien, et en plus on comprend tout
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
docteur benway
5114
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59389 Posté le 18/01/2025 à 23:09:47
J'aime beaucoup son "Dune" plus que la vision de villeneuve malgré le décalage technique.......
Une histoire vraie m'a beaucoup touché.
Sailor et Lula par contre m'en a touché une sans faire bouger l'autre.......
Une histoire vraie m'a beaucoup touché.
Sailor et Lula par contre m'en a touché une sans faire bouger l'autre.......
FrTh
1037
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
59390 Posté le 19/01/2025 à 00:35:58
Citation de kosmix :
Je suis allé le voir aujourd'hui justement le Nosferatu de Robert Eggers (pour info j'ai vu ses 4 films qui ont été programmés dans mon cinéma, le label "recherche et découverte" sert à ça justement dénicher des types comme lui).
J'ai bien aimé. Le film est bon, surtout visuellement car Eggers maitrise la photographie et ses films ont tous une superbe lumière parfaitement maîtrisée. Au niveau décor et ambiance c'est aussi son rayon faut dire, on y est. Au niveau du show on en a pour son argent (même si on s'endort car le film est très long, la sieste pourra durer). Après le film souffre de ses "qualités" si je puis dire : c'est un remake d'une histoire qu'on connaît par-cœur, et puis c'est long, lent, complexe et romanesque. Certains dialogues s'éternisent, certains plans (souvent) sont trop appuyés (trop longs), on sent que l'esthétique prédomine avec une langueur parfois pesante. Côté acteurs je n'ai pas été subjugué par l'interprétation de Lily-Rose Depp (Ellen, soit Mina dans la version de Stoker) même si elle fait le job honorablement. Le personnage joué par Willem Dafoe (Van Helsing qui ici a un nom allemand à coucher dehors) n'est pas très consistant, il n'a qu'un savoir issu des livres, aucune expérience réelle, décevant. Après je ne me souviens plus trop des différences entre l'adaptation pirate de Murnau et le bouquin de Stoker, ici il y en a pas mal (en plus du fait que ça se passe en Allemagne), puisque le film est clairement un remake parlant et modernisé. Les effets visuels sont réussis.
Bref content de l'avoir vu mais film qui sera probablement oublié rapidement, au contraire de The Witch ou The Lighthouse pour les plus téméraires (il est velu comme dirait Perceval ).
Mention spéciale pour la voix caricaturale à souhait du Comte Orlock/Dracula qui prête à rire.
Citation de grozeil :De retour de Nosferatu... j'ai assez aimé. Esthétiquement magnifique, mais il y a des moments que j'ai trouvés un peu ridicules et longuets.
Au final c'est aussi ce que j'en pense, même si j'appuie finalement plus sur le "esthétiquement magnifique" il faut vraiment le dire. La dernière image du film, par-exemple, est d'une grande beauté.
Difficile de toucher à la version de Murnau. Lorsqu'il l'a vu, adulte, un copain me disait que c'était exactement le monstre des cauchemars de son enfance.
Sinon le "Dracula" de Coppola reste un must : c'est à mon sens celui qui arrive le mieux à s'imprégner de la poésie (si, si) de Bram Stocker.
- < Liste des sujets
- Charte